
La amida (2) : La mort ne nous fait pas peur !
Tefila Moussar
Pour vous inscrire et recevoir les rediffusions des cours : 👉 https://chat.whatsapp.com/HR4bi0DNQnWHK8GAmlmxtJ
Transcription
Kind: captions Language: fr comme ça B top alors c'est une c'est un jour un peu particulier en Israël puisque ce soir nous allons être yamazikaron donc c'est toujours une atmosphère voilà très très très pesante en Israël euh puisque c'est donc le jour convenu pour commémorer euh ceux qui sont les soldats qui sont morts au combat qui sont tombés sur le front euh ou bien donc les personnes qui ont été victime du terrorisme euh depuis euh le premier le premier le premier de la liste qu'on de yamazikaron c'est quelqu'un qui est mort il y a 176 ans c'est en fait c'est 100 ans avant le la création de l'État donc c'est vraiment quelque chose qui remonte avant la création de de l'État et j'avoue que dans la rue les gens ils ont regard sombre j'avoue qu'à la radio ce matin c'était pas très pas très entraînant évidemment que voilà ça a fait ressortir beaucoup de choses et en plus de ça par rapport à la situation j'ai l'impression qu'en fait on est en Yom a zikaron depuis le 7 octobre alors ça voilà ça fait ressortir les choses de manière un peu plus un peu plus forte et justement je me dis pas comme d'habitude voilà j' vraiment il vous aime parce que il ce qu'on va étudier aujourd'hui je pense que ça va nous donner de la force et ça va nous donner du baom au cœur dans cette journée qui est une journée vraiment très très particulière en tout cas ici en Israël alors la semaine dernière quelqu'un m'a posé une question par rapport au avote parce que ce que j'avais expliqué la semaine dernière c'est que donc les trois premières bénédictions de la Amida correspondent aux trois avot à Abraham Isac et Yaakov et ce que j'avais dit dans le cours parce que pour moi ça paraissait aller de soi c'est que chacun avait une façon différente de servir à Chem chacun a développé si vous voulez une manière personnalisée de se relationner au divin euh et et en fait quelqu'un m'a posé la question j'ai compris que ça n'allait pas de soi pour pour tout le monde donc je vais préciser ce point-là ce matin et puis ça va donc nous faire enchaîner avec euh la l'étude de la deuxè bénédiction j'espère arriver à faire les numéro 2 et numéro 3 aujourd'hui c'est mon c'est mon objectif mais ce que je veux c'est que vous compreniez bien euh le le sens de tout ça d'accord le but c'est pelle le plus vite possible c'est vraiment que vous compreniez la portée de de vos mots lorsque vous prononcez c'est les les mots de lafila alors vous savez qu'au aujourd'hui donc on est dans une période qui s'appelle le homè d'accord le le Homer c'est une période de 49 jours entre pessar et la fête de chavois c'est-à-dire le le don de la Torah le Sivan et c'est une période propice au développement personnel tout ce qu'on voudrait travailler dans notre vie quelqu'un qui par exemple se trouve trop gentil qui dit voilà il faut que faut que j'arrive à dire non il faut que j'arrive à en poser des limites et bien il y a ce qu'on appelle une SIATA disma c'est-à-dire une aide divine propice au travail particulier de chacune et de chacun d'accord et cette période donc c'est c'est la période du du Homère qui s'étend sur 7 semaines sur 49 jours alors vu que c'est un moment propice au développement personnel nos Sages nous ont donné des trames de travail d'accord alors il y en a deux qui sont les plus connu alors la première c'est celle qui suit un Pirk à vote qui fait 48 mots et qui dit que chaque mot correspond à un des jours du homè et que chaque mot est propice à travailler une de un de ces traits de caractère qui est décrit dans c'est la dernière Micha de pirkavot d'accord mais la trame la plus connue et la plus répendu ce surquel voilà on essaie de vraiment de travailler c'est la la trame que propose la Kabale alors la Kabale nous parle de quoi elle nous parle de SEP sphirotes c'est quoi des sphirotes ce sont des sphères comme spirhirot sphère sphère de quoi de travail de développement personnel d'accord maintenant donc ça ell se ell se elles sont en figure comme ça donc je vais vous expliquer r netar od mal ell se mettent comme ça comme si vous voulez c'est comme un corps c'est comme un corps humain d'accord la main droite la main gauche le Tron le pied droit le pied gauche le milieu les les les organes les organes euh de reproduction quoi et et la fin donc c'est c'est la malfute d'accord et ce qu'il faut savoir c'est que certaines figures de la torora notamment nos avotes c'està-dire nos patriarches et les imaot également incarne un une de ces spirhiras un de ces traits de caractère en fait il incarne ce trait de caractère TER à l'extrême et ils nous ont légué ça dans notre patrimoine spirituel alors par exemple Abraham ça correspond à la main droite ça correspond à la sphira en haut à droite et c'est le récède la bonté l'épenchement Avraham c'est la bonté par excellence par exemple il est malade euh parce qu'il a fait sa Brit le 3è jour c'est apparemment le jour le plus douloureux et pourtant il est encore plus malade à l'idée de ne pas avoir d'invité et donc au lieu de dire à sa femme chérie prépare-moi un petit un petit déjeuner un camol pour que je me repose il sort de son lit et il va dans la canicule et et il cherche des invités c'est l'épenchement le réè la bonté l'hospitalité poussé à l'extrême d'accord et nous aussi on peut en a un peu