
La Amida (4) : Ne pas désespérer, quelle que soit la situation !
Tefila
Pour vous inscrire et recevoir les rediffusions des cours : 👉 https://chat.whatsapp.com/HR4bi0DNQnWHK8GAmlmxtJ
Transcription
Kind: captions Language: fr alors bertov donc euh on poursuit notre étude sur la Amida euh et donc on a fait en fait déjà les quatre premières brasotes voilà et euh je j'ai oublié de vous donner en fait le le programme le programme des spectacles c'est-à-dire le le programme de la Amida donc je vous avais déjà expliqué queil y a la structure elle est comme ça il y en a trois il y a trois premières brasotes qui correspondent à Abraham Isac et yaakob il y en aura trois qui vont clôture à la fin euh et il y en a au milieu 12 qui correspondent en fait aux 12 tribus d'accord et dedans alors on va demander donc c'est ce qu'on a vu la dernière fois le Daat l'intelligence euh le le repentir la Touva le la le SIR le pardon la rédemption ça c'est la guoua euh la santé la prospérité et ça c'est sont des bras rotes au niveau individuel en fait d'accord les six premières elles sont au niveau individuel et les six d'après sont au niveau collectif on va demander après le rassemblement des exilés la restauration de la justice je vais vous expliquer ce que ça veut dire mais c'est oh combien d'actualité euh la destruction des traîtres et demi et des ennemis voilà au combien d'actualité euh le la reconnaissance des tadikim la reconstruction du bethamikdh et la comment dire la l'instauration de la dynastie de du roi David c'est-à-dire l'avènement du maschia c'est un beau programme qu'est-ce que vous en penser je avais déjà expliqué que la handcheake Ndola les gens de la Grande Assemblée quand ils ont composé la mida c'était aussi avant tout pour nous éduquer à savoir quoi vouloir d'accord donc je trouve que déjà de se rémomorer rien que avant de faire cette fi là écrire ça peut-être en haut tout en haut de de dans votre Sidour écrire cette liste et bien ça peut déjà aider à se mettre en condition qu'est-ce que je vais demander maintenant alors la dernière fois on avait fait le datat on avait de expliqué ce que ça signifiait donc l'intelligence avait expliqué que c'était une intelligence de vie une intelligence euh réelle qui nous engage qui nous implique euh et c'est ça qu' on avait demandé et puis c'était une intelligence qui était de voir au-delà du réel vous vous souvenez d'accord une intelligence d'ordre fine et spirituelle et et intègre alors ce qu'on va faire aujourd'hui j'espère je suis très ambitieuse mais j'aimerais faire trois brinotes aujourd'hui qui sont donc la tua le pardon et la guola d'accord alors on va essayer de de se tenir à ce programme donc on en est en fait du coup à la 5è braaha qui est la Braha de la tchouva la braaha du repentir alors il faut savoir une chose c'est que nos Sages lorsqu'ils ont ordonné les bras Rottes et bien il y a aussi des codes cachés dans dans dans ne serait-ce que dans l'ordonnance de des brasotes alors la numéro 5 ça correspond à la lettre correspond à la lettre et le c'est par définition la lettre de la Touva c'est pas pour rien que la Touva se trouve en 5è position d'accord et d'ailleurs elle commence par un et elle termine par un commence par termine par alors comment on l' traduit faisnous revenir notre père vers ta t rapprochenous notre roi d'ord on passe du père au ro expliqu ton serviceous revenir faisous revenir devant toi béni sois-tu éternel qui veut la Touva et on va voir tout ça ce que ça ça signifie alors déjà pourquoi le r ça symbolise la Touva benah c'est très simple nos Sages nous disent que dans le he cette lettre et bien il y a deux trous un en bas et un en haut le trou d'en bas bah symbolise tout simplement la chute pas on tombe dedans ce sont toutes les chutes toutes les avérottes euh que l'on fait et on les fait parfois de manière par méconnaissan parfois on les fait de manière par inadvertance et parfois c'est parce que on méprise tous les gardes-fous spirituels que Hashem nous a donné d'accord euh et là dans ces cas-là c'est vrai que d'un moment un autre on est voué à la chute donc la chute fait partie de la condition de l'être humain il n'y a aucun être humain bon par qure d'accord dans toute l'histoire de l'humanité qui n'ont pas qui n'ont pas fauté ça n'existe pas d'accord or cette chute d'en bas et bien ne doit pas nous faire oublier qu'il existe une ouverture en haut c'est-à-dire que même si je suis voué à chuter et bien je peux tout autant rentrer dans le bon chemin et le he c'est la première lettre du nom de Hashem Hashem qui accueille toutes les personnes qui font t a et dans le CFER torora sur le r il y a comme une couronne comme pour signifier que quand le le le celui qui se repentit revient alors haschem lui orne le front d'une couronne alors pour ça c'est très important en fait de croire à la tchouva de croire que c'est possible et c'est extraordinaire parce que toute notre littérature que ce soit le Rouach que ce soit euh la période des nviim la période après des malachim des méachim pardon de des rois puis après toute la période du tanmud c'est incroyable de voir la floraison d'histoire de tchuva j'ai envie de dire presque abracade abrante de personnes qui étaient complètement mais dans un chemin tortueux où tu te dis mais leur comportement est désespérant mais jamais alors lui fachouva mais alors lui là et le talmude ou le ou le tanard te raconte une histoire spectaculaire de tchuva pour nous renforcer pour nous encourager et c'est vrai que nous qui voilà comme vous dimanche matin qui vous levez qui on étudie la Torah alors Barou rashem on est entre guillemets en permanence sur le chemin de la rectification de la toua mais c'est vrai que habitant en Israël et quand voilà on habite dans une ville comme à la viille où j'habite des fois on se dit on a vraiment de la peine pour les israéliens qui ont été j'ai envie de vous dire les israéliens qui ont grandi dans dans des milieux non non religieux des qui ont qui ont appris dans des des des des systèmes scolaires loin de la Torat c'est pas que en fait ils ont renié leur héritage c'est qu'en fait on leur a présenté un héritage qui est forcé entre guillemets à être méprisé on leur a vraiment coupé l'herme sous le pied et depuis le plus jeune âge ça veut dire on leur a raconté des histoires voilà du tanard ou du tanutes qui sont complètement qui donnent pas du tout envie comme nous si vous voulez celles qui ont été à l'école publique comment on nous avait présenté à l'époque la unethologie grec ou voilà c'est n'importe quoi quoi c'est exactement comme ça malheureusement que eux ils apprennent en fait la Torah après avec tous les médias je