
Les plaisirs du monde... Rav Elie Lemmel - Paracha Nasso
Paracha
Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie que la tradition juive retient de la parasha Nasso. Une leçon de vie et un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour parachat Nasso c'est une parachat extrêmement longue dans laquelle on va retrouver un certain nombre de thèmes et je voudrais m'arrêter sur l'un d'entre eux c'est ce que l'on appelle l'univers du Nazir alors Nazir c'est quoi et bien c'est une personne homme comme femme qui a fait un vœu CE vœu et bien c'est tout simplement de ne pas boire de vin et de ne pas toucher à tout ce qui a trait à la vigne pendant une période de 30 jours renouvelable d'ailleurs et puis de se laisser pousser les cheveux sans y toucher pendant une période de 30 jours renouvelable d'ailleurs aussi et la tor nous dit lorsque une personne fera ce vœux et bien voilà en effet quelles seront ses règles elle devra particulièrement faire attention aussi aux lois de pureté de ne pas être en contact avec Amor mais lorsqu'elle a fini cette période le texte nous dit qu'elle doit amener à l'époque du temple des offrandes il entre autres une offrande que l'on appelle hatatat c'est-à-dire une offrande pour se faire expier et là bien sûr la question se pose mais se faire expier de quoi surtout que le texte nous a dit que le Nazir on va l'appeler cadoche quelqu'un de sain pourquoi parce que il a décidé de prendre sur lui quelque chose de supplémentaire pour pouvoir peut-être un petit peu plus s'élever néanmoins disent nos maîtres même si d'un côté nous sommes capables d'applaudir cette démarche mais par ailleurs nous y remarquons quand même quelque chose qui est du domaine de la faute pourquoi parce que cette personne a décider de s'extraire d'une certaine dimension du monde pour pouvoir s'élever or le danger est là lorsqu'une personne en effet pense qu'elle ne pourra dire qu'en devenant j'ai presque envie de dire un ermite c'est-à-dire quelqu'un qui se détache de tous les plaisirs du monde et bien il risque de passer à côté de l'essentiel pourquoi parce que nous avons été mis dans un univers dans lequel nous devons profiter avec la bénédiction en respectant les règles mais il est là pour que nous puissions en tirer profit alors bien sûr la Torah nous dit que lorsqu'une personne a un instant T de son existence va décider que et bien il faut en effet que je prenne une certaine forme de distance par rapport à certaines choses car j'ai un travail intérieur à faire c'est quelque chose de remarquable mais attention de ne pas faire de ce moment quelque chose qui serait constant le judaïsme n'est pas une religion doloriste on ne se rapproche pas du divin à travers la souffrance ce n'est pas en nous extrayant totalement de ce monde que nous nous rapprochons véritablement du Créateur de l'univers d'ailleurs on le voit parfaitement bien le shabbat qui est ce jour magnifique dans lequel nous créons un lien particulier avec le créateur est aussi appelé ONG un moment de délice alors oui le Nazir c'est un exemple par rapport à un choix qu'il fait à un instant T de son existence parce qu'il a besoin de régler ses comptes avec lui-même mais néanmoins la Torah nous dit attention vigilance ne pas s'imaginer que c'est en s'écartant de l'univers que l'on pourra se rapprocher de Dieu à nous de savoir justement trouver le juste équilibre shabbat shalom