d'Avraham quand voilà on se sent pas de recevoir on est fatigué pourtant on dit allez je sais que cette personne là est seule et je vais l'inviter à la maison et bien on fait preuve du la bonté que nous a légué Avraham israak c'est la main gauche c'est la spirhira donc en haut à gauche et c'est la Gvoura la Gvoura c'est la rigueur c'est la limitation d'accord c'est celui qui était capable d'avoir une maîtrise de lui à 100 %. et quand Avraham allait le sacrifier sur l'hôtel et bien on dit que il a été capable de se laisser sacrifier sans sourciller d'accord c'est celui qui a une parfaite maîtrise de lui alors par exemple quand euh je sais pas notre voisine de gauche euh à la synagogue elle veut nous parler en pleine fila pour en plus euh voilà euh discuter de euh celle qui est assise là-bas et qu'on fait comprendre clairement que ces ces propos ne nous nous intéressent pas et voilà surtout pas à ce moment euh de la FILA d'accord alors on fait preuve de la rigueur deraac quand on sait dire non quand on sit limité quand voilà on a on s'assume d'accord on n pas honte de s'opposer à la personne et bien on fait preuve de la deraac et chacun a quelque chose sur quoi travaille et vous voyez bien que ça vous parle d'accord le côté rigueur c'est ça ce que j'ai personnellement à chaque fois le plus à travailler et ilob il COB c'est quoi c'est la tféret c'est le et je vais l'expliquer à pour la troisème Bracha c'est le juste milieu ça veut dire que en fait c'est celui qui est capable de d'allier euh le le le la bonté et euh et la rigueur d'accord c'est celui qui est capable euh euh de de savoir quand est-ce qu'il faut dire oui euh quand est-ce qu'il faut dire non quand est-ce qu'il faut faire de preuve de générosité quand est-ce que là il y a pas le choix on doit fermer la main quand est-ce qu'il faut parler quand est-ce qu'il faut se terire quand est-ce qu'il faut accepter quand est-ce qu'il faut se battre voyez donc euh euh ycob c'est c'est ce juste milieu d'accord et donc chacun incarne un particularisme que l'on retrouve à l'intérieur de nous et que et bien chacun doit venir rééquilibrer c'est du rééquilibrage voilà personnel et les fir donc sont là pour nous apporter une trame de de travail la première semaine du homè de du haomè donc c'est la semaine de par d'ailleurs bah on va travailler notre RET d'ailleurs c'est pas pour rien que c'est la semaine où on invite viens chez moi il y a la Mimouna tout ça c'est complètement pendant la semaine réè ensuite la deuxième semaine c'est une semaine qui est propice à travailler sa rigueur et là c'est très intéressant parce que justement il a mescaron il matma tout ça ça tombe pendant la semaine de tiféret de de l'équilibre justement justement et si vous voulez j'ai fait un cours justement sur yamatsmaut parce que yamatsmaut c'est une mida très très particulière et il y a beaucoup de secret par rapport à ça et en l'occurrence il y a un écrit du harizal qui 500 ans auparavant avait déjà prévu que ce jour-là du Homer qui est donc le 20e jour du Homer qui est Yessod chez batiferet et bien il y aura le début de la guoua et ça correspond au card ça correspond au 20e jour euh de du homire voilà d'accord donc c'est vraiment passionnant quand voilà on comprend donc je sais plus qui m'a posé la question la semaine dernière j'avoue que j'avais été un peu prise de cours parce que je pensais que c'était évident pour tout le monde donc j'ai répondu un peu à la volée mais j'espère que cette personne donc va pouvoir écouter cette cette explication qui est un peu plus donc un peu plus détaillée alors h on va donc s'intéresser à la deuxème Bracha d'accord qui est à pardonam d'accord c'est la deuxème Brach je vous rappelle qu'on étudie donc sur ce livre qui est vraiment voilà comme je extraordinaire et et donc voilà donc cette deuxième RA comme je vous ai dit elle fait référence à itsak et elle parle d'une thématique bah comme je dis ça tombe très très bien d'en parler en cette veille de zicaron ça parle de la résurrection des morts ce qu'on appelle Triat hametim en hébreu d'accord alors ça parle de Triat hametim et d'un autre une autre thématique qui est la guoula qui est donc la délivrance finale au cours duquel donc aura lieu la résurrection des morts ok alors pourquoi donc ça fait référence à itsrak et bien sachez que donc vous rappelez que Avraham avait eu comme ordre de sacré fier son fils de sacrifier israak d'accord soit dit en passant on appelle ça l'épreuve de Avraham et non pas l'épreuve d'itraac ah tiens c'est bizarre pourquoi pourtant c'est bizarre c'est lui qui est prêt à qui on demande de donner sa vie ça normalement ça devrait s'appeler l'épreuve d'IT on est bien d'accord plus que d'Abraham mais souvenez-vous Abraham il représente une autre qualité il représente le récède il il représente la rigueur donc entre guillemets pour israak qui avait reçu cet ordre là et qui incarne la rigueur par excellence c'était quelque chose de plus entre guillemets naturel que de se soumettre à cette injonction divine en revanche pour Avraham qui est le récè par excellence imaginez-vous la folie que ça représenta de devoir faire un acte voilà qui peut nous paraître le plus Barbar au monde d'accord alors sachez que bien que soit pas mort au cours de la kedda et bien nos Sages nous disent que son âme a quitté son corps quelques instants parti vers les cieux et est revenu entre parenthèses quand il est revenu il est revenu avec une autre Nchama avec la Nchama