vous raconte pas qui en rajoute et qui vont toujours trouver le Rabin fou eux enfin le Rabin celui qui a une barbe et un chapeau on entend bien d'accord qui a fait du mal et enfin voilà donc du coup vraiment je pense que quand on prie il faut prier pas que pour nous mais pour tout pour tous les Juifs pas que d'Israéliens je vous rappelle quand même que la l'écrasante majorité des Juifs n'est pas chôur Tor mzvot et est loin de l'être d'accord en France on arrive à un taux d'assimilation de l'ordre de 60 % ça veut dire si vous voyez 10 juifs dans la rue il y en a six qui sont voilà en train de sortir de de de notre histoire et de notre héritage d'accord c'est pour ça que la Taor elle vient et elle nous donne un beau moqueur alors la première fois qu'elle nous donne un beau m cœur c'est dans parachat Toldot à quel moment au moment où it track s'apprête à bénir son fils y un covre et c'est écrit que ils sonent ses habits comment on dit habit en hébreu bégadav ils sent les bégadaves de ob ah c'est bégadav ses habits sentent un goût de ganeden waouh vient le midrache il nous dit ne lis pas bégadav mais bogadav les descendants de Yaakov qui seront des bogdim c'est-à-dire des impis des gens qui sont sortis complètement du chemin qui sont parfois même que Dieu préserve des traîtres à au peuple juif ceuxl même à l'intérieur ils sentent le ganeden et c'est eux qu'il va bénir lorsqu'il bénit Yakov il bénit également toute sa descendance c'est-à-dire nous il compris et ça veut dire tous les Juifs qui sont tellement tellement tellement tellement éloignés et nous rappelle par la même que et bien à l'intérieur il continue de sentir le ganeden d'accord même s'ils se sont rebellés même s'ils sont partis même s'il se ça change rien quoi qu'il en soit aucun juif ne peut aller aussi loin que la porte de la tua lui est fermée ça n'existe pas pe partir le plus loin du monde c'est comme le GPS W d'accord vous rentrez la destinationa d'accord c'est ça qui a dans notre tête en fait et après tu prends pas le chemin il te dit d'aller à droite to tu vas à gauche il te dit d'aller tout droit toi tu vas en arrièreis tout ce contraire de ce qu'il te dit de faire mais pourtant à chaque fois il recalcule le chemin et à la fin tu peux toujours si tu finis par écouter le Waze de ta vie tu pourras toujours finir par arriver à destination il y a une question ah non c'est oui oui excusez-moi en fait je suis désolé c'est un peu une histoire personnelle mais qui m'arrive en ce moment al en fait c'est quelqu'un de ma donc c'est pareil quelqu'un qui est loin justement savoir quel mot dire peut-être c'est un peu al je P c'est un peu voilà chocant c'est très loin loalinou c'est quelqu'un de ma famille qui est décédé euh et euh et en fait sa femme me dit que bah ils veulent pas l'enterrer et euh voilà quoi ils veulent et quel mot dire c'est c'est des gens qui ont VI effectivement dans une une province de enfin une pas une bonne lieue mais oui c'est ça en province qui ont jamais été dans la vie juive et tout qu'est-ce qu'est-ce qu'on peut dire pour éviter que ça se fasse ou qu'est-ce que ouais c'est c'est c'est terrible c'est terrible vraiment ouais h h euh vous me laissez réfléchir oui bien sûr une réponse du tac au tac si quel en a une avec plaisir il faut que ça mature faut que ça mature je excusez-moi il a des enfants ou pas il a des enfants est-ce qu'il a des enfants le monsieur qui est décédé TR enfants dont une qui est décédée et qui a été enterrée justement dans un dans un cimetière justement en province et qui a voulu avoir un Magen David sur sa tombe elle a voulu avoir un Magen David sur sa tombe euh al sa femme me dit oui lui sa fille je dis elle me dit sa fille comme ça qui est au fond d'un trou voilà voilà ce qu'elle me dit voilà parce que nous ça nous est arrivé le même cas mon beaufrère était marié à une Française et il avait des enfants mais nous on s'est occupé on l' emmené en Israël on l'a enterré à ramené et après ils nous ont poursuivi en justice on a gagné bon on va voilà c'est une question désolé peut-être pas non non c'est une bonne question mais là là je je j'ai pas la comment s'appelle le le Isou VAD dire pour pour pour pour vous répondre euh écrivez-moi par WhatsApp je on on on en parle euh en tout cas quoi qu'il en soit quoi qu'il en soit c'est peut-être déjà un élément de réponse c'est se souvenir que quoi qu'il en soit même si au moment où une personne prend un mauvais chemin reste persuadé voilà c'est ça et je pense que que c'est vraiment le travail de kirou le travail de des Rabanim c'est en fait toujours rester persuadé que dans le fond dans le fond dans le fond il y a une parcelle de cette personne qui veut faire le Radson Hashem et c'est en fait à cette parcelle là que il faut toucher c'est pour ça que il faut pas adresser la question de manière intellectuelle mais il faut s'adresser de manière j'ai envie de dire plus émotionnelle et essayer de toucher cette parcelle divine qui a envie de de de faire le Redson Hashem de faire la volonté d'ashem alors justement il y a plein plein d'histoires j'en ai fait je vous ai fait un petit florilège mais je bon je vais pas tout toutes les raconter parce que c'est voilà c'est très riche vraiment très très riche et c'est très encourageant euh de de de personnes qui ont pris vraiment des des mauvais chemins je vais commencer peut-être par l'histoire du roi ménacher vous avez peut-être entendu parler du ROI macher euh c'était donc le fils de du roi rriskiaou d'accord Ezéchias en français alors ritkiaou c'était un grand sadic et il avait fait en sorte que tout le am Israël même les enfants soient très très érudit et très attachés à Dieu on pourrait dire que tout le royaume de Yehouda parce que c'est après le le chisme d'accord donc oménaché c'est le roi de de Youda d'accord donc là où se trouve yéroualem tout ça on va dire c'est bnébrac d'accord vous voyez un peu l'idée et bien son fils mché lui va régner pendant 22 ans au cours duquel il s'est employé à faire exactement le contraire de son père c'est-à-dire détourner du bon chemin tout le peuple juif entraîner à l'idolâtrie mettre des idole dans le bêtamikdche il a fait des violences terribles il a fait des des victimes et en l'occurrence euh il a assassiné le Navi isayou qui est autre que son grand-père d'accord le beau-père de du roi kriskiaou parce que rriskiaou c'était Marie la fille de de de du prophète Isaïe il a tué écoutez bien son propre grand-père d'accord puisque en fait il exhortait il exhortait à faire tou waouh et là tu te dis B c'est un cas désespéré et pourtant lorsque mché a été pris par euh le les les Babyloniens il a été condamné à être brûlé vif et il