
Le bon œil🧐et le mauvais œil🧿 !
Moussar
📖 Recevoir les cours de Joy sur la paracha : https://chat.whatsapp.com/EVEBS7oGhRN1k3e76TPI5B ✨ S’inscrire au Séminaire du dimanche : https://chat.whatsapp.com/E9k8duizjRhFa9HOXpQb2j 🇮🇱 Commander les livres de Joy en Israël : https://www.joygalam.com/boutique 🇫🇷 Commander les livres de Joy en France : https://www.judaicstore.com/361-livres-joy-galam 🔗 Tous les liens de Joy : https://linktr.ee/joygalam Joy Galam Auteure & conférencière https://www.joygalam.com/
Transcription
Kind: captions Language: fr Ouais, très contente de voir des nouvelles têtes et des anciennes et des revenantes. [rires] Euh, j'adore moi les cours en petit comité comme ça. Et j'en profite pour remercier notre star international, voilà qui nous a permis de nous retrouver toute l'année. Et voilà, c'est le dernier cours de l'année, mais on se retrouvera Brathchem à la rentrée avec des nouvelles forces. En tout cas, Razak, pour tout ce que tu organises euh et que Hasem te comble de toutes ces plus belles bénédictions. Alors, aujourd'hui, on va parler de du bon œil et du mauvais œil. Euh, [raclement de gorge][toux] en fait, on nous parle d'une parachat qui s'appelle parachat Balac. Alors, qui est Balac ? Balac, c'est un roi, un roi de Moave, du pays de Moave qui veut maudir le peuple juif. Alors, en fait, qu'est-ce qu'il veut ? il veut plutôt détruire le peuple juif, mais comme il comprend que le peuple juif tire sa force de du spirituel, alors il comprend que il ne peut pas utiliser de moyens conventionnels pour le détruire. Et c'est la raison pour laquelle il fait appel à un sorte de magicien, si vous voulez, un prophète qui s'appelle comment ? Qui s'appelle ? Bilham. Bilam, c'est un un sorcier, d'accord ? et il lui fait une demande spéciale. Il demande à Bilam de maudir le peuple juif, c'est-à-dire en fait de leur mettre le mauvais œil. Et après quelques tentatives et bien Bilam se rend compte que il n'arrive pas à les maudir et que l'unique chose qui sort de sa bouche c'est uniquement des bracottes, uniquement des bénédictions. Impossible de leur mettre le mauvais œil. Et là, on se dit chouette, [souffle coupé] on va savoir comment se préserver du mauvais œil. D'abord, on va voir est-ce qu'il existe, d'où ça vient, c'est quoi le c'est quoi le le mécanisme, le principe. Et en fait cette parachat là, vous allez voir, elle va nous permettre de balayer beaucoup de domaines de notre existence. Alors, je vais vous expliquer déjà une il y a une question qui est pourquoi nous avons deux yeux ? Pourquoi nous avons deux yeux ? Alors la racidoute nous dit parce qu'en fait nous avons besoin parfois d'utiliser un œil et de fermer l'autre et viceversa. C'est quoi un œil et l'autre ? Et bien il y a un œil qui voit le positif et il y a un œil qui voit le négatif. Et nous avons deux yeux afin de pouvoir conjuguer ces deux formes de regard avec intelligence. Alors, c'est quoi l'œil positif ? Ainova, on le connaît le Ainova. C'est se concentrer sur le bien, voir le positif qui existe en l'autre, pardonner, passer outre, ne pas le réduire à simplement un incident, mais comprendre que c'est quelqu'un qui est au-delà euh de des contingences. D'accord ? Euh c'est essayer de juger positivement euh et cetera et cetera. D'accord ? Donc ça c'est le positif. Se projeter aussi des scénarios positifs, ça fait partie de ouvrir le bon œil. Vous allez me dire "Mais alors du coup, c'est quoi le mauvais œil ? Le celui qui se concentre sur le négatif ?" Alors, en fait le l'œil qui se concentre sur le négatif, il a son utilité. En quoi il est utile ? Alors pas dans le sens dans le mode oui, je vais inspecter tout ce qui se passe, je vais devenir très scrupuleuse, limite par ano, je vais voir mes enfants, je vais leur dire "Ouais toi, je vois où tu veux en venir. Attention, je te connais, je te connais par cœur. Ouais, je sais très bien pourquoi tu as fait ça, pourquoi tu as fait cci, tu as fait cela." Non, pas du tout. C'est pas cet œil là. D'accord ? C'est un œil qui est, j'ai envie de dire le mot juste, c'est circonspect euh euh vigilant. conscient conscient de quoi ? Que en réalité chacun peut avoir sa zone de fragilité qui ferait que il peut tomber, il peut être en danger. D'accord ? Par exemple, qu'est-ce que ça peut être ? Ça peut être voilà un mari qui passe beaucoup de temps au travail et passe de plus en plus de temps au travail, qui est très stressé, très stressé. Et l'œil qui voit le négatif, il se dit "Ah euh bah j'espère que il va pas il est pas en train de faire un burnout." D'accord ? En fait euh le Ramia comme ça nous explique que si on a deux yeux, le positif et le négatif, et bien le positif doit être ouvert en permanence et le négatif doit être ouvert une fois par jour. Une fois par jour, on prend la température, on se dit "Mais c'est bizarre, pourquoi cet ado il est tout le temps sur son téléphone ? Qu'est-ce que Qu'est-ce qu'il cherche là-bas ? Qu'est-ce qu'il regarde comme contenu ? Je vais quand même me méfier. Je vais quand même regarder. Pourquoi ? Parce que je sais qu'il peut y avoir des contenus qui sont dangereux. Je sais qu'il peut y avoir des fréquentations qui sont dangereuses. D'accord ? Donc j'ouvre l'œil positif, c'est-à-dire je crois en lui, je me figure des scénarios positifs, je je vois que du bien. D'accord ? Mais une fois par jour, d'accord ? C'est le sens de Sopia il beita dans le trail. Une fois par jour, je me pose la question, est-ce que cette chose-là ne peut pas être nocive ? D'accord ? Ça peut être par exemple un associé, quelqu'un avec qui on s'est associé, avec qui on travaille, on a pleinement confiance. Voilà, on connaît bien cette personne, ça fait des années qu'on travaille ensemble, d'accord ? Mais comme je dis toujours, une fois par jour, se poser la question est-ce que voilà ce que ce que cette personne-là elle a fait, c'est OK ? Est-ce qu'elle est pas en train de prendre une mauvaise direction ? Parce que même une personne avec les meilleures cavanotes, avec les meilleures intentions peut mal tourner. C'est le lot de l'être humain. Nous avons nos zones de fragilité. Donc même un associé qui au départ était 100 % top et cetera, qui avait les bonnes intentions et ben comme tout le