de de de Rifka d'accord et c'est après donc que et c'est à ce moment-là en fait que Rifka est né Rifka est né au moment où israak allait se faire sacrifier et bien nos Sages nous disent que c'est par le mérite de la keda par le mérite de hrak que dans les temps futurs nous allons mériter la triatametime alors qu'est-ce que c'est cette Triat améou cette résurrection des morts c'est quelque chose je vais vous expliquer qui paraît fou ça paraît complètement euh allucinant c'est dire que nos morts vont ressusciter ça paraît vraiment appartenir voilà à une sphère irrationnelle surnaturel euh et pourtant vous auriez dit à il y a 500 ans à au aux Juifs qui étaient dans le stetle polonais ou dans le Mélar à au Maroc que un jour on allait reconstruire notre pays qu'on allait faire ressusciter une langue et que on allait revenir sur cette terre et être souverain de cette terre après 1500 ans d'exil il nous aurait dit mais vous êtes complètement fou quoi c'est c'est du même ordre d'hallucination d'accord alors je vais vous expliquer ça Dee manière très rationnelle très très rationnelle c'est quand en fait ce qu'on a on appelle la mort pour nous ce n'est pas la mort c'est la définition juive de la mort c'est une séparation temporaire du corps et de l'âme une séparation temporaire du corps et de l'âme alors moi les deux mots qui m'intéressent vous avez compris c'est séparation et c'est temporaire c'est-à-dire que séparation elle est toujours là elle est juste pas incarnée incarnée j'allais dire incarnée dans le corps le pleéonas elle est pas incarnée mais elle est là d'accord j'étais un shabbat avec il y avait le conférencier israélien très connu ravit Trak Fanger et il a raconté une histoire très intéressante qui lui est arrivée il y a il y a peut-être 2 ans donc lui son justement il parlait de ça en vue de yamikaron il a un oncle qui est qui est qui est tombé au combat [Musique] pendantamim la guerre des 6 jours et d'ailleurs il s'appellerak au nom il porte le nom de son oncle qui est qui est défunt d'accord et sa grand-mère qui est aujourd'hui je crois la 9 ans donc l'histoire céit a peut-être 3 ans elle elle a depuis 55 ans toujours sur elle un petit portefeuille avec les photos de son fils trac et c'est son portefeuille si vous voulez c'est ce qu' ce qu' raconé c'est ce c'est ce qui raccroche à la vie quoi et ce portefeuille c'est ce qu'elle chérit le plus et elle a toujours toujours toujours toujours sur elle et si elle change de sac elle fait toujours très attention à à le transférer c'est vraiment la chose la plus cadoche quoi pour elle et un jour il y a son sa mère qui l'appelle qui lui dit écoute mamie elle a perdu le portefeuille je pense qu'elle va quand elle va s'en rendre compte euh elle va elle elle va va partir quoi elle va quitter ce monde alors ils disent mais cherchez cherchez bref alors tout le monde arrive toute la famille il commence à à chercher partout il cherche dans toute la maison toute la famille le père la mère lui s ses enfants tout le monde vient pour chercher le le portefeuille avec les photos finalement ils reviennent bredouille personne n'arrive à trouver ce portefeuille on sait pas où il est et ils se disent de toute façon on a fait tout tout tout toute la maison c'est sûr qu'il est pas là quoi et chacun rentre se coucher en se disant j'espère que mamie elle va elle va tenir la nuit quoi lendemain la mère la grand-mère se réveille toute contente elle sort de son lit elle va dans un placard dans un coin premé de la maison elle ouvre le Pacard elle prend le portefeuille le portefeuille et et il est dans ma poche et moi je le mets dans ma dans mon sac alors là ils lui disent mais mais mamie comment tu t'es levé le matin tout et cetera elle dit bah c'est très simple it qui est venu me voir cette nuit il m'a dit maman n'ai pas peur ne pleure pas le portefeuille il est dans ce placard là-bas et qui qui est niftar il a il a 55 ans d'ailleurs on dit pas mort en hébreu on dit niftar niftar ça veut dire euh pasatour ça veut dire exempté exempté des mvot mais il est là mais n'ayant plus de corps il est exempté le MV c'est quand même incroyable d'accord donc c'est ça que je vous dis c'est la séparation du corps et de l'âme et plus que ça donc c'est une séparation qui est temporaire c'est-à-dire que nous avons une promesse une certitude qu'un jour viendra où il se réuniront de nouveau comme le khatan et la Kala vous savez qu'à la base c'est deux moitié d'âme d'accord c'est une une âme qui est esté cendé en deux qui est descendu sur terre sous forme féminine et sous forme masculine et en fait quand ils arrivent sous leur Rouas ils ne font que réunir leurs deux moitié d'âme qui s'était perdu bah à la même une échelle différente si vous voulez c'est la même chose nous savons que ce sont deux moitiés une moitié physique et une moitié spirituelle le corps l Nchama qui se sépare et qui se retrouveront nouveau de nouveau justement dans une cérémonie en grande pome comme comme l'AROPA d'accord et la certitude qu'on a dans la résurrection des morts fait que on est on est beaucoup plus fort on est beaucoup plus fort d'ailleurs ça m'avait touché parce que j'avais donné secours il y a 5 ans je crois en 2019 2018 ou 2019 et j'avais et une des participantes c'était une femme qui avait perdu son fils et ça m'a beaucoup touché parce queelle m'a dit que de toutes les paroles que elle a entendu de alors elle connaissait l'idée de tri bien évidemment mais vraiment de passer