était dans une grande espèce de marmite d'accord dans lequel je sais pas comment dire un un chaudron dans lequel en fait les flamme commença donc à à le toucher et à ce moment-là seulement à ce moment-là il a commencé à invoquer le Dieu de ses pères et lorsque il a commencé à invoquer ok donc le le dieu donc c'est marqué donc le Dieu de ses pères c'est écrit que les anges ont tout fait pour bloquer la prière de ménacher ils ont dit quoi ce rachat cet impie lui va vouloir s'adresser à Kados Bou on ferme la connexion on débranche tous les wifi là tout tout tout tout tout tout pourvu pourvu pourvu que sapriè n'arrive pas jusqu'au piss àavod d'accord et là c'est écrit que Akou a fait un trou une ouverture voyz le fameux là c'est écrit que akad Bou il a fait une ouverture sous son kakavot sous le trône de Céleste et par lequel en fait la prière de Maché a pu l'atteindre et à ce moment-là Kad Barou a fait un N a fait un miracle et lui a sauvé la vie et ben je vais vous dire je connais des personnes en l'occurrence une femme une amie qui était partie très très loin aussi en se disant que bon ben c'est assimiler truc c'est personnes qui se définissent comme riloni c'est parfois c'est une identité qui enferme le jour où elle a entendu l'histoire de ménacher très très beau très émouvant quand elle raconte elle est sortie de la salle elle s'est mise à pleurer toutes les larmes de son corps et elle s'est dit bon si lui a fait chouva moi aussi je peux faire chouva si Hashem il a fait une ouverture pour lui je peux pas imaginer un plus grand rachat que ça enfin excusez-moi je connais pas plus rachat que ça si lui il a plus ver tua moi je peux faire tua et elle a après entamé toute une démarche de Touva euh il y a aussi l'histoire de Yoseph michita que j'aime beaucoup raconter à propos du donc de de de de tichab c'est je la raconte au moment de la conquête de la conquête de du betthamigdach alors les Romains ont demandé quelqu'un qui étit capable de saccager le bê migdach pour prendre un objet en l'honneur du César en l'honneur du roi qui s'est dévoué voilà je me dévoue je me dévoue de manière très euh proactive très très volontaire on cherche un volontaire pour une mission terriblissime qui Yoseph meshita Yoseph mchita c'était un grand traître un grand grand traître euh et un un vendeur de Juifs quoi et il est rentré effectivement il a pris donc euh le il a pris un objet alors qu'est-ce qu'il a pris il a pris la Ménora il a pris la Ménora et ah non c'était pas excusez-moi c'est l'histoire il donc les Romains disent est-ce que tu es prêt à saccager le le bête am dash et si tu le saccages tu pourras prendre n'importe quel objet que tu veux voilà c'était ça et donc il s'est dévoé il s'est porté volontaire il est sorti il a saccagé faut imaginez saccagé le bthamcdh et lorsqu'il est sorti il a pris la Ménora pour lui allez ciao bye bye j'ai fini ma mission ah les Romains voient la ménor il dis attends attends attends je t'explique ça c'est pas un cadeau pour pour toi ça un un aussi bel objet c'est un cadeau pour un roi et donc ils prennent la MOA il dit regarde nous on prend la menénora pour le César on peut pas te la laisser mais rentre et prends ce que tu veux et là à ce moment-là yosesef mesita dit quoi tu veux que j'ai offensé des une première fois mon créateur tu veux que je l'offense une deuxième fois non je ne retournerai pas et là disent mais j'ai pas compris il y a 5 minutes tu étais prêt à rentrer a saccagé ton propre batamidach maintenant tu ne veux plus et ben oui parce qu'entre- tempemps il a fait chouva il a fait chouva au point que ils ont essayé de le persuader ils ont essayé donc de le menacer il ont dit voilà si tu ne retournes pas pour pour faire ce qu'on te dit et bien on te tue et finalement Yoseph meshita et bien a accepté d'être tué euh en Kidou shashem tu dis mends j'ai pas compris il s'est passé 5 minutes entre le moment où lui il était prêt volontaire à cé le bêigdash et le moment où il est prêt à mourir en kidouashem j'arrive pas à comprendre c'est la force de la Touva et c'est ce que dit euh Yehouda euh c'est ce que dit Yehouda Anassi il dit lorsqu'on entend des histoires comme ça il dit ça à propos d'un autre qui a fait chouva qui s'appelle Elzer bendaya alors lui aussi un taré mental un pervers qui a été voir toutes les prostituées au monde et pareil qui a fait le Choua alors il dit à propos de cela il y en a qui passent une vie à acquérir le olamaba et il y en a qui arrivent à l'acquérir en 5 minutes d'accord donc ces histoires ne sont pas là pour nous encourager à emprunter la mauvaise voix ça ça c'est évident d'accord je pense que vous l'avez bien compris je pense qu'aucune d'entre vous ne se dit allez ça y est maintenant c'est open j'ai compris je pourrais faire Tuva 100 minutes 100 minutes avant de mourir d'accord c'est évident que non et c'est pour ça d'ailleurs que les p nous dit qu'on doit faire tous les jours tu parce que on ne sait pas quand est-ce que sera notre dernier jour mais ces histoires là sont en fait là pour nous encourager pour nous encourager à nous dire que même si on a un teint un niveau qui est très très bas et bien la porte n'est jamais fermée d'accord maintenant le problème c'est quoi pour les gens qui sont entraînés justement sur ce mauvais chemin sur le chemin de l'assimilation sur le chemin de l'abandon de la Tora et des misv sur le chemin parfois du mépris de notre sagesse de notre notre Tor comme on peut en rencontrer comme vous avez dit en avoir dans notre propre famille d'accord alors en fait le problème c'est que ce que dit pk c'est que laavra la faute nous rend insensible à la faute d'accord c'est-à-dire qu'en fait elle nous atteint de manière à ce que finalement on dise bon bah écoute finalement c'est pas si grave par exemple quelqu'un qui se met à arrêter de manger ccher par exemple hop cheeseburger qu'est-ce que ça va rentrer dans sa tête de dire ça n'est pas si grave de ne pas manger cacher c'est pas si grave de manger un cheeseburger et donc du coup bah demain je vais m'en recommander un ce que dit Perk vot MVA goreret mzva la mzva te donne envie de refaire une MVA et la verra te donne envie de refaire une navera c'està-dire qu'en fait nous sommes en permanence sur des chantiers qui sont des cercles vertueux ou des cercles vieux personne n'est euh neutre vous voyez ce que je veux dire on est tous entraînés dans certains cerclle d'accord et c'est pour ça que la tchuva finalement n'est pas naturel c'est pour ça que c'est écrit que la tchuva achèe la créé avant la création du monde parce qu'en fait c'est quelque chose de surnaturel c'est surnaturel à double titre premièrement parce qu'en fait ça