monde, il peut se retrouver par son et à vouloir penser que à lui, prendre penser que à son intérêt, ne plus penser à l'intérêt de la boîte ou de la collectivité mais lui développer un côté très cupide. Et du coup voilà, ça peut ça peut tout à fait arriver. D'accord ? C'estàd qu'en fait l'utilité d'ouvrir cet œil une fois par jour nous préserve de bien des dégâts, nous préserve de bien des mauvaises tournures parce qu'elle nous permet en fait d'anticiper la mauvaise tournure. D'accord ? Et même soi-même même soi-même 24 he sur 24, on doit avoir le regard positif sur nous-même. D'accord ? Une fois par jour, on se pose la question tiens, qu'est-ce que je pourrais refaire dans ma journée aujourd'hui si c'était à refaire ? Tiens, ça peut-être c'était pas top une fois par jour. D'accord ? Le but c'est pas d'ouvrir tout le temps le négatif et de fermer le positif, d'accord ? S'incriminer tout le temps, se fustiger toute la journée. Non, le positif h24 7 jours sur 7. Une fois par jour, je rajoute ce cette question de tiens, est-ce que c'est bien ce qui vient de se passer ? D'accord. Le le il est la zaken d'empire, il dit comme ça. Il dit am ne crois pas en toi jusqu'au jour de ta mort. C'est-à-dire que même toi, il faut que tu es conscience que tu peux avoir tes zones de fragilité. Toi aussi tout à fait, tu peux prendre une mauvaise tournure. D'accord ? Et donc cet œil là, il te préserve de toi-même toujours faire des ce que j'appelle des recalibrages. En quoi ce ce Pierre Kavot à qui il fait référence ? Il fait référence à quelqu'un qui s'appelait Yohanan Kohol. Alors figurez-vous que c'était quelqu'un qui était très sadic. Pendant 80 ans, il a servi au sein du Betamqdas. C'était le grand prêtre. Il était très très très sadic. Au bout de 80 ans et bien lui il a tourné et il est devenu il a appartenu à une secte qui s'appelle donc les saducéens lesim. Donc Pierre Kavot te dit "Fais gaffe, tu vois que même quelqu'un de génial et bien peut lui aussi tout à fait chuter." Donc si tu sais si tu comprends cette nature humaine, tu vas pouvoir utiliser le regard, conjuguer les bons regards au bon moment. D'accord ? C'est-à-dire beaucoup beaucoup beaucoup de bienveillance parce qu'on a besoin de ça, on se nourrit de ça. D'accord ? et une fois par jour, de manière, j'ai envie de dire ponctuelle, utiliser cette forme de vigilance. Maintenant que qu'est-ce que ça nous permet aussi d'avoir les deux yeux ? vous explique la rassidoute. D'abord, les deux yeux nous permet de voir en relief, c'est-à-dire de manière imagée. Quand je vois quelqu'un en relief, je vois le relief chez la personne. Je comprends que cette personne-là, elle a des une complexité, que cette personne-là, elle a de la profondeur, que cette personnel elle ne se réduit pas à une apparence, qu'elle ne se réduit pas à un comportement ponctuel. D'accord ? Et nous, on nous présente le regard de qui ? De Bilham. Bilham, on nous dit que il n'a qu'un œil, il est borgne. Et de là, on comprend que quoi ? Que Bilam, il n'utilise que le regard négatif et de plus, il ne voit pas en relief. C'est-à-dire que c'est le double effet qui se coule. Non seulement il ne voit que le négatif, mais il vient et il réduit la personne à ce qu'il y a de négatif en elle. D'accord ? Alors, c'est quoi le ain ra ? C'est quoi le mauvais œil ? Et ben le mauvais œil, c'est tout simplement chercher plusieurs angles de vue pour pouvoir trouver quelque chose de négatif chez une personne. Et ben je peux vous dire que on peut avoir même des gens géniaux en face de nous. Si vraiment on veut chercher le négatif, on finira toujours par le trouver toujours. Et ça peut être chez son conjoint, ça peut être chez son enfant, ça peut être même dans une école. D'accord ? Moi je je voilà comme je vous disais souvent, il y a des gens qui m'appellent oui je fais laalia machin et j'ai entendu que telle école le problème c'est ça. Genre je dis mais attends, j'ai pas compris. C'est tu imagines, il y a un directeur qui se zene du matin jusqu'au soir, il y a des profs qui s'investissent cor et âmes, il y a tout un projet pédagogique et là tu viens juste de me réduire à le problème de cette école, c'est que il y a trop de français par exemple. D'accord ? Alors souvent je leur dis que souvent le fait que dans une école il y a trop de français c'est très bon signe parce que les français aiment les bonnes écoles. D'accord ? Aujourd'hui, alors ça sur ça pour moi c'est pas du tout symptomatique. D'accord ? Après, ça veut dire qu'il faut bien régler l'histoire de l'intégration évidemment, mais en quoi c'est un point négatif ? Et en quoi tu viens réduire tout le projet de l'école à juste un problème de surface ? D'accord ? Ah, les religieux, ils sont comme ça. Ah, les comme ceci, ils sont comme ça. C'est-à-dire qu'en fait, tu peux prendre n'importe quel groupe de personnes, n'importe quel système, n'importe quelle structure, n'importe quel individu. Et si je cherche au négatif, je devais le trouver. Pourquoi ? parce que il n'y a rien de parfait dans ce monde. D'accord ? Donc tu sais bien Bilam que la perfection ne pas n'est pas de ce monde. Donc du coup le Ainara c'est quoi ? C'est chercher ce qu'il y a de dépréciable ou de criticable chez une personne. Bilam c'est les la contraction de deux mots qui sont boléam. C'est quoi bolé ? C'est quelqu'un qui mange. Il mange le peuple. C'est-à-dire que il réduit tout à une généralité. D'ailleurs, il va dire à Amazé, il va tout le temps dire ce peuple-là, ce peuple-là, ce peuple-là sans s'intéresser justement au relief, sans s'intéresser à l'individualité, sans s'intéresser à la mosaïque qui se trouve dedans. D'accord ? Il fait des généralités. C'est pour ça qu'on dit que c'est le premier raciste de l'histoire. C'est d'ailleurs lui qui a inventé la solution finale. C'est lui qui a soufflé à Pharaon l'idée de détruire tout le peuple. D'accord ? Et donc ça c'est le propre du ain raa, du mauvais œil, c'est de faire des généralités. Faire des généralités c'est quoi ? C'est premièrement mal juger une personne. Vous savez en mode faire des généralités au lieu de dire "Chérie, tu as pas rangé tes affaires, c'est mais pourquoi tu es tout le temps des ordonné ? Chérie, tu as oublié d'aller chercher