une heure à se figurer à se renforcer dans ce cette chose qui nous paraît complètement hallucinante qui nous par pas paraît pas du monde des possibles mais dont nous avons la certitude et la promesse c'est quelque chose qui elle m'a dit jusqu'à aujourd'hui c'est quelque chose qui m'a renforcé d'accord et donc ça fait que les Juifs sont forts parce qu'on sait que la mort elle est temporaire ce n'est pas le point final le point final ça sera triatametim ce sera la résurrection des morts al on raconte des histoires comme ça par exemple il rapporte dans ce livre euh le le un des rabis du de lubavich je crois que c'est le 6e Rabi euh c'estàd le beau-père de du Rabi que souvent voilà on connaît enfin du dernier Rabi de lbavic il a il a donc il était sur le point de se faire assassiner s'était fait arrêté par le KGB ou je sais plus en Russie et il était sur le point de se faire assassiner et face au pistolet et ben en fait il garder en souriant il lui a dit tu crois que tu me fais peur avec ton joujou on a peur de la mort quand on croit un monde il y a plusieurs dieux mais lorsque c'est l'inverse qui est vrai que on croit à deux mondes et à un seul Dieu alors même la mort ne nous intimide pas parce que nous savons que la mort est temporaire mais que nous nous sommes éternels et sur ce j'aimerais vous vous rapporter un petit mâchal très touchant très très touchant euh je me rappelle que quand j'avais fait ce cours il y a 4 5 ans c'était peut-être ce qu' ce qu'il avait le plus bouleversé cet ami alors c'est comme ça c'est écrit donc je sais pas d'où vient ce Macha la vérité je sais mê pas si c'est je le trouve formidable dans le ventre d'une mère il y a deux jumeaux l'un demande à l'autre crois-tu à la vie après l'accouchement bien sûr qu'il y a une vie après la naissance nous ne sommes ici que pour N renforcer et prendre des forces en vue de la vraie vie qui nous attend là-bas ça n'a pas de sens il y a pas de vie après l'accouchement et de toute façon à quoi ça ressemblerait je ne sais pas mais ici il n'y a pas de lumière et là-bas il y a de la lumière et nous allons nous allons marcher sur nos jambes et nous allons manger avec nos bouches c'est ridicule c'est absurde marcher c'est impossible manger avec nos bouches c'est c'est ridicule c'est le cordon ombilical qui nous nourrit une vie après la mort n'est pas envisageable de toute façon le cordon sera trop court quand on va partir je suis persuadée que l'on peut vivre aussi en dehors du ventre mais la vie sera différent tout ce que nous VC vivons actuellement on ne peut que se l'imaginer mais quand on y sera ça sera une réalité beaucoup de féus y croient il est difficile de penser qu'ils sont tous dans l'erreur ah mais personne n'est jamais revenu de là-bas l'accouchement et la fin de la vie il n'y a rien que de l'obscurité et l'angoisse ça nous amène nulle part écoute je ne sais pas mais nous allons sûrement voir maman et elle va nous elle va prendre soin de nous maman tu crois à maman bah alors Ellez où maintenant je crois qu'elle est là que nous sommes en elle qu'elle nous entoure qu'elle nous protège que grâce à elle nous bougeons nous vivons et sans elle nous pourrions pas vivre même pas un seul instant je ne la vois pas donc c'est logique si je la vois pas c'est qu'elle n'existe pas je ne suis pas d'accord avec toi tu n'as pas remarqué que lorsque tout est calme lorsqu'on se concentre qu'on se met à l'écoute on peut l'entendre on peut sentir qu'elle pense à nous qu'elle se soucie de nous et parfois même qu'elle nous caresse ouvre les yeux et commence à être attentif j'ai entièrement confiance en ceci même maintenant nous avons une maman et après la naissance elle nous prendra dans ses bras et alors la vraie vie commencera c'est joli hein voilà alors en fait nos Sages nous disent que l'enterrement correspond en fait au fait de planter une graine euh d'ailleurs le premier enterrement le premier enterrement qui a vous êtes gentil vous êtes mignon oui moi aussi je trouve vraiment magnifique ce ce machal euh le premier enterrement qui a lieu en en bonne et du forme ça a été l'enterement de Sarah c'est pour ça que la Torah consacre toute une longue partie Sarah peut-être la moitié ou le tiers de la parachade sur euh j'ai envie de dire les modalités de l'enterrement de Sarah c'est c'est bizarre et pourquoi parce que jusqu'à présent en fait on n'enterrait pas les morts et encore moins de manière euh comme ça en bonne et du forme et encore moins en faisant ce qu'on appelle un espédim une oraison funèbre on faisait pas on mettait le corps en terre mais c'était juste un lieu qui permettait de faire la décomposition du corps et on s'enigné le plus possible de toute façon c'est fini c'est la raison pour laquelle les Cananéens quand Avraham euh est venu les voir pour leur dire je vous achète je vous achète ce terrain le terrain de Marata marpela qui est un terrain tellement voilà bref qui a un un euh une il est en fait c'est le lien entre les deux mondes mararata marpela ça veut dire cou double parce que en fait c'est le lien entre le olamaz le olamaba et c'est l'entrée du ganeden alors eux ils étaient rétisants à céder ce terrain pour en faire une concession tombale il disaient mais non mais c'est pas possible ça c'est un beau terrain c'est un terrain en en en ville qu'est-ce que tu vas nous prendre ça pour faire une décomposition de et là Avraham leur a enseigné l'importance de ce lieu en disant non une concession tombale c'est