vient casser ce cercle vicieux mais c'était impossible puisque quelqu'un pour qui mangeait qui mange pas quelqu'un qui fait pas shabbat alors pour lui le fait de pas faire shabbat c'est la chose la plus naturelle il attend le samedi prochain pour aller faire sa belote son foot et et son son jogging d'accord je sais pas si c'est des trucs super qu'on peut faire le samedi d'accord mais en tout cas lui c'est ça son programme de samedi prochain vous voyez ce que je dire le fait de de ne pas faire shabbat entraîne que ça me ça conditionne l'autre à à à surt ne pas vouloir faire shabbat d'accord donc en fait on se retrouve dans ce cercle vicieux et la Touva elle vient elle arrive on ne sait où d'accord fait arrive c'est un Matana c'est un cadeau d'EM c'est la la signification de qui veut la c'estem qui nous envoie ce cadeau extra ordinaire qui s'appelle la parce qu'en fait ça vient casser la nature de l'homme sans ça en fait on serait embringué sur des chantiers qui nous échapperaient complètement la tchuva n'est pas de ce monde elle ne fait pas partie de la nature de ce monde ça c'est la première chose la deuxième chose pourquoi la Chua n'est pas naturel mais alors ça c'est un truc encore plus extraordinaire qu'il explique le Rave euh oh oh oh excusez-moi le raveve du côtel excuse-moi ça ça m'échappe bon je vais retrouver en tout cas quoi qu'il en soit euh il explique que en fait quand on fait Tuva et ben il se passe quelque chose d'extraordinaire c'est que non seulement ça nous met sur la bonne voie ça alors on était pas on était sur une pente descendante on était sur une pente descendante et Hashem dans sa grande bonté hop il nous a pris al canf Sharim sur les les ailes de de l'aigle et il nous a mis sur une pente qui monte ascendante d'accord et non seulement ça donc ça c'est la première chose la deuxième chose c'est que ça vient effacer le passé ça a un effet rétroactif ça prend une gomme et ça efface le passé d'accord c'est-à-dire quoi je vous donne cet exemple quelqu'un a mangé un cheeseburger ok d'accord le lemain c'est personne s'en veut j'ai fait j'ai j'ai j'ai j'ai mangé pas Cachat j'ai mangé pasachat et elle va faire Tuva d'accord elle va faire Tuva c'est-à-dire que elle va regretter premièrement harata euh deuxièmement elle va le dire hhem pardonne-moi d'avoir fait cette faute d'accord vidouille de et tr kabalati je m'engage à Chem à ne pas recommencer d'accord d'ailleurs ça aide beaucoup de savoir ces trois étapes euh pour pour des enfants par exemple un enfant il a frappé demande pardon euh reconnaî que c'était pas bien et engage-toi à ne plus recommencer d'accord ça la tuouva c'est c'est magnifique c'est quand tu connais ces trois étapes ça devient voilà c'est c'est accessible alors qu'est-ce qui va se passer et bien quand arrivver à 120 ans on va raconter le film de notre vie alors sur cette soirée où le cheeseburger a été mangé on dira que cette personnel elle a mangé quelque chose d'absolument caché mais c'est hallucinant le pouvoir de la tchouva c'est que ça efface le passé c'est pas du tout logique j'ai fait le mal j'ai abîmé j'ai méprisé la Torat j'ai méprisé s j'ai méprisé lui-même et hop tu fait ch et ça efface d'accordin fais-nous revenir en tant que père pourquoi ave nous parce que justement c'est par ta Rahamim ta ta miséricorde de P tout comme n'importe quel père il veut voir son fils aller dans le bon chemin et bien toi aussi alors réveille notre cœur envoie-nous les bons émissaires moi c'est quelque chose d'ailleurs que sur lequel je suis tellement reconnaissant haschemem moi j'ai Gorni comme je dis dans un milieu traditionnaliste tunisien c'était kouche télé c'était va chez ta grand-mère en en voiture d'accord mais bon déjà avec beaucoup de beaucoup d'amour beaucoup de respect de la Torah d'accord c'est vraiment le judaïme Tunisien de l'époque où vraiment on connaissait pas ça veut dire moi j'ai toujours que pour mes parents le fait de manger excusez-moi de manger une pizza chez Pizza pour eux c'était bah on ne peut plus cacher d'accord c'est en tout cas dans ce milieu que moi HH m'a m'a m'a fait descendre dans ce monde m'a fait grandir mais il y a quelque chose extraordinaire que la cha m'a mis sur mon chemin j'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont mis sur la voie de la tourbe il m'a toujours envoyé des émissaires des bons rabanimes des personnes bienveillant des personnes intelligentes des personnes qui on vraiment m'ont donné envie d'évoluer et ça c'est quelque chose aussi quand on prie pour ces personn là que ce soit un enfant que ce soit une cousine que H si moi je suis pas la bonne émissaire parce que voilà comme vous dites je sais plus qui a posé la question tout à l'heure parfois on n pas nous les bons mots parfois on est trop parti Pr dans cette histoire ça nous touche alors du coup au moins on prier pour que cette personne là elle tombe sur les bons émissaires et ça ne manque pas ça ne manque pas bar d'accord donc ça c'est la tchouva et c'est nous ce qu'on souhaite c'est une tchouaahava une chuvaava c'est quoi c'est une chuva par amour pas parce qu'on a peur de du ginam pas mais parce que tout simplement on on on veut c'est pas parce qu'on veut s'éloigner de la faute ou c'est pardon c'est pas parce qu'on veut s'éloign igner de la punition mais c'est parce qu'on veut se rapprocher d'ashem d'accord écoutez bien ce que nous disent nos Sages c'est extraordinaire il nous dit que il nous disent que quand on fait chouva par crainte alors comme je vous ai dit nos fautes elles sont effacées d'accord c'est un effaceur d'accord c'est un typex voilà c'est le typex de notre vie la Tuva c'est une bonne une bonne expression par contre quand on fait chouva par amour ça veut dire on regrette sincèrement ce qui s'est passé on dit Oh là mais ah quelle occasion manqué j'aurais pu montrer mon amour par HM j'aurais dû être plus forte ça aurait été tellement extraordinaire d'avoir agi comme ça j'ai pas été à la hauteur j'ai pas été à la hauteur d'accord ça c'est Touva par amour alors du coup ça se transforme écoutez bien c'est incroyable sinon ça je disais pas ça jamais j'aurais osé le dire ça transforme nos avérotes en mérite tu prends ton paquet de avérot au lieu juste simplement que tu l'as fait disparaître d'accord ton ton débit là d'accord ton comment on dit tes euh oui c'est ça en en contat ton passif voilà ton passif au lieu que tu l'as transformé à zéro tu l'a transformé en actif tu as pris tes en anglais tes liabilities hop tu les as transformé en assets incroyable j'ai dis regarde ahem si juste ça m'avait fait disparaître merci déjà merci mon Dieu c'est le typex non là ça te le fait transformer en