The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

EMOR — Les RDV à ne pas rater

EMOR — Les RDV à ne pas rater

Lev ·

Paracha
Vitesse :

Les fêtes juives : l’occasion de commémorer un passé ou de réinventer son futur❓ 📆EMOR et la définition du ‘moed’ . . . #torah #paracha #selfgrowth #sagesse

Transcription
Kind: captions Language: fr Sommes-nous vraiment libres ? Sommes-nous capables de nous délivrer de nos exils intérieurs ? Quel est le rapport que j'ai au monde des loisirs ? Quel est le rapport que j'ai au monde qui m'entoure ? Vous avez déjà pris le bus ? Ouais, sûrement au moins une fois. Alors, je sais pas si vous êtes au courant, mais l'intérêt du bus comme du métro d'ailleurs, c'est qu'il s'arrête toujours aux mêmes arrêts et donc au fond, on sait très bien quels sont les arrêts qui vont jalonner notre parcours. L'année juive est des fêtes dont on parle cette semaine dans notre parachat et comme le dit le rafal Desler à l'image d'un trajet de bus, chaque année, nous allons nous arrêter aux mêmes arrêts. Tout d'abord toutes les semaines à l'arrêt Shabbat et puis après une fois par an à l'arrêt Rochana, à l'arrêt Pessar Pâque, à l'arrêt Kipour, Yum Kipour, le jour des expiations, soucotte, la fête des cabanes, Chavo, la fête de la révélation. Qu'est-ce qu'on est en train de nous dire ? Pourquoi est-ce qu'on a besoin de donner cette image ? Au fond, rencontrer une fête, c'est se rappeler que celle-ci est porteuse d'un message et qu'elle n'est pas juste un souvenir historique. D'ailleurs, c'est pas pour rien que lorsque la Torah parle des moadimes, des faites, le terme utilisé Moed, c'est traduction première rendez-vous. J'ai un rendez-vous avec un concept, avec une idée, avec une notion. Par exemple, le rendez-vous hebdomadaire avec le shabbat, c'est le rendez-vous avec un moment qui me rappelle où sont les priorité de l'existence. Est-ce que je vais devoir vivre pour travailler ou juste travailler pour vivre ? Quel est le rapport que j'ai au monde des loisirs ? Quel est le rapport que j'ai au monde qui m'entoure ? Pâqu, c'est la fête dans laquelle on va réfléchir sur la notion de liberté. Sommes-nous vraiment libres ? Sommes-nous capables de nous délivrer de nos exils intérieurs ? Et chaque année, chaque semaine pour le shabbat, mais chaque année pour les fêtes, nous allons à la rencontre d'un concept que nous connaissons mais que nous pouvons, voire même que nous devons approfondir parce que ces notions-là sont capital, il faut savoir les revisiter de manière régulière. La liberté de pessar la référence qui est la nôtre à chavouotte souscote la relation à la confiance et à l'unité roashana le nouvel an une réflexion sur le projet yom qui pourour une réflexion sur la capacité que l'on a de se pardonner et de pardonner aux autres et au fond être capable de rentrer dans ce bus de l'histoire de ne pas être juste dans un souvenir mais d'être capable de faire vivre les notions pour créer un véritable devenir.