un endroit très important parce qu'en fait la séparation du corps et de l'âme n'est que temporaire et quand ma femme va revenir elle va revenir ici et le Raman explique que en fait effectivement le corps il se putrifie en terre il se décompose mais c'est exactement comme la graine dit le le Nahmani Ramban il dit c'est une une une graine qui pousse c'est une transformation spectaculaire parce qu'en fait elle se décompose et c'est seulement après quand elle elle elle elle elle a fini de se décomposer que là elle va pousser et elle va donner un arbre majestueux c'est complètement incroyable bah la même façon un jour Hashem en verra une rosée alors on sait pas c'est quoi cette rosée est-ce que ça on sait pas d'accord peut-être que ça sera quelque chose de scientifique j'en sais rien mais là le corps va se recomposer une certaine manière et il va prendre une forme et une forme même encore plus belle d'accord et sachez que cette chose-l attention c'est un des 13 principes du Rambam vous savez que le Rambam le mamonide a dit voilà écoutez le rbam il a vécu au je sais pas 13e ou 14e siècle euh je crois 13e siècle euh et et donc on est en pleine galoute d'accord et et voyant que le niveau spirituel des des du des Juifs commença à décliner il a dit regardez on va on va se mettre d'accord sur au moins 13 principes d'accord qui sont des principes de base de base des fondamentaux comme on dirait du judaïsme et celui qui y croit il restera toujours partie intégrante du Hâ d'Israël même s'il y a d'autres choses pas RAF pinkou s dit que quelqu'un même un juif qui mange du porc mais qui garde ses 13 princicipe de emuna alors il est toujours dans l'â Israël et il aura justement il fera partie du triatamétin de la résurrection des morts d'accord donc c'est 13 principes qu'il faut absolument connaître c'est des principes qui sont faciles c'est des principes de emuna et le TR3 on le connaît animamin bemuna shelema beviashiar on a fait plein de chansons d'accord c'est la croyance dans la délivrance finale du am Israël de la venue du Messie d'accord qui son en en fait si vous voulez le souverain spirituel et politique du am Israël et et au cours duquel donc il y aura la résur tion des mors d'accord et c'est pas quelque chose un événement futur lointain hypothétique non c'est quelque chose que on on sur lequel on doit prier vraiment chaque jour trois fois par jour nos Sages nous ont demander de prier pour ça justement pour que ça fasse partie de nos vies d'accord donc gubor lolam hem donc tu es un tu es gubor d'accord alors c'est quoi c'est cette fameuse g dont on parle et sachez que et bien tu es traduit ça par puissant bon sachez que il y a un moment pendant la galoute justement après donc le premier exil les prophètes ont dit bon tu sais quoi on va enlever des mots de laamid d'accord en l'occurrence le prophète Daniel il a dit bon on va enlever Gibor comment ça il est pas gubor on voit pas qu'il nous protège on voit pas qu'il est puissant arrivent nos sages et ils répondent c'est écrit dans laagamara il répondent au contraire du fait qu'on est en pleine galoute qu'on est en plein exil que il faut s'imaginer à cette époque là on n pas d'armée on n pas de de gens pour nous représenter on n pas de de de de de on a rien pour pour pour nous défendre euh et pour nous euh pour nous représenter face à ceux qui nous oppriment et pourtant on est là comme vous connaissez sûrement cette expression c'est une expression de ce passage de l'agmara comme une chèvre parmi 70 loups alors la ch la chèvere parmi 170 loups elle s'écorche évidemment qu'elle s'écorche parfois elle est persécutée parfois elle est chassée parfois elle est pour chassée parfois elle court partout mais imaginez-vous une chef parmi 70 loups depuis 2000 ans comment elle s'en sort il suffirait d'un instant et tout s'arrêterait et je pensais à ça justement ce Chabat parce qu'on était dans le nord d'Israël vous savez le nord d'Israël il y a beaucoup de villages arabes et on entendez le le comment on dit le mus musel j'arrive pas à retenir ce mot mousonné vous savez le les Arabes qui appellent à la prière voilà bon l'appelle à la prière mineine je n'arrive pas à retenir ce mot je sais pas pourquoi il me rentre pas je n'arrive pas il rentre pas moisine à côté là à 500 m voilà donc on est là comme ça on se détend on entend la p la prière à côté et et les enfants mais quoi mais et je leur ai dit Jeuris dit mais attendez noublie pas nous on habite à talav TAV bien F juste à côté on a un cas qui s'appelle yfo qui en fait une ville AR et ramelé et Machin et et en fait c'est vrai qu'il réalisait pas et je leur ai dit imaginez qu' que Dieu préserve il se mettait tous d'accord dis regarde viens chacun de nous on se fait on s'en fait quatre c'est fini il y a plus d'Israël il y a plus rien il suffirait d'un instant d'accord on l' bon bref on a v 7 octobre on comment elle s'en sort il suffirait d'un instant et tout s'arrêterait alors elle est écorchée c'est vrai elle est écorchée et c'est pour ça que yamazicorn ça vient nous rappeler toutes ces écorchures des écorchures qui sont aujourd'hui à vif hein mais elle survit et elle surit elle survit de manière miraculeuse parce que pas un seul instant Hashem ne nous abandonne donc c'est ça ce Atta gubor lol si vous V imaginez qu'il y a 2000 ans nos Sages étai euh nos Sages no prophète Daniel il était prêt à enlever le mibor c'est que même nous c'est normal que des moments on dit mais chim tu es où mais