quelque chose de positif c'est un typex mais sur lequel on a écrit des belles choses c'est un effaceeur réécriveur réécriveur de ton histoire c'est et où est-ce qu'on apprend ça on apprend ça dans dans dans dans dans le Michkan dans le Michkan dans le Kodes kodashim là où il y pardon là où il y avait les le le l'arche sainte dedans dedans dedans dedans qu'est-ce qu'on a mis on a mis les débris de quoi des des des tables de la Loi celles qui ont été brisé suite à quoi suite ce qu'on a fait le veau d'or le veau d'or la pire mais la pire le pire péché qu'on puisse faire au monde je sais pas si vous rendez compte 40 jours après avoir été au harsinaï entendu la voix d'ashem Dina c'est venishma ouais 40 jours après on fait un veau d'or et on dit voici tes Dieu Israël c'est quoi cette faute là alors là tu as envie dire pareil HM tu nous as pardonné merci maintenant les débris metettons les de côté jeetons les laissonsles là-bas dans le désert dans notre dernière Tana ouis la dernière station laisse là-bas et allons de l'avant et faisons comme si tout ça ne s'était pas passé d'accord pass son les preuves et hasim il nous dit non tu vas les mettre dans le michcan avec le codèche avec les tbles de avec le le le le l'arche sainte mais tu veux pas qu'on les fasse plutôt c'est je sais pas on Rapp l'histoire du cheeseburger c'est comme si ahem il dit regarde maintenant tu il a fait chouva il est désolé il est trop mal il dit mais comment comment j'ai pu être aussi faible et cetera ok ça cha est accepté maintenant lui il a qu'une envie c'est de prendre le paquet là du McDonald's ou je sais pas quoi là de et il veut le jeter à la poubelle il veut plus le voir il veut plus et Dieu lui dit non tu sais quoi ce paquet de cheeseburger horrible tu vas le mettre dans ta place là dans ton là ton casier à la synagogue avec ton Sidour c'est quoi ce truc c'est quoi ce délire vous êtes d'accord ça c'est c'est fou c'est fou parce que oui parce que en fait sans ce cheeseburger tu ne serais pas ici assis à la synagogue en train d'ouvrir ton SID sans laatchuva il faut comprendre que laatchuva c'est en fait c'est le ça propulse notre existence sans ces erreurs donc nous-même on s'est extirpé dans la grande bonté d'ashem qui nous a sorti de là d'accord qui nous a tiré des os ces zosaurs là comme il dit jaacobson ce sont les édifices de notre construction personnelle comme il dire jaobson il n'y a pas d'échec pour une personne qui avance et donc la Tuva Bava la Touva par amour elle transforme ses avérotes ses fautes en souyote en mérite parce que sans ça et ben tu ne serais pas autant renforcé dans le shabbat dans la cacheroute dans la T vous voyez ce que je veux dire vous avez compris là l'analogie avec le sido et le paquet ok donc c'est ça Harot bitchuva c'est qu'en fait ashem en fait s'il y en a une s'il y a une personne qui se ferme la porte à la tchouva et bien c'est nous c'est jamais Hashem c'est ça c'est dont il faut se souvenir et il dit euh il il rapporte j'ai lu ce ceès personnage du Talmud de Adin steinzal super j'ai lu avec mes enfants ça se lit très très bien et ça ça vient un peu rendre humain tous les voilà elieer benorkonos Rabi Yoshua ben khanan tous les personnage du talmude dont on parle tellement et en fait il donne il donne l'histoire en tout cas Elicha ben abuya vous avez sûrement entendu parler de Licha Ben abuyaa qui était donc l'élève le le maître de Rabi Meir ça a été aussi le maître de Rabi Akiva alors c'est quelqu'un qui était très érudi et qui lui est complètement parti voilà on va dire qu'il faisait plus du tout shabbat et c'est pas ça c'est qu'il nargit même ses ses anciens collègues puisqueil venaent au bête au bête midrache à shabbat en cheval c'est-à-dire comme si on dirait où tu vas à la synagogue le samedi en Ferrari voyez ce que je veux dire enfin voilà c'était il est tombé très très très très très bas et en fait justement la grande tristesse et le grand drame de ha benabuya qui lui n'a jamais fait Cha et bien c'est qu'il en avait conclu que toutes les portes de la tchuva étaient ouvertes mais sauf pour lui et c'était pour lui aussi clair que si Dieu le lui avait dit et c'est ça la grande erreur DEA ben Abouya c'est que même si tu as l'impression que c'est fichu pour toi que c'est fichu pour cette personne l'erreur c'est quoi c'est de croire que hhm ne désire plus ne désire pas tachuva et et c'est ça en fait c'est nous-même qui nous fermons les portes donc ça doit nous renforcer pour nous-mêmes comme je vous ai dit pour toutes les personnes je suppose comme vous comme moi de notre entourage pour lequel on a une responsabilité de prier d'accord euh non non non ça merci ça euh ça me d'ailleurs excuse-moi c'est écrit je crois à dak vous Bené Adam jusqu'à la dernière minute quand on meurt même on fait ché à Israël on est retourné bita personne ne peut désespérer voilà c'est ça c'est ça mais nous ce qu'on veut comme on avait déjà dit vous vous rappelez quand on avait parlé du Magan Avraham on avait dit que quand on fait la Brah de bar Magan Avraham on veut pas juste que ah bah ça arrive à 120 ans ou que ça arrive euh voilà TR tard ou que ça soit juste quelque chose de théorique ah oui il est pas pratiquant mais tu sais dans sa tête il c'est un religieux du cœur voyez ce que je veux dire c'est ça de Magan Avraham non nous on prie quand on dit Magan Avraham pour que justement cette étincelle elle se matérialise dans la réalité parce qu'il y a pas plus beau qu'une vie de Tora vous voyez ce que je veux dire donc on veut que ce soit maintenant et que ce soit pour tout le monde àéveil que Hashem voilà il il nous aide à ouvrir les cœurs de de chacun d'accord et lui il veut ça qu'il faut se souvenir c'est lui il veut mais c'est c'est nous parfois qui désespérons trop vite mais comme dit rabahman d'accord alors ensuite la 6è bra c'est le pardon c'est la suite naturelle je vais pas m'étendre sur cette bra en fait on demande pardon àem alors souvenez-vous que le fait que ça soit placé en 6e position ça n'est pas forttui le 6 correspond au vave d'accord le vave ça veut dire en hébreu c'est c'est la lettre qui raccroche d'accord c'est le préfixe de coordination si vous voulez et ça InCar l'Union d'accord le vave d'ailleurs en hébreu moderne un vave c'est un crochet d'accord pourquoi parce que le pardon raccroche d'accord le pardon rapproche et donc on demande à HM de nous pardonner et de rétablir donc les liens qui nous unissaient avant la faute c'est vraiment la suite de harotse bit shova alors c'est très bien de demander par don euh voilà tous les jours de manière sincère en disant àhem je suis désolée j'ai pas exprimé la meilleure version de moi-même j'ai