les chemises mais pourquoi tu étais en l'air ?" Le preu du bolé, de celui qui fait des généralités, c'est qu'en fait même sur chaque individu, il prend un acte qui était pas forcément le meilleur. Et qu'est-ce qu'il fait ? Il en fait une généralité sur la personnalité. Au lieu de parler de l'acte, il parle de la personne. Ah mais eux c'est des comme ceci, eux c'est des comme cela. Plutôt que de dire bah moi ce comportement voilà ça me plaît pas trop mais tout de suite on extrapole et on juge la personne dans son intégrité. D'accord ? Oh là là mais tu es tellement tête en l'air. Oh là là mais je comprends pas. Tu penses jamais à moi. Mais je comprends pas ceci ceci cela. D'accord. C'est le propre du Ainara. C'est en fait prendre quelque chose et toucher la personnalité avec cette chose-là. D'accord ? Deuxièmement, c'est quoi d'autre ? Euh c'est euh euh comment dire euh attribuer des mauvaises intentions. Ah ça c'est le propre du Ainra ça. Du mauvais œil. euh en mode euh oui, tu as oublié de faire ça. Tu fais tout pour euh que je pour oublier. Euh ou bien euh euh j'en sais rien. Euh euh tu as pas répondu à mon message, tu fais exprès de pas me répondre. Ou alors souvent c'est pas tu fais exprès de pas répondre, c'est elle fait exprès de pas me répondre parce que souvent c'est en plus c'est des dialogues indirects. D'accord ? ou le lachonara, il vient de ça. Si je me rappelle, elle avait dit la rabanie de Bberger, elle avait dit au lieu de faire des cours sur comment ne pas faire de la chonara, comment ne pas m dire, faites des cours sur développer le hainova. Et quand tu et il y a un livre comme ça qui s'appelle la face cachée de l'histoire que je vous recommande qui permet de développer le bon œil, le Ainova et et qu'en fait quand tu l'étudies ça devient même plus à l'idée de médir sur une personne parce que tu ne vois vraiment plus le mal chez elle, d'accord ? ou alors tu es en retard, tu as fait exprès parce que de toute façon tu t'en fiches de moi. Quand c'est des choses qui sont importantes pour toi, alors là tu es à l'heure, mais quand c'est des trucs qui sont pour moi, là tu fais exprès, d'accord ? Tu m'as pas aidé sur ça, je me suis retrouvé seule, d'accord ? Tu me laisses toujours tout gérer toute seule. Vous connaissez Vous connaissez pas ces phrases ? Oui, un peu. Euh c'est l'extrapolation aussi. L'extrapolation euh avec comment dire ? On prend une chose et on dit que c'est tout le temps. Vous savez que la meilleure amie de la critique et la meilleure amie du Ainerra, du mauvais œil, c'est toujours, encore et jamais. C'est toujours la même chose avec toi. Euh tu as encore oublié de faire ça ? Euh tu m'offres jamais rien. Je suis toujours ça. Vous voyez ? Vous remarquerez toujours mais c'est ça veut dire qu'en fait c'est le meilleur ami de ce Ain Rin parce que comme on a dit comme on s'est jugulé avec les deux alors il y aura jamais de toujours et de jamais. Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que bah parfois oui, on est défaillant, ça nous arrive comme chaque être humain, mais vous voyez ce que je veux dire ? Ça vient s'inscrire dans du relief et le relief, il est forcément positif. D'accord ? Alors du coup, qu'est-ce qui va se passer ? que Bilam comme vous je vous ai dit, il arrive face à ce peuple et malgré lui, au lieu que ce soit des malédictions qui sortent de sa bouche, ce sont des bénédictions. Et donc il va les bénir, il va leur donner, je crois, quatre quatre brottes, si je me trompe pas. Et d'ailleurs, c'est un passage tellement important ces bénédictions où en fait on parle de nous, on parle de nos forces, on parle de qui on est nous le peuple juif que normalement à la base lorsque nos khamim ont constitué le schéma Israël, c'est-à-dire la prophétie euh la la comment on appelle ça ? Profession de foi du peuple juif, d'accord ? Et bien ils ils voulaient mettre en 4e paragraphe ce passage de Bilam. Après, ils ont dit "Non, non, ça va être trop long, les gens vont pas arriver à se concentrer" et ils ont raison parce que c'est vrai que quand on fait schéma Israël, on doit être hyper concentré. Et en général, au bout de deux trois phrases, on est là, il faut que j'aille chez la retoucheuse, il faut que j'aille chercher le boucher là-bas, il faut que je passe le truc. D'accord ? Donc heureusement qu'ils nous ont pas rajouté un 4è paragraphe. Mais ce que je vous dire, c'est que si il voulait le mettre, c'est que forcément il y a quelque chose qui touche à l'essentiel. Alors déjà premièrement, nos sages nous disent que pourquoi il a pas réussi à à les à les à les maudir ? Parce que en fait à ce moment-là, pour pouvoir les maudir, il fallait qu'il cherche qu'il trouve comme on a dit le ainraa, c'est-à-dire quelque chose de négatif en eux. Or nos maîtres de la racidout nous disent il n'y a rien de foncièrement négatif chez un juif. Il y a que du positif. Après tout le reste c'est des défériences, c'est des masques, c'est le yerara. Mais en fait même tu prends le plus grandi, enfin chez nous, on dit pasoni. Comment on dit Aaron ? Comment on dit quelqu'un qui connaît pas Voilà, il connaît pas la Torah les mitvot, [rires] tu lui prends le plus grand voilà de tel avif qui connaît pas la Torah les mitvot. Tu lui dis écrase un sfert et il te dit plutôt mourir. D'accord. C'est la raison pour laquelle vous avez déjà vous avez entendu ces interview de David Choken ? Ouais. [soupir] C'est J'ai j'ai des frissons rien qu'à les entendre. Alors je je vous raconte en deux mots. Donc David Choken, c'est un un journaliste à à Harz, son père. Et donc arrête, faut comprendre, c'est les plus plus à gauche, ils sont presque c'est des juifs israéliens mais antisionistes. D'accord. Voilà, c'est vraiment [rires][souffle coupé] Et euh son père, il est le rédacteur en chef et son oncle est le propriétaire du journal Arê. D'accord ? Pour vous dire comment il a été conditionné. Et bref, après le 7 octobre, il a une forme de remise en question et il s'est dit "Bah, finalement, j'ai toujours voulu, comment dire favoriser la coopération avec les Arabes, avec les Arabes israéliens et même des autres pays. Mais finalement, même les gens de mon propre propre pays, de mon propre peuple, je me suis jamais confrontée. Et