c'est quoi ce c'est pass voilà et moi des fois ça me réveille la nuit je me dis mais c'est quoi ce pass on parle d'une victoire moi jeis désolé je vois je je vois que des morts bon après voilà après on reprend c'est c'est le â Israël c'est les haut c'est c'est c'est les bas c'est les haut c'est les bas et c'est les haut donc il y a des moments où le P pessimiste nous voilà il nous rattrape parfois c'est même pas du pessimisme c'est du réalisme et tout d'un coup la Emouna du Juif elle reprend elle reprend le dessus d'accord c'est d'ailleurs la chose la plus intelligente qui sont fait d'avoir collé yamazikaron juste avant en fait y d'accord ça veut dire on reste pas avec notre blessure on la transforme en quelque chose on on la transforme en quelque chose de de justement qui est lié à l'optimisme et celle qui habite en Israël je vous invite bon cette année c'est un peu particulier évidemment mais moi je me dis c'est dommage les gens ils vont faire un barbecue on n pas eu srael pour faire un barbecue excusez-moi pourquoi pas d'accord mais ymaout si vous allez dans certaines chivotes ou certaines synagogue ça se célèbre en grande pompe exactement comme un un yumtov un rag c'est magnifique c'est beau c'est entraînant c'est des pilotes en chanson qui du plusieurs 1h 2h 3h ça dépend où an il danse il chante c'est moi pour moi c'est c'est ça c'est vraiment le le le vrai pour moi il il se célèbre de cette manière là d'accord mais tu es celui qui fait revivre les morts et tu abondes en en salut d'accord du mot salvateur ok euh alors donc et après ça enchaîne avec quoi mas d'accord tu fais tomber la pluie donc ça c'est ce qu'on lit en hiver d'accord en été on parle de la rosée moridatale alors euh quand est-ce qu'on lit hiver quand est-ce qu'on lit été ce passage là d'accord du rosé de la rosée ou du la pluie c'est très simple on commence à prier pour la rosée du premier jour de Pessard jusqu'au jusqu'au premier jour de sous-côte euh dernier jour de souscôte pardon et ensuite l'hiver donc c'est ça ça s'inscrit d'accord au niveau de la tfila quand est-ce qu'on commence à prier pour la pluie euh de lendemain de sous côte d'accord euh de chimine Seret quoi jusqu'à du coup vous avez compris jusqu'au premier jour de de P ok alors nos Sages nous disent que le jour où tombe la pluie est un jour encore plus grand que le jour de le futur jour de la résurrection des morts c'est un miracle encore plus grand pourquoi parce que déjà ils disent que la pluie ça tombe pour tout le monde d'accord alors que pour triatamtime il y aura une forme de jugement bah quand la pluie il y a pas de jugement d'accord tu peux être achat tu peux être sadique la pluie elle tomne pour tout le monde de plus comme je vous ai dit ça fait revivre les graines la pluie et c'est une forme de euh illustration d'accord de on appelle ça ama une illustration concrète de ce que sera triatamétime d'accord faites pousser sur votre J jardin des tomates cerises d'accord truc ou sur votre terrasse ou sur votre balcon ou voilà la fenêtre c'est quelque chose qui est facile à faire et c'est très agréable de voir ou j'ai j'ai planté une graine elle m'a l'air morte elle a l'air finie si tu ouvres comme ça la terre tu vois qu'elle se putrifie et après ça donne de cerise c'est magnifique donc c'est pour nous dire que E ratametime c'est pas du bluff tu peux le voir dans ton jardin déjà à une autre échelle et de plus nos Sages nous disent que la la pluie donc c'est ce qui va nous donner l'eau l'eau qu'on boit or l'eau le corps il est composé à 75 % d'eau 3/4 du corps c'est de l'eau en fait donc la pluie elle fournit ce qui constitue la vie d'accord donc elle parle de la vie de tous les jours la vie de tous les jours finalement c'est un miracle autant que cette nouvelle vie qui prendra qui qui prendra forme après le après triatamétime d'accord ensuite donc beramim rabim alors donc ça dit toutes les la la bonté d'ashem d'accord en l'occurrence que Hashem donc on a dit il est Gibor il est fort un un un dirigeant il va utiliser sa force pour dominer ou pour opprimer Hashem lui utilise sa force pour nous prodiguer de la bonté ensuiteim alors le le la la résurrection des morts c'est très intéressant c'est donc c'est c'est un récède pourquoi c'est un récède alors parce que en fait nos Sages dans le midrache nous donne un machal une allégorie nous dit en fait sur Terre on on fait pas que des bonnes choses d'accord ça nous arrive voilà de flancher euh de parler en mal de ne pas être très très honnête euh de euh parfois manquer de respect euh aux personnes à qui on on en doit en particulier nos parents euh et cetera et cetera d'accord et donc quand normalement on arrive on a encore ce ce paquet de de avotte d'accord si on n' pas fait de chois dessus ils sont là ils nous accompagnent alors normalement Dieu devrait dire bon bah euh c'est fini le corps et la Nchama on veut on veut plus les mettre ensemble c ils font trop de bêtises alors le machal c'est quoi c'est un alors c'est comme ça c'est un paralytique et un aveugle et le paralytique dit j'aimerais bien pouvoir aller voler des des fruits chez le voisin mais je peux pas marcher et la veulve dit ah mais moi j'aimerais bien y aller mais je ne sais pas où je vais alors il dit bon on va s'associer tous les deux et donc euh le paralytique monte sur l'aveugle et lui dit voilà va à droite va à gauche donc VO ensemble en fait ils vont ils vont piquz les fruits chez le voisin et après ils ressortent