plutôt exprimé la partie basse de moi-même je n'ai pas été à la hauteur et cetera mon mari l' à sait hier à la synagogue quand il faisait le cours alors il il a dit c'est important de d'avoir cette anava d'avoir cette cette humilité de reconnaître qu'on s'est trompé pas seulement vis-à-vis d'ashem d'accord mais vis-à-vis avant tout de notre entourage alors il a posé la question d'accord on était peut-être 25 30 à la table de sashit et il a dit euh voilà est-ce que quelqu'un a dit cette semaine a dit cette phrase tu as raison ou bien je me suis trompée et là tout le monde se regarde on est quand même 30 hein d'accord bah en fait personne cette semaine a dit tu as raison je me suis trompée alors il a dit bon bah voilà ça veut dire que on a encore des progrès à faire sur le fait de reconnaître nos erreurs alors il y en a un à ce moment-là qui s empressé de dire tu as raison tu raison voilà elle est bonne c'est très bonne voilà c'est c'est important alors c'est important on n'est pas du tout dans une attitude euh on dit en anglais apologizing je sais pas comment on dit je CIS qu'on dit en français apologétique tu vois celui qui est tout le temps désolé qui s'en veut toujours pour un oui ou pour un non qui a toujours non pas du tout on n'est pas du tout dans ce dans cette mouvance là d'accord on est dans un être voilà une dynamique qui avance qui essayons de de faire de notre mieux mais de faire le point régulièrement alors si on suis voilà la la mida et qu'on fait sa mida trois fois par jour ou même une fois par jour ça veut dire qu'en fait on fait le point une fois par jour de se dire Hashem pardon et se poser la question et c'est encore en rapport avec cette tchouva dont on a parlé dans la 5è bra qu'est-ce que je peux améliorer par rapport à ma journée de d'hier et c'est génial parce qu'en fait on est dans un processionction un processus qui est fait de action rectification action rectification action rectification d'accord si on est trop dans la rectification d'accord quelqu'un qui est trop désolé tout le temps qui s'en veut tout le temps qui s'en veut pour un oui ou pour un nom qui se fustige à chaque fois qu'il fait une erreur et du coup qui pr ne pas en faire alors on devient paralysé immobile on navance pas d'accord par contre si on est trop dans l'action sans jamais faire de rectification alors en fait on risque d'aller dans la mauvaise direction d'accord donc entre rester immobile et aller dans la mauvaise direction qui sont les deux extrêmes et bien le judaïsme prône toujours le juste milieu avance hop évidemment quand on a avance c'est c'est je vous ai dit c'est la condition de l'être humain il y a toujours des moments où on va dévier hop c'est pas grave on revient on avance hop un moment on va dévier c'est pas grave d'accord souvenez-vous qu'on a un GPS intégré qui veut toujours qu'on aille dans la bonne direction il suffit juste de s'arrêter et de le consulter ben c'est pareil parfois il faut s'arrêter et consulter sa propre conscience consulter c'est Rabanim d'accord c'est c'est c'est le D t c'est le datora OK et je pense que quelqu'un qui avance c'est quelqu'un qui qui pareil comme on a dit il faut bien qu'il une fois dans la semaine o on a une fois par jour on s'est poser la question qu'est-ce qu'on peut faire de mieux une fois par semaine où on a reconnu qu'on s'est trompé d'accord et puis je pense aussi une fois par mois peut-être on décroche son son son son téléphone et qu'on pose une questions à son rve à peu près j'en sais rien une fois tous les mois de mois d'accord mais c'est c'est ça en fait ce sont des gestes simples mais qui nous montrent qu'en fait on est sur un processus de de questionnement de personnees qui veut avancer et qui veut être dans une direction qui soit saineureusement il y a le VID et le soir hein voilà mais ce que je veux dire c'est que on n pas que faire attention parce qu'il y a des gens qui sont dans des dans une Torah où ils sont que preneurs que consommateur donc ils vont à des cours ils vont à plein de chorine ils écoutent la Tora sur Internet c'est super c'est machin mais vous voyez ce que je dire il y a pas cet échange dire allô raveà moi je mon rave je sais pas je l'appelle oui c'est j'en sais rien je saurais pas vous dire mais il y a au moins 5 ou si fois dans l'année j'ai j'ai une question j'ai une question là de de de hanaga quoi de de comment dit deag de de de chemin que je dois prendre de comportement d'accord parce que je dois aller plutôt vers là ou plutôt vers là c'est ça en fait ok donc c'est et et et et et ça donc c'est c'est tout ce ce processus là qui est un processus très sain pour la personne pour qui lui permet d'avancer donc dans dans dans la bonne direction ok euh et euh voilà ah oui le Rambam je termine sur ça c'est trop beau c'est trop trop beau regardez comme c'est beau Rambam iloua donc c'est un livre de aloua alors il dit comme ça à propos de la tchouva grand et le repentir car il permet d'accéder jusqu'à Dieu hier le pêcheur était séparé de Dieu aujourd'hui il s'est repenti et le voici chéri choyer proche et digne d'affection il est attaché à la cherina il l'implore il est immédiatement exaucé il fait les et Dieu les accepte de bon cœur et avec joie voilà la conclusion c'est magnifique voilà alors donc la dernière c'est la numéro 7 c'est donc la BR pour Laou alors la liberté personnelle et collective alors en français ça donne quoi vois notre misère combat notre combat et délivreenous rapidement en une délivrance complète en l'honneur de ton nom car tu es un libérateur puissant Isra euh je Kathy je vous réponds je vous réponds après alors euh bon je je réponds maintenant d'accord Katy pose la question elle dit pour une femme est-ce que son raveve euh ça peut être un homme et cetera alors il y a des Rabanim qui ne veulent pas avoir des élèves femmes je comprends d'accord en l'occurrence moi dans ma chance c'est pas le cas de Rav Lemel d'accord donc Rav Lemel je peux décrocher mon téléphone et l'appeler il y en a qui préfèrent que ça passe par l'épouse du rave ou que ça passe par l'époux de l'élève d'accord enfin que ça soit voilà comme ça dans ce sens- là il nont pas en diagonal je comprends complètement d'accord c'est le cas de raviaobson en l'occurrence à chaque fois que Van ve lui poser une question elle elle passe par sa femme voilà voilà pour la question alors Reena euh donc on demande à Hashem d'atténuer nos souffrances d'accord de voir notre combat notre misère et de nous délivrer rapidementem Go Isra qui nous délivre alors pourquoi on lui demande juste de les atténuer non pas de les enlever bah parce que déjà on ne peut pas souhaiter une vie sans difficulté tout com