donc je voudrais rencontrer des gens mais de l'autre côté du spectre politique qui sont les sionistes religieux. Et il a fait une première rencontre avec le R Schumel Elahou. Je vous dis, j'ai vraiment des frissons rien que de penser à à cette rencontre où en fait il pose plein de questions et il est en fait ébahi par la grandeur de la personne qui se trouve en face de lui. Et en fait petit à petit tu vois qu'il ouvre les yeux sur la spécificité et la force du âme Israël. Et le mieux c'est quoi ? C'est de regarder l'inter une autre interview qu'ils ont fait ensemble 3 ou 4 mois plus tard et tu vois en 4 mois le chemin qu'il a parcouru et et en fait c'est incroyable. C'est veut dire que même lui il ne savait pas qui on était. Même lui il avait aucune idée de la grandeur du Israël de la droiture du Israël. Et donc en fait, tu prends même un comme ça qui a été conditionné euh je sais pas comment vous expliquer, en mode euh de toute façon le sionisme ça sert à rien, le peuple juif c'est ils sont pas censés être sur leur terre et cetera et cetera. Et en fait, tu prends quelqu'un même qui a été conditionné le plus négativement possible et en fait tout d'un coup quand il veut chercher le il y a que que que du bon qui ressort de lui. C'est incroyable. Et donc là, on dit que Bilam et ben c'est l'œil du prophète qui est ressorti. C'est-à-dire que l'œil du prophète, il voit le hè et quand il voit un juif, il voit que du bon. D'accord ? C'est pour ça que pour le Satan, il a pas de prise sur nous parce que on est que que du T. Ça c'est la première leçon. La deuxième leçon, pourquoi il n'a pas pu les maudir ? Là, c'est Rashi qui nous donne la réponse. Il nous dit comme ça que qu'est-ce qu'il a vu Bilam qu'il a empêché de maudir le Israël ? Il a vu comment étaient leurs habitations, d'accord ? Leur plan urbain si vous voulez. Comment elles étaient leurs habitations ? Et ben en fait les tentes, elles étaient, si vous voulez en quincon, d'accord ? Elles étaient pas alignées de manière à ce que en fait il y ait pas de vis-à-vis, d'accord ? Et donc le but c'était justement de ne pas s'exposer les uns aux autres et c'est ça qui les a protégé. Ce qui les a protégé en fait c'est quoi ? C'est la notion de ce qu'on appelle la tnout. C'est quoi laout ? Alors on parle pas deout vestimentaire, on parle d'un état d'esprit qui est celui que j'appellerai de la discrétion. D'accord ? Le contraire du mat vu et vous allez voir pourquoi ça protège du mauvais œil. En vérité, c'est quoi le principe de la ? Le principe de laout, c'est en fait de choisir ce que je dévoile au public. Ce que je dévoile au public, c'est par définition des choses qui sont de l'ordre du commun. D'accord ? Mon visage, mes mains, voilà. Mon corps, d'accord ? Euh mon corps habillé, vous avez bien compris. OK. Mais c'est la façade extérieure que je décide de dévoiler au public. Et ce qui est de l'ordre de la singularité, ce qui est de l'ordre du privé, je décide de le garder caché, de le laisser discret, d'accord ? De ne pas le dévoiler aux yeux des autres. Et de là, Rashi nous donne, c'est incroyable, ça veut dire il y a 1000 ans, il nous donne une leçon incroyable sur ce qu'on est censé partager, oui ou non. Et bien sûr, vous avez bien compris que je pense évidemment aux réseaux sociaux. Qu'est-ce que je partage ? Partage ce qui est de l'ordre du public, ce qui est de l'ordre du commun, il y a pas de problème. Mais ta singularité, garde-la pour toi. C'est-à-dire, tu peux partager des bons plans, tu peux partager des conseils, tu peux partager des cours, tu peux partager une idée. D'accord ? Ce qu'il y a de ta propre vie privée, garde-la pour toi. Vous savez, il y a une journaliste que j'aime beaucoup qui s'appelle Syvan Ravme, que vous connaissez probablement et elle dit donc elle publie vraiment beaucoup de choses mais elle dit "Vous suivrez mes idées mais vous ne suivrez jamais ma vie." D'accord ? Et c'est vraiment ça l'idée. C'est vraiment vraiment ça l'idée. Et c'est pas facile. C'est pas facile de trouver un équilibre. Et il faut comprendre que quand on commence à dévoiler ce qui est de l'ordre du privé, et ben qu'est-ce qui se passe ? On est en train en réalité de le brader, on est en train de le dilapider. D'accord ? Alors, vous savez que moi je vous connaissez mon mon avis sur les réseaux sociaux. J'ai toujours été Astérix Obéx, d'accord ? La seule qui a pas, la seule qui qui veut pas, la seule qui qui fait de la résistance. D'accord. Alors, depuis 6 mois, on nous a ouvert des comptes. Voilà. Je l'ai pas dans mon téléphone, c'est pas moi qui gère mais il y a quelqu'un il y a quelqu'un qui gère ça. Et et hier, j'étais avanth donc mon fils, il a fait sa message. Et quand donc il a reçu, tu as vu, il a reçu son fromage de du rave Israël Meir Lao ce qui pour moi en fait était une grande émotion parce que je me dis c'est fou, lui à son âge à 7 ans, il était prisonnier à Burenwald, loin de étudier le alfbê et c'est lui qui génér tard, j'ai encore les frissons rien que d'y penser, c'est lui qui a remis le le rouach à mon fils et j'ai pris la photo et une fois que j'avais dans mon téléphone, je me suis dit "Oh là là, je suis sûre que ça ferait une bonne story. [souffle coupé] Ouais. Et je l'ai envoyé à celui qui gère ça. D'accord. Je lu dit "Est-ce que tu penses que ça serait sympa et tout ?" "Ouais, c'est génial. C'est génial. Toujours c'est génial. C'est génial." Je OK "OK." Et en fait après, pendant 10 minutes, j'étais concentrée sur est-ce que ça a pris une bonne story ou pas ? [rires] Plutôt d'être concentré sur petit coupar qui reçoit son rouache. Et et vous voyez ce que je veux dire ? Ça veut dire qu'en fait ça te fait perdre ce qui est à toi l'instant présent. D'accord ? Ça te le fait perdre parce que tu es en train de le dilapider et tu es en train de te concentrer sur comment les gens ils vont voir ça. Vous avez compris ? Donc c'est pas Oui oui. Non c'est pour ça qu'après il y a pas de problème. Tu vois, j'étais comme ça pendant 10 minutes, j'étais pas en train de profiter du spectacle parce que j'étais en train de me poser la question tiens, quel texte il faut mettre, quel bidule il faut faire hein [rires] faire un faut faire un vrai non mais après je me suis