d'accord et après quand le voisin dit vous m'avez volé alors le paralytique il dit mais moi je peux je peux pas pu voler je pas je peux pas marcher et l'aveugle dit mais moi j'ai pas pu vous voler je je vois rien d'accord alors laanchama c'est pareil quand elle va arriver à 120 ans elle va rendre des comptes elle va dire mais moi j'ai rien fait regarde j'ai pas de corps je suis je suis rien alors le corps on va lui dire mais toi regarde tu as fait ça ça mais moi je suis rien je suis que matière organique je prends pas des décisions c'est la nécham qui m'a dit faire ça alors normalement on devrait dire bon voilà comme le voisin il dit je veux plus vous voir ensemble hein le paralytique et l'aveugle ça fait un très mauvais mix hein ok parce que l'un sans l'autre c'est vrai vous pouvez euh l'un tout seul vous pouvez rien faire mais l'un avec l'autre ça ça peut faire des catastrophes alors de la même façon hem pourrait dire bon bah le corps et la néchamin ça va plus ça va pas ensemble non Hashem dans sa grande Rahamim euh il va il va les réunir d'accord euh et quand on va être ressuscité c'est très important on va être ressuscité sans maladie sans blessure sans infirmité et sans sans handicap d'accord exactement comme après euh euh donc après la sortie de des de d'Égypte et donc quand on a reçu le on a reçu la Torah au harsinaï au cours du mattin Torah tout le monde était en parfaite santé maintenant je vous rappelle que ils sont après donc 210 ans d'esclavage en Égypte mais 86 ans de servitude extrêmement difficile 86 ans d'ugevit quoi de de concentration de captivité de servitude de maltraitance vous imaginez dans quel état ils sont no çaes n dis que quand ils sortent ils sont tous comment on dit clopin clopant d'accord a pas un qui a qui a intègre au niveau de son physique et pourtant au moment de Matan Tor alors Hashem a envoyé une rosée qui les a tous gué B de la même façon lorsque nous allons ressusciter nous allons ressuscité euh de manière absolument guér guérie d'accord euh mi alors pourquoi on dit Mia qui est comme toi on voit pas trop le rapport et ben c'est très simple parce que sachez que nos nos Sages d'accord donc jusqu'à l'époque des Tanaï d'accord l'époque de rabiakiva euh était capable euh de ressusciter des morts ça a été le cas en l'occurrence du Prophète Elicha avec futur prophète ravakou d'accord le fils de la chunamite euh euh ça a été le cas de Elia onavi qui a ressuscité c'est des des aftarotes qu'on lit d'accord donc de résurrection euh encore une fois pourquoi on les lit pour nous renforcer d'accord pour nous montrer une illustration une illustration concrète d'accord pour encore une fois nous dire que la résurrection des morts euh futur encore une fois ce n'est pas un coup de bluff d'accord ça a été possible et ça sera possible en revanche évidemment ma qui te ressemble àhem pourquoi parce que Hashem quand il fait il nous fera revivre alors il nous fera revivre à tout jamais d'accord tandis que la résurrection de nos de nos Sages de no de nosanaï nos Prophète était elle-même elle était temporaire d'accord donc spectaculaire mais temporaire ok euh voilà m mite ay alors c'est très beau ça mais parce qu'on dit il fait mourir et il fait vivre alors c'est incroyable parce que hhem il gère ce monde de manière à ce que il y a quelqu'un qui meurt et il y a quelqu'un qui naît en même temps et c'est en fait toujours pour prendre le relais euh de du message de la personne précédente je m'explique c'est écrit comme ça que euh bah le jour où euh Sarah Sarah imous notre mère Sarah est morte donc était justement le jour de laakeda et bien qu'est-ce que je vous ai dit tout à l'heure Rifka est né d'accord vous savez connaissez ce ce cette expression qui vient de qui vient des prophètes le soleil se couche le soleil se lève alors en fait euh c'est que parfois donc le c'est écrit comme ça le soleil de Sarah s'est couché tandis que le soleil de Rifka s'est levé en même temps de manière instantané ou alors un exemple plus enfin qui qui date de voilà de il y a 2000 ans c'est que le jour où Rabi Akiva est mort je vous rappelle qu'il est mort à peu près peut-être 50 ans après la destruction de du betthamigdh euh juste après la révolte de barcorba alors le jour où Rabi Akiva est mort youa Nassi est né yudanasi c'est celui qui a compilé toute la Torah de Rabi Akiva justement et de tous les Tanaï et qui a pris ces enseignements et qui les a mis par écrit ce qui nous a permis de cristalliser tous les enseignements de naï pour pouvoir les étudier jusqu'à maintenant celui qui a écrit la Michna rab an d'accord il des histoirees merveilleuse sur abanasis voilà mais ça sortirait de notre notre étude mais très c'est une très c'est une très très belle période la période de yudanassie pour le coup euh bref j'aurais beaucoup à dire dessus mi Yeshua euh alors matmier Yeshua il fait germer la Yeshua le le la délivrance d'accord donc ça c'est quelque chose qui est s'étend à notre quotidien c'està-dire que matmua il fait germ la délivrance Hasen peut retourner toutes les situations même cell qui paraî qui paraissent le plus le plus bloqué d'accord et ça nous renforce dans cette période trèsement difficile on a voilà encore 132 otages euh qui sont dans les mains du RAM pas son son rien des pensé c'est c'est désespérant mat yesua matua ça veut dire que on ne désespère pas justement et on se dit que come nos Sages disentamim même si un une personne a une épée tranchante sur son cou alors