on peut pas demander un parcours sans erreur c'est tout simplement impossible une vie comme ça serait dénué de sens et on se sentirait autosuffisant ouais c'est moi qui gère quand le parcours il est trop lisse voyez ce que je veux dire comme il dit ravier Choun il dit les petits soucis sont une piqûure de rappel que le bonheur n'est jamais acquis et qu'on dépend d' Chem alors si vous voulez un contreexemple de ça le contre-exemple c'est quoi c'est le serpent le nche le nche quand il a fauté donc lui il a fait quelque chose de très grave parce que c'est beaucoup plus grave de faire fauter quelqu'un que de fauter enfin c'est c'est une autre catégorie encore de fauter faire fauter quelqu'un par rapport à fauter soi-même donc lui il a fait fauter Adam et Adam et ve ils ont reçu des des punitions d'accord qui sont en fait des des titicounimes c'estàd des moyens d'arriver par eux-mêm à rectifier leur faute en revanche quand vous envoyez la punition du serpent vous vous hallucinez c'est hallucinant il y a écrit quoi bah en fait tu vas manger la poussière de la terre voilà quand on réfléchit 2 secondes si ton corps est fait de manière àce que tu te nourrisses de la poussière de la terre bon d'accord c'est pas très noble d'accord mais disons que on va dire voilà imaginons qu' a dit tu peux manger du sable tu vas manger du sable ça va te rassasier ça va te nourrir au top d'accord excuse-moi c'est pas une punition parce que sa je peux en trouver partout justement j'ai pas besoin comme Adam là de me casser la tête baiser à par le S de ton front tu vas manger tu dis c'est complètement c'est c'est le contraire c'est pas logique le le serpent ilit Fautre plus grave que Adam d'accord Adam il maintenant il do devoir se galérer pour manger et l'autre le sable ça lui suffit ah bah oui justement c'est ça la punition c'est que Adam quand il sort il fait sa parnasa des fois le client il veut signer des fois le client va pas signer des fois le produit marche des fois ce produit marche pas des fois l'emplacement c'était le bon des fois l'emplacement c'était pas le bon des fois le marketing il a pris des fois non des fois malgré le business plan C ça n'a pas fonctionné parfois l'investisseur il veut mettre ça veut dire c'est tellement aléatoire que on a que une un réflexe c'est de tourner les yeux vers Hashem et de dire s'il te plaît Hashem je t'en prie fait que ça marche mais la punition du serpent c'est que en fait il a à manger à profusion et donc il rampe voyez ce que dire il a tout le temps la tête tournée vers sa nourriture vers son son traintin vers son confort la tête en bas et comme tout est accessible tout est facile tout est lisse il n'y a aucun moment où il lève la tête pour demander à Chem de lui faire réussir et donc en fait par cette punition Hashem a coupé toute possibilité de sentiment de vulnérabilité chez le serpent de sentiment de dépendance chez le serpent mais du coup lui a coupé toute possibilité d'avoir ce ce désir de se tourner vers Hashem c'est terrible c'est terrible je connais des gens comme ça où tuis tu dis ils ont réussi il sont très bien réussi notamment dans les affaires mais tu te dis à quel moment il a tourné la tête à quel moment il va tourner la tête c'est terrible c'est des gens qui veulent tout qui ont tout j'en ai une comme ça qui est venue chez moi très enfin voilà très très éloignée de tout mais mais mais très voilà dans l'autosuffisance quoi et elle m'a dit et ben voilà je me suis mariée et je suis mariée je me suis mariée je sais plus dans la grande synagogue de Budapeste truc machin ce que j'ai toujours voulu depuis petite et regarde elle me raconte j'ai écrit un mot quand j'avais 8 ans et j'ai marqué je me marierai à 25 ans dans la synagogue de Budapeste un beau jour d'été et c'est ce qui m'est arrivé et je me suis je suis contente pour elle mais j'ai de la peine pour elle parce que du fait qu'elle n'a pas passé d'épreuves que bah après elle en a eu un malheureusement d'accord mais parce que comme je dis une vie sans épreuve ça n'existe pas mais on se souvient que ces petites difficultés sont en fait un petit coucou d' ch souviens-toi tne ta tte t vers moi rien n'est qui d'accord voilà cette bra elle est juste avant la santé alors il pose la question Rachi pourquoi elle est juste avant la santé ben parce que en fait on parle là de toutes les difficultés tout ce qui nous angoisse tout ce qui nous préoccupe on veut on veut que la chne nous nous nous atténue tout ça d'accord alors pourquoi c'est juste avant la santé parce que justement les handcheake n cagola ont bien conscience que la plupart des maladies d'accord de la de la BRA d'après B en fait sont en fait de l'ORD de la tête son psychosomatique d'accord pourquoi une personne elle a été touchée par ce virus alors que son copain qui était avec lui dans la même condition non bah parce que ça dépend l'efficacité du système immunitaire et tout ça on c'est très bien c'est psychologique d'accord vous savez en l'occurrence j'ai appris cette semaine que ce qui dope le système immunitaire c'est la dopamine or la dopamine c'est quoi c'est l'hormone qui est sécrété dès qu'on a une pensée positive dès qu'on entend un encouragement dès qu'on entend un compliment dès que on croit en soi dès que on a une pensée positive quelle qu'elle soit par rapport à l'avenir ou par rapport à nous-même on sécrète de la dopamine et le dopamine boost le système immunitaire et la dopamine entre parenthèses aussi elle est responsable de la capacité de concentration de nos enfants donc quand on comprend que la dopamine elle est boosté à chaque fois qu'on leur fait un compliment ou un encouragement alors avant de penser à la comment ça s'appelle là le médicament la rétaline d'ord peut-être faire une cure d'encouragement d'accord c'est tout est lié en fait vous avez compris tout tout tout est lié alors on demande donc la BRA pour la la libert d'être libre de toute de toutes ces contingences de toutes ces difficultés et cetera pour nous et pour le clalisraël et on doit se souvenir se souvenir que haschem il est notre libérateur on doit se souvenir qu'il nous a libéré il nous a libéré plus d'une fois il nous a libéré en grande pompe il nous a libéré au moment de la sortie d'Égypte il nous a libéré quand on est rentré en é Israël il nous a aidé dans les guerres de conquête il a toujours toujours toujours toujours été avec nous et donc du coup le fait de se rappeler du passé alors le le rappel du passé c'est aussi la promesse comment dire ça nous mène vers un avenir qui est prometteur c'est se souvenir de notre histoire et se souvenir des leçons du passé et se dire ok comme il disent les Israéliens avarnous et