recentrée mais comme je vous dis tout ça c'est très nouveau pour moi et encore j'ai vachement de recul je voyais je me mets dans la tête de tiens c'est pas facile en fait de conjuguer tu vois Sarah par exemple toi je suppose tu dois diffuser sur les livres et cetera mais comment tu dois être peut-être parfois tenté de de publier des choses plus de l'ordre du privé. Super. Et ben donc ça veut dire que tu es en bonne voie. Donc qu'est-ce qu'il nous dit Rashi ? Il nous dit "Partage des recettes mais pas tes plats en famille, pas tes repas en famille pardon. Partage des bons plans de solde mais pas le dernier site Michael Corse que tu as acheté. Partage des bons plans de resto mais pas la sortie ou le dîner que tu as fait avec ton mari. partage des conseils en éducation euh mais pas des photos de tes enfants. D'accord ? Euh donc voilà. Euh maintenant, il faut se dire une chose incroyable, c'est que si Bilam c'est ce qui lui est sorti, oh là là incroyable. H comme il est elles sont belles tes demeures. C'est-à-dire que en fait il y a de la discrétion. Et ben ça voulait dire que quoi que sa malédiction c'était précisément le contraire. Le contraire c'est quoi ? C'est que quand je rentre chez moi, je suis en train de voir ce que les autres font. J'arrive à la maison et je sais que un tel il est parti en vacances. Je rentre à la maison et je sais que une telle elle a eu le prix de la plus grande tatati tatata. Je rentre à la maison, je vois que les deux ils sont sortis au resto, ils ont l'air très amoureux, ceci cela. et je vois qui est sorti avec qui, qui a été invité à qui, qui a été au mariage de qui. Et en vérité, c'est la pire des malédiction. C'est ce qu'elle nous dit cette parachat. Et il voulait détruire le peuple juif, souvenez-vous. Bah quel rapport entre ça et détruire le peuple juif ? Bah parce qu'en fait quand tu es en train de zoter ce que les autres font, tu es pas en train de te construire toi-même. D'accord ? Donc la veha comme on dit, c'est d'être capable de se concentrer sur ce qui se passe chez soi. Et Laori, tu vas reconnaître cette phrase emblématique des Tunisiens que les réseaux sociaux nous ont volé qui est qui mieux que nous. Moi je vous dis, je rentrais chez ma grand-mère, c'était voilà, il y avait les feux de l'amour en fond, elle était en train de faire son petit biscoutou, elle était voilà avec son petit truc et j'arrive et elle me fait "Qui mieux que nous ?" Et j'imagine, tu vois ? Et moi qui lui fait "Tu veux que je te montre qui est mieux que nous ?" Mais je vais te montrer. Vas-y. Voilà. Alors eux, ils sont partis, eux ils mangent un biscoutou qui remet leur que le tien. Alors eux ceci, alors eux cela qui mieux que nous. Ce qui mieux que nous, il vient du fait que chacun préserve les domaines privés de son existence. Vous avez compris ? Alors maintenant, allons plus loin. Pourquoi la new d'accord ? La discrétion, j'ai passer à la discrétion, est une prévention contre le mauvais œil. Et on va expliquer maintenant le mécanisme, d'accord ? Le mauvais œil, c'est quelque chose qui existe. On va expliquer la gmara, elle en parle. Mais déjà, on va essayer de comprendre au niveau euh plus concret, c'est quoi le mécanisme ? Le mécanisme, c'est quoi ? Euh une personne euh on va dire euh qu'est-ce que je vais donner comme exemple ? Ouais. Une personne qui part en vacances, OK, non, c'est la fin de l'année, elle part en décembre au séchelle, disons. Et là-bas, tac photo, tac photo, tac photo. D'accord. Alors, elle fait des photos. Je précise quand même que elle le fait dans le but principal de s'exposer. OK ? La cavana, elle est importante dans le but principal de s'exposer. C'est pas genre juste qu'on a appris qu'elle est partie là-bas. OK ? C'est il y a une différence entre montrer son sac Michael Corse à tout le monde. Vous avez vu, vous avez vu, vous avez vu, vous avez vu ou se balader avec son sac. D'accord ? Le but c'est pas de vivre en reclu ou de rien s'acheter ou de pas partir en vacances. On est bien d'accord. Donc elle le montre mais dans OK. Qu'est-ce qui va se passer ? Il y a euh c'est une fille qui euh elle est euh à Paris, elle a plus de jour de congé. Elle travaille dans une société rastratique du style je sais pas total ou EDF ou un truc voilà bien angoissant. Et j'ai fait j'ai travaillé chez Total. Voilà. Donc je sais qu'il y a rien à la défense. J'ai j'ai été au mois d'août et j'étais pas du tout censée être là-bas. Et mon père, mes parents ils m'ont dit "Non, tu dois faire ton stage. J'ai toutes mes copine en mode ta glit et tout et moi j'étais [rires] j'étais chez Total à la défense. Vous allez me tuer." En tout cas, elle elle en peut plus. Supportait pas son boss, elle sait pas ce qu'elle fait là machin. Et là, elle voit les photos chez elle. [grognement] Et là, elle fait "Mais pourquoi moi je suis dans la rama ? Mais pourquoi moi même si j'avais des jours de congé, je pourrais même pas me payer des vacances là-bas et cetera et cetera. Alors qu'est-ce qui se passe ? C'est que nosim nous explique que euh la peine que ressent cette personne, d'accord, du fait que bah en fait elle ça la renvoie finalement à sa situation actuelle et ben cette peine là, elle est envoyée là-haut et elle va provoquer un jugement sur la personne et sur ce qu'elle montre surtout. Et donc là le jugement ça va être hm par quoi ont été provoqué la peine ? Par les vacances. D'accord ? Et ben du coup on va réanalyser là-haut si elle a vraiment elle mérite vraiment ses vacances. Et c'est là que au bout de 3 jours au séchelle il se met non la pauvre non il se met à pleuvoir. D'accord de un jour de pluie où elle reste chez elle. Oh oh là là. [rires] Non non on souhaite du mal à personne. D'accord. Vous avez compris le mécanisme ? en fait et tu te dis bah oui c'est si vous voulez c'est l'ordre des choses. Ça veut dire que ça du fait que elle a voulu voyez l'exposer l'autre ça l'a renvoyé à quelque chose qu'elle n'a pas d'accord c'est comme la demande en mariage. Alors apparemment c'est la grande mode de de publier sa demande d'mage. Donc c'est de plus en plus waouh genre maintenant ils sont en hélicoptère en train de descendre. Would you marry me ? Genre c'est la folie d'être demandé un mariage. Bah voilà, celle