elle ne doit pas désespérer de de la délivrance d'accord tant que c'est pas fini et ben c'est pas fini et ça on sait on est porteur de ce message depuis depuis la nuit des temps tant que c'est pas fini c'est pas fini tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir euh voilà alors c'est c'est aussi donc vous savez que quand on va Dieu va nous redonner la vie et bien il va redonner la vie à partir d'un os d'accord et cet OS il s'appelle le even hallous alors on dit qu'il se trouve là sous la nuque d'accord c'est cette os là et cet OS là il ne peut pas se détruire c'est-à-dire que même donc en terre dans le meilleur des cas possibles entre guillemets quoi qu'il en soit même si tout se putrifie cet OS il reste intact il ne peut pas se brûler il ne peut pas se décomposer il ne peut pas se casser cet os est indestructible et extraordinaire pourquoi parce que vous vous souvenez que la semaine dernière on avait dit que dans l'anné Shama il y avait un point indestructible ce Magen Avraham vous rappelez c'est ce point lumineux intègre intact à l'intérieur de chaque Juif qui n quoi qu'il en soit il peut monter descendre décidé de se convertir à je ne sais quelle religion faire les pires avérotes du monde ce point-là fera de lui toujours un juif et restera toujours pur et restera toujours intègre bien en fait au niveau physique le Magan Avraham ce point indestructible correspond au niveau physique au even alous vous avez compris il y a une une correspondance parfaite entre euh le physique euh et laanchama d'accord et d'ailleurs c'est très important de manger samedi soir après la sortie de shabbat de manger quelque chose parce que cette os se nourrit exclusivement de ce qu'on mange au MAV Malka samedi soir d'accord il en a qui sont très mpid très comment on dit map très soucieux à chaque fois de manger du pain d'accord c'est le cas de mon mari même si on a mangé beaucoup alors ça du soir il va quand même très important pour lui de manger du pain mais même c'est pas grave si on n pas la force de manger du pain mange un petit gâteau maisme on boit un thé d'accord mais on a besoin de mourir le samedi soir voilà moi hier je suis rentrée j'étais crevée il était tard j'ai pris deux verr d'eau hop on ouvrit le le even àose d'accord et et voilà donc venemot MAM tu es fidèle pour faire revivre les morts pourquoi parce que comme on l'a vu dans la prière de mod tout tout tout début de notre étude ben tous les matins ch il nous fait revivre en fait chaque le matin et de l'ordre du miracle comme il disent les araliens ils mettent des des stickers sur leur voiture et il y a écrit kamer à char bonous tu t'es levé ce matin tout le reste c'est du bonus le docteur aussi je pense qu'il doit dire ça tous les jours qui qui les docteur en Israël ouais ou c'est vrai que Isra des fois quand des fois tu veux te plaindre et tu fais ah ça va comme tu B à char bonus genre arrête de te plaindre ça va tu t'es levais ce matin tu es en bonne santé tu as tes deux jambes tu de pieds mais c'est vrai c'est vrai des fois il disent va va éc au département orthopédique tu vas voir des des choses affligante quoi d'accord c'est vrai que ce pays il t'invite à toujours voir le toujours voir l'aspect positif on a pas le drit d'être il appelle ça des banim on a pas d'être des pleurnich on peut pleurer mais dans ce pays ils aiment pas qu'on pleur niche 47il ouais ouais et non y Caron c'est comme il disait hier dans la conférence c'est un Yom très cadoche en fait parce que vous imaginez c'est un jour où chacun il va faire le point il va il va parler en bien personne ne fait du la chin Arab pendant ces 24 heures on est tous très concentré au moment de la laira de la de la sonnerie chacun a des des pensées qui sont pures chacun se se témoigner du respect l'un à l'autre c'est c'est c'est pour le am Israël c'est un jour qui a un grand grand à ce qu'on appelle sanégor un grand défenseur qui amène vraiment au niveau spirituel la défense du Israël et on en a au combien besoin d'accord alors je terminerai sur ça j'ai pas le temps de faire sur Yakov malheureusement je je voudrais vraiment finir notre étude avant cet été mais c'est vrai que c'est très riche c'est très très riche ch euh c'est que voilà et bien euh on on mentionne cinq fois la triatamtime la résurrection des morts dans ce dans ce dans cette prière pourquoi parce que comme je vous ai dit quand on avait fait la on avait étudié la Brah etokama et bien c'est que nous avons cinq parties de l'âme on avait expliqué déjà ça neamaida ce sont les cinq parties c'est comme des cercles concentriques en fait si vous voulez euh là hiida étant la la plus la plus centrale et bien quand ashem va nous ressusciter il va euh ressusciter donc tous les composantes de l'âme y compris la la Yida sachant que la Yida c'est vraiment la partie qui est la plus pure et la plus connecté euh connecté à la chaîne d'accord on termine vous voulez qu'on profite des 5 dernières minutes je veux juste pas bâler mais qu'est-ce que vous en pensez ça fait beaucoup d'information pour aujourd'hui non oui d'accord alors si ve on se retrouve la semaine prochaine le 19 mai en revanche le 26 pas parce que c'est la OM et ici en tout cas dans le le système scolaire voilà c'est il y a pas classe donc je peux vous faire cour mais risque de ne pas pas entendre voilà merci beaucoup allez N et voilà que vraiment del amen amen on merci beaucoup merci pour ce cours magnifique pas moi c'est la qui est magnifique