Paro AV et à chaque fois il dit ça quand c'était le corona ah on a passé pharaon on passera le corona on a passé pharaon on va passer le khamas avar par d'accord on doit pas se laisser abattre par l'adersité et par le manque de soutien des nations d'accord même si on est très accablé mais j'ai entendu quelque chose de très joli quelqu'un qui a dit le monde se soucie de nous bien moins que ce qu'on pense de ce qu'on pensit mais nous nous soucions des uns des autres beaucoup plus que ce qu'on pensait d'accord c'est le revers de la pièce on a compris qu'en fait on peut pas compter sur les autres mais barashem on peut compter les uns sur les autres je crois que c'est la grande leçon depuis 7 octobre donc on sait que tous ces sin noirs et ces nasrala et ces Hezbolla et ce ONU et ce chili là j'ai vu que le Chili ce matin ils se sont ils se sont joint ils vont tous finir comme il a dit un élève quelqu'un qui était déplacé je sais plus du Nord ou du Sud un élève un petit jeune comme ça il il vont tous finir dans les poubelles de l'histoire il dit Hitler il a fini dans les poubelles de l'Histoire NAB con il a fini dans les P tout le monde a fini dans les P bien sûr exactement et nous nous on est là et on tient bon et on est fort bien sûr pas se décourager aujourd'hui c'est Macron aujourd'hui il a interdit à tous les pour le salon là de l'aéronautique il do pas venir à Paris 72 si quelqu'un juste peut m'expliquer il y a quelque chose que je comprends pas c'est que quand on on voit tout ce qu'ils écrivent dans les journaux et cetera justement c'est les che voilà les man che en fait on demande on demande ça Hashem aide-nous sauvenous arrêtenous nous aussi on veut la mais attendez nous aussi on veut la fin de la guerre nous aussi on veut la fin de la guerre c'est ça qui est fou on veut en premier la fin de la guerre nous on est obligé de la finir pour qu'elle s'arrête en tout cas quoi qu'il en soit les pour toi parce que je vis vous dire une chose la souffrance du clisraël ou la honte qu'on nous fait la honte du CL d'Israël le mépris du CL d'Israël les deux la souffrance ou la honte c'est unou la Chem c'est une profanation du nom divin d'accord c'est vrai quand on voit ça dans les journaux on a mal on a mal pour nous mais limite nous on s'en fiche on a mal pour haschem parce que les nations savent inconsciemment incciemment savent qu'on est le peuple d'Achem juste moi je pose la question j'ai pas compris si on est si méchant si on fait un génocide pourquoi aucun pays n'accueille les réfugiés palestiniens chez lui c'est ça que je comprends pas je je comprends nous nous quand il y a eu la guerre en Ukraine personnellement en Israël on a accueilli plein d'Ukrainiens juifs et non juifs ouais mais j'ai pas compris pourquoi si vraiment c'est ça qui se passe je je d'accord ça fait penser dans l'autre sens mais la bonne question c'est la bonne question tous les pays ont fermé leurs frontières aux Juifs tous même les Américains m les Américains et c'est triste à dire ça fait mal au cœur mais les américains ils ont bomb ils ont bombardé en Europe depuis 42 mais depuis 43 depuis pebor quoi quand ils sont rentrés pourquoi ils ont jamais bombardé les camps de concentration ou les chemins de fer qui y allai on peut compter sur personne en fait en tout cas on peut compter que sur lui et ce qu'on lui demande ce soit les main che ou en lui d'accord kel Go khazak ATA alors sur ça j'aimerais encore dire de chose c'est que premièrement yeshuat Hashem KF c'est quoi yeshuem KF ça veut dire que le HM peut nous sauver en un instant alors etfine c'est en enclinement d'œil ça veut dire quoi alors évidemment que ça veut dire que ça peut se faire en un instant mais il y a aussi une deuxième explication qui est que des fois nous on n peut plus en fait on ferme les yeux comme quelqu'un qui guettete le secours d'ashem on attend on attend ça nous semble interminable et on se sent déçu et on a l'impression que ça y Hashem il a fermé la porte et il va pas il va pas nous sauver et c'est précisément au moment de rfim au moment où les yeux se ferment d'épuisement et de déception que là Hashem apparaît et qui nous donne une nouvelle dose de force et de confiance qui nous permet de réussir un peu comme on disait quelqu'un qui est parti très très loin tu dis ah bah ça y est c'est foutu et pile à ce moment-là c'est là que haschem il va fait revenir c'est ça au moment où tu es le plus désespéré c'est les le moment où les choses commencent à se retourner d'accord deuxièmement il y a marqué donc dans le schéma on disait Barou Hashem Gaal Israël qui qui a sauvé Hashem là on dit Goël Israël pourquoi kel Go razakour euh euh goë Israël pourquoi parce que la guoua c'est un processus actuel de chaque jour de chaque heure et de chaque instant et on y est on y est on y est d'accord c'est comme si j'ai parlé dernière fois avec une personne avec la secrétaire du Rav Grossman parce que j'étais très déçu parce que Rav Grossman il avait dit que la guola se passerait en Nissan d'accord alors moi comme je suis traîn né enfin je suis voilà je tras de Mima Roch RAR après Nissan j'ai vu qu'il a pas eu la guola j'ai appelé allô la secrétaire de r Grossman il avait dit qu' avit la Gou en Nissan bon elle m'a dit écoute le ma il est là c'est comme si en fait là on t'avait dit ça y est la femme elle est rentrée en salle d'accouchement elle a perdu les EAU elle est ouverte à 10 alors ouais ok le bébé il est pas sorti mais tu sais que c'est une question de de quelques instants d'un instant l'autre il va sortir la tête d'un instant l'autre on va le voir ça y est INB INB et souvenez-vous souvenez-vous quand on est rentré en Israël nous à l'époque de Yoshua d'accord après avoir passé 40 ans dans le dans le désert combien de temps ça a pris entre le M est rentré en Israël les guerres de conquête toute la période de de de deséchauffti jusqu'à la construction du betthamigdche de roi Salomon ça a pris 480 ans c'est et c'était difficile comme période c'est un processus on est sur le chemin de la guoula on y est depuis 76 ans depuis même encore avant depuis tout le retour des Juifs sur notre terre ça ne va jamais se faire ni d'un coup et ça va pas se faire sans nous c'est à nous de vrai c'est un travail c'est un travail defila c'est un travail de rajouter de la torora c'est un travail de rajouter de la tchuva et c'est le travail de notre génération et on a une véritable responsabilité si on est dans cette génération c'est que on a sur les épaules de terminer le travail pour arriver à la véritable Goua mais mais c'est éminent c'est c'est éminent voilà on doit se renforcer dans tout ça quand on fait la Tuil là ça Zac bon question