qui est confrontée à un célibat qui dure longtemps, forcément, vous voyez ce que elle est contente pour elle mais ça la renvoie à à quelque chose qu'elle n'a pas encore pu concrétiser. Vous voyez ce que je veux dire ? Et donc du coup, c'est ça ce qui attire le mauvais œil. Et c'est pas que dans parachat Bilam qu'on l'apprend, même on l'a pris par rapport à quoi ? À nos tables de la loi. C'est écrit comme ça. C'est écrit est-ce que j'ai la version en hébreu ? est magnifique. C'est écrit à Lourot à Richonot chez Natnou Bombi les far Shilta Bahen ainara et nich berou. Incroyable. Vous voyez les premières tables de la loi qui ont été données en grande pompe. Leival le monde entier a été au courant. À la fin sur eux, il y a eu le hainara parce que le monde entier était au courant de cet événement et elles ont fini par être brisé. Tandis que les deuxè table de la loi qui ont été donnés quand à Yom Kipour dans la plus grande discrétion possible à ce moment-là aucun aucune autre nation n'était au courant de ça et bien celles-ci elles ont été préservées. D'accord ? Et donc du coup, c'est le secret d'une coexistence bien qui est sereine quand on partage ce qui est de l'ordre du commun et que on fait attention à préserver les sensibilités et garder ce qui est de l'ordre du privé. D'accord ? Alors la Gamara dans je crois shabbat Brachot pardon Brachot 55B nous parle du Ainara. Elle nous pose la question qu'est-ce qui se passe si une nouvelle personne arrive dans une ville qu'elle ne connaît pas et qu'elle a peur que on on pose sur elle le Ainara. C'est quoi sur elle le Ainara ? Comme vous c'est qui celle-là ? Pour qui elle se prend ? Qu'est-ce qu'elle a ? Qu'est-ce que si ? Qu'est-ce que là ? D'accord ? Et donc elle a peur du Ainara sur sur ce qu'elle a ou sur ce qu'elle est. OK. Alors la Gara nous dit que elle prend le pouce droit, d'accord ? Elle le met dans la main gauche et elle prend le pouce gauche et elle le met dans la main droite. Et elle dit ben poratosef ben porat allez ain d'accord ? Ce qu'on peut faire aussi quand on arrive dans un endroit et par exemple oh comme il est beau ton fils comme elle est belle ta fille. Laor on dit jamais ça. Qu'est-ce qu'on dit ? Elle est moche. [rires] La pauvre ma fille à chaque fois elle me fait "Je suis moche" parce que mais on dit pas nous les Tunisiens on dit jamais il est beau, elle est belle. Ma mère ça la rend folle. Alors qu'est-ce qu'elle fait ma mère ? Elle fait "Oui, il mange beaucoup de poisson." Alors ouais, tu me raconteras. Alors j'ai un fils qui déteste le poisson. Alors à chaque fois il dit "Mais pourquoi tu mamie pourquoi tu dis que j'aime le poisson ? J'aime pas le poisson." [rires] Alors pourquoi on fait ça ? Et ben en fait parce que il y a euh une main qui représente les forces matérielles et une main qui représente les forces spirituelles. Et qu'est-ce qu'on vient dire quand on met les pouces comme ça ? On dit "Regarde moi dans ce qui est matériel il y a toujours du spirituel." C'est-à-dire que quoi ? Je vous donne un exemple. Quelqu'un a une Tesla par exemple. OK ? De donner un aspect purement matériel à la Tesla, c'est quoi ? C'est s'exposer avec, faire du bruit avec son moteur, ce qu'on peut imaginer. D'accord ? Que c'est complètement débile. D'accord ? Et en gros c'est ça et ça ça attire comme on a dit le Aara. Vous avez compris ? Par contre, si je dis non, OK, je peux m'acheter la voiture que je veux et si je voulais une Tesla, et ben tant mieux. D'accord. Mais par contre, moi je l'utilise et de temps en temps je fais du covoiturage, de temps en temps je ramène les copines de ma fille, de temps en temps je vais déposer des affaires à un tel. D'accord. Donc en fait ma voiture c'est pas pour la voiture que je les sépare parce qu'en fait elle m'aide pour entre autres faire du spirituel, pour entre autres faire des mitvotes. D'accord ? Donc je prends le côté matériel, le motié spirituel et en fait je les mélange et quand je fais ça, je suis c'est un rempart contre le et d'ailleurs on parle de bête poratosef bê pour poren on parle de Joseph qui n'avait sur qui il n'y avait pas de de Ainara. Pourtant il était très beau, très riche et très puissant. D'accord ? Comme je vous ai dit, le but c'est pas de vivre en reclu et rien faire de sa vie parce qu'on a peur du Ainara, d'accord ? Il mettre des fatems maas partout. Non. Euh Joseph, c'est celui qui était très riche mais avec sa richesse, d'accord, c'est celui qui a aidé toute une région à à survivre à une période de famine. Il a utilisé le politique mais en vue de quoi ? D'installer ses frères et sœurs en en dans la en en terre de d'Égypte. Euh, il était très beau, il a utilisé sa beauté, il était marié, il avait des enfants. D'accord ? C'est-à-dire que ce qu'il avait de bon dans la vie, il savait lui donner la bonne utilisation. Et à partir de là, nous dit la gmara, quand tu fais ça, le ainara ne peut pas avoir de prises sur toi quand tu te poses les bonnes questions. En vue de quoi j'ai ça, d'accord ? Moi des fois mes enfants ils me disent "Ah regarde, il y a une comment elle s'appelle pas la Tesla ? Comment elle s'appelle la voiture que vous adorez ? Cyber Cyber Track. Une Cyber Track ! Alors là, le monde s'arrête quand il y a une Cybertrack, laisse tomber. Euh c'est la grande sœur de la Tesla, je crois, mais genre en mode voilà euh robotique. Et je leur dis "On s'en fout de la marque de la voiture. Ce qui nous importe, c'est où est-ce qu'elle va." S'il fait des mit votes avec et ben c'est génial la brie. D'accord. Mais si c'est juste la voiture pour la voiture, alors quel intérêt ? Vous voyez ce que je veux dire ? C'est ça le regard qu'on doit porter sur les choses, sur nos sur notre nos biens matériels à nous. D'accord ? Euh c'est bien, on on veut avoir du matériel, de la richesse, on aspire à tout ça. D'accord ? Et la question c'est quel sens je donne à tout ça ? Vous avez compris ? Et là, on a un pire qui a vot extraordinaire qui nous dit quoi ? Qui nous dit que [raclement de gorge] il y a deux catégories de gens. Il y a les élèves de Abraham Avinou et il y a les élèves de Bilam. Alors les élèves de Abraham, qu'est-ce qu'ils ont ? Ils ont Ainova, Remour Vf chefa, ce qui veut dire en français le bon œil, la modestie et nef chef, c'est se contenter de ce qu'on a. En revanche, les élèves de Bilam, qu'est-ce qu'ils ont ? Ils ont le contraire. Ainara, le mauvais œil. Rargevoa, c'est-à-dire l'orgueil. Et troisièmement, Nefesreva. Encore plus, encore plus, encore plus, encore plus. Alors, nos maîtres de la Rassidout, en l'occurrence le rave de Slovine, nous dit que en vérité euh chaque matin, on décide de qui on va être l'élève. Et il nous dit encore plus que ça. Il nous dit queen général quand on se lève le matin, personne n'est du côté des élèves de Abraham Avinou. C'est quelque chose qu'on doit reconquérir et renforcer chaque jour de sa vie. Alors c'est quoi le Ain Tovava ? Le regard bienveillant. Comme je vous ai dit, c'est quelqu'un qui va chercher le positif là où il se trouve. Regardez Abraham. Abraham il y a un S d'homme, c'est un pays avec que des tordus. Ils sont 100 millions de tordus. Mais lui, il va te chercher les 10 de sadikim qui se trouvent là-bas. Il va chercher le le nid de sot, il va chercher l'étincelle de bon qu'il y a chez chacun. D'accord ? Tandis qu'on avait déjà expliqué à propos de Bilam, il a que un œil, il voit que le mal, il voit pas en relief, il réduit la personne à ce qui peut trouver de dépréciable chez elle. Et comme je vous ai dit, si on le cherche, on le trouve toujours. D'accord ? Alors, eux, c'est ce qu'on appelle les critiqueurs. D'accord ? les critiqueurs. Bon, d' il y a les critiqueurs, les grogneurs et euh et quoi ? Et les gratteurs, c'est les élèves de Bilam, donc les critiqueurs. Euh deuxièmement, donc c'est quoi la modestie ? Alors c'est très drôle c'est qu'en fait je vous raconte Bilam quand on l'a envoyé pour Balac l'a envoyé pour aller chercher des pour pour sa mission il a envoyé des gens qui n'étaient pas les plus grandes les diplomates les plus haut gradés d'accord ils ont envoyé genre l'assistant du consul de machin et il a pas voulu y aller. C'est que le moment où on lui a envoyé le consul qu'il a dit bon ça y est j'y vais. Alors que Abraham, Abraham c'est celui qui quand même a réussi à faire changer Hashem d'avi à plusieurs reprises. Et quand il fait changer d'avis, imaginez, il a prié et à Kadou, il a entendu, il a changé l'ordre du monde pour Abraham. Juste après, qu'est-ce qu' a écrit ? Anfar va faire, je suis poussière et cendre. Ça c'est la force d'Abraham. D'accord ? Et donc du coup, ça c'est les grogneurs. D'accord ? C'est je vais vous dire, vous les retrouvez dans les mariages les critiqueurs. C'est comment c'était le mariage d'un tel ? Oh la clim, c'était trop fort. Oh là là ! Ah non, il ils ont pas mal, ils ont mal réglé la clim. On avait chaud chaud chaud. Oh de la musique trop forte. Oh là là c'était trucs. Oh c'était loin. C'était loin. Mais c'était loin ne va pas. Tu sais [rires] quoi ? Mais c'est vrai il nous disent si tu vas si tu vas pas pardon aller à un mariage c'est dans le but de réjouir le marié la mariée. Alors comme je vous ai dit on a du relief c'est-à-dire que parfois on se dit "Ah oui mais je veux aussi passer une bonne soirée." Il y a pas de problème. Mais n'oublie pas quel est ton but. Pourquoi tu vas à ce mariage ? Parce que si tu oublies et ben je sais pas tu vas à une Brit Mila et tu oublies pourquoi tu vas là-bas et tu dis "Oui, elle a même pas regardé mon cadeau quand je lui ai offert à ceci." Pourquoi ? Parce que tu as oublié c'est quoi ton but ? Donc c'est là que la critique elle émerge. OK. Les grogneurs euh pardon les critiqueurs. Ouais. Les ça c'est les grogneurs. OK. Les critiqueurs c'était en mode oui euh c'est quand leur ego n'a pas été assez flatté. D'accord. On a mal été assis. On était très très loin de la piste de danse ou je comprends pas, ils m'ont assis à côté de Tata Perla mais ils savent pas que je suis fâchée avec elle depuis 20 ans. Ou quel manque de délicatesse. D'accord. Et les gratteurs c'est quoi les gratteurs ? Donc c'est tout le contraire de Abraham, Itak et Yaakov. Le ravla, il nous dit que Abraham, Itak Yaakov, c'est Bakol, Mikol Col. C'est quoi Bacol Mikol Col ? Abraham, il a été béni dans tout. Itak il a dit j'ai mangé de tout col et Yaakob il a dit yesli col c'est quoi ces trois degrés de de gens qui savent se satisfaire de ce qu'ils ont c'est celui qui dit je me satisfais de ce que j'ai sans chercher ce que les autres ont c'est encore plus fort quand est-ce qu'il dit j'ai mangé de tout il dit j'ai mangé de tout lorsqu'il ne voyait plus il était aveugle et pourtant il savait quoi ? savait apprécier le goût. C'est-à-dire qu'en fait, c'est la personne qui est capable de se concentrer non pas sur ce qu'elle n'a pas, mais sur ce qu'elle a. Et Abraham, c'est encore un degré au-dessus. Abraham, c'est écrit Bakol. Il a été béni dans tout. Or, à quel moment on dit ça ? Quand il vient de perdre sa femme Sarah. C'est-à-dire que quoi ? Abraham, c'est celui qui est capable de voir le bon même dans l'épreuve. D'accord ? Alors, je vais terminer sur ça, sur cette force incroyable du âme Israël. On la voit à la fin, à la fin à la fin de notre parachat et ça vient corroborer à toutes les brasotes que Bilam a fait. C'est écrit comme ça que il donc les B Israël devaient essayer rentrer en terre d'Israël. Ils doivent aller se diriger vers le Jourdain, ça y est, pour vraiment rentrer en Israël. C'est la fin de c'est la fin du SFB là. D'accord. Et euh ils vont en fait il y aura deux pays qui vont leur refuser de rentrer. D'accord ? Ça veut dire qu'en fait c'est des pays transfrontaliés à Israël et Mort et Moave. Et c'est l'équivalent de la Jordanie et de la Syrie si je me trompe pas. Euh et en fait les deux vont refuser et ils vont se retrouver en galère jusqu'à ce qu'en fait il trouvent un si vous voulez un passage très étroit euh qui qui appartient ni à un pays ni à un autre et dans lequel en fait ils pourront passer librement. Mais la vérité c'est que c'est pas du tout confortable. C'est un truc Ouais. Comme ça, faut s'imaginer comme dans un pay un parc d'attraction, ça tremble ça machin. Et ils arrivent à passer par là. Et quand ils arrivent, ils arrivent au bout du chemin, ils vont trouver un puit avec de l'eau et ils vont chanter un cantique. C'est un des 10 cantiques de du tan. D'accord ? Alors premièrement, on voit que et ben justement ils sont capables de voir le bon dans tout dans toute situation. Ils auraient pu grem on avait un chemin tout tracé, il y avait un chemin sillonné. Hm. Lui, il a sa BMW, il est passé à la en clim et moi j'étais là à pied, en vélo, en ceci, en cela. Non, regarde, je suis arrivée à bonne destination. C'est ça l'essentiel. D'accord. Ils ont été capables de chanter. Faut s'imaginer. Ils sont 600000 les familles, les poussettes, les portes bébés, les machins, les ceci, ce c d'accord et on sait que les les juifs sont parfois capable de grogner. D'accord ? Là, à ce moment-là, ils ont dit merci à Kadosch Bakou. Même si le chemin il était difficile, tortueux, nous sommes arrivés à bonne destination. D'accord ? Ils sont capables de remercier pour ça. Deuxièmement, ils vont se rendre compte à postérior que quoi ? Que en fait, il y avait une tentative d'attentat. Les hémorites, ils étaient d'un côté, les moavites, ils étaient de l'autre. Ils avaient prévu en fait de tirer sur eux. C'est pour ça d'ailleurs que il s'était dit "Bon, ils vont passer par là mais génial, ça va être pour nous l'occasion de de leur nuire." Et qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a une forme de tremblement de terre et ils n'ont pas pu faire ce ce cet attentat. D'accord ? Et ils s'en sont rendus compte après coup. Et encore une fois, ils ont remercié pour ça. C'est-à-dire, c'est quoi avoir le tova ? et remercier pour les problèmes que je n'ai pas, les problèmes que tu m'as épargné se dire "Oh là là mais tu te rends compte il y a des gens ils ont tel et tel et tel et tel épreuve et çaem ça j'y suis pas confronté d'accord et donc ouvrir le bon œil c'est naturellement être quoi ? Être sensible au aux problèmes des autres, aux difficultés des autres, aux épreuves des autres." Et je vais vous dire une chose, c'est un grand secret et ça revient à tout ce qu'on a dit depuis le début du cours. Quand on se sensibilise au problème des autres, quand on voit quelqu'un, on dit ça va et on sent d'accord, elle me dit oui mais dans le fond bof. Et là, j'ouvre l'œil négatif. Je me dis ah méfiance. Elle me dit oui mais je sens que ça cache quelque chose. J'essaie un peu de creuser et elle me raconte tout. D'accord ? Et ben je vais vous dire une chose. Quand on est dans cet état d'esprit, je vous assure qu'on a rien envie d'exposer. Quand on se rend compte que les gens de notre entourage, ils vivent des difficultés, bah je peux vous assurer que on n pas envie de se la jouer. D'accord ? Donc c'est ça aussi le Ainova. C'est ouvrir ses yeux aux difficultés qui ne sont pas chez moi qui se trouvent ailleurs. C'est quoi aussi le Ainova ? ouvrir son œil à au fait que les autres ils ont des difficultés auxquelles on n'est pas confronté dans le sens où des fois je sais pas une fille elle m'appelle elle me dit "Oui, je me suis engueulé avec mon mari et là on s'est déchiré, je lui ai dit que c'est qu'un et lui il m'a dit que je suis qu'une et je me dis waouh ! Genre les gens ils vivent dans ça dans des conflit des conflits avec des échanges verbaux aussi violents et aussi vulgaire. Je vous assure, ça fait un choc et des fois je raccroche, je me dis mais merci HM que moi dans ma famille on a jamais eu le droit de dire M e R plus loin. D'accord. On a le droit de dire, on a pas le droit de dire le droit de dire, on peut dire mère 3. Voilà. Voilà. [rires] Et et je me dis mais j'ai pas soigné de Sarara. Elle j'ai pas soigné de Sarara. Je vois qu'en fait elle est quand dans les échanges avec son mari, c'est des conflits sans fin et et chacun il arrive avec son lot et avec son truc et et moi ça me viendrait même pas à l'idée de dire le quart de ce que de ce qu'il se disent. Et c'est ça aussi ouvrir le hainova, se dire cette personne-là ben en fait je la je la juge pas, je serai jamais à sa place. J'ai pas son histoire, je connais pas ses traumatismes, je connais pas sa sensibilité et je connais pas ses mauvaises habitudes et je connais pas son y serara. D'accord ? Donc je peux dire c'est écoute c'est un comportement qu'il faut changer parce que c'est un comportement que j'estime nocif pour vous mais pas juger la personne et la réduire à ça en mode ah tu as vu les gens ils savent plus ils savent plus ils savent plus non je viens et j'ouvre cette sensibilité c'est ça aussi ouvrir le le le l'œil et la troisième la qurième chose ouvrir l'œil c'est quoi ouvrir les deux yeux c'est savoir remercier dans les preuves comme Abraham Avinou et comme le Israël qui vient de traverser quelque chose de très tumultueux et très difficile et pourtant qui aurait pu avoir toutes les raisons de se plaindre. Se dire non si j'ai une difficulté, si j'ai une épreuve, c'est que forcément c'était pour me préserver de quelque chose encore plus grave. C'est en fait être capable de remercier pour l'invisible, être capable de sortir de son Ouais. son petit monde à soi pour se dire waouh, il y a tellement de choses ailleurs et autant de choses euh euh ailleurs qui existe et qui pourrait être nocive et queados m'a épargné et même sur ça, je remercie. On a l'habitude de dire merci pour ce qu'on a, mais il faut dire merci pour ce qu'on n pas. D'accord ? Donc voilà, je vous donne des devoirs pour la fin du cours. Premièrement, développez le bon œil avec vos proches, d'accord ? Et l'autre, sachez l'ouvrir de temps en temps pour prendre la température et savoir que c'est bon, tout le monde parchem avance dans la bonne direction. Euh deuxièmement, avant de poster quelque chose, faites comme Sarah, d'accord ? Postez que ce qui est dans l'ordre du commun. Et évidemment que voilà, vous savez que j'étais très très très antiésaux sociaux, voilà, et je comprends aujourd'hui que c'est une vitrine. Donc OK, je valide mais voilà Marchem euh préserver ce qui est de l'ordre du privé même pour vous. D'accord ? Euh c'est pour se protéger. Euh troisièmement, limiter l'intrusion de dans la vie des proches. D'accord ? Faites comme ma grand-mère quoi, vraiment qui mieux que nous. [rires] Et voilà. Quatrièmement, développer votre capacité à dire merci pour comme je vous ai dit les choses que vous avez et aussi les choses que que vous n'avez pas. Voilà, je vous souhaite un bon été et voilà. [toux]



