
Avoir la Emouna (foi), ca veut dire quoi?
Emouna
COURS POUR FEMMES*Pour recevoir les cours de Joy Galam : https://chat.whatsapp.com/EVEBS7oGhRN1k3e76TPI5B
Transcription
Kind: captions Language: fr c'est bon toutes les 30 minutes oua ouais 28 28 donc encore une fois je je remercie yel pour l'organisation de ce cours et que ça lui apporte beaucoup beaucoup de de brasot et si Dieu veut on peut te souhaiter Laalia dans amenen amen on t'attend ici deped fer alors on vit donc des temps un peu particulier c'est fou de se dire qu'on est un an après et que voilà on vit encore des choses qui sont très très spéciales et en fait ce que vit le Hâ Israël c'est aussi ce qu'on peut vivre de manière parfois individuelle c'est-à-dire la confrontation à des épreuves et quand on est confronté à une épreuve que ce soit à titre individuel ou à titre collectif et bien il y a toujours la bonne copine qui vient et qui te dit tu sais ma chérie il faut de laouna dans la vie il faut de la imuna ou la grand-mère hein qui te dit euh dans la vie il faut de la imuna sans imuna tu peux pas et ben moi j'aimerais bien qu'on creuse un petit peu c'est quoi cette idée de avoir de la imouna c'est quoi l'idée d'avoir de la hemuna ouais ça vous dit comme sujet parce que on le dit mais c'est un peu comme on dit en hébreu un Cisma c'est un peu comme un slogan mais finalement tu te dis mais d'accord mais en fait je me raccroche à quoi c'est c'est quoi avoir de la emuna alors déjà vous savez le mot emuna donc le mot foi d'accord il faut avoir la foi le mot Emouna vient de quoi de quel mot amen am amen amen le mot amen comme quand on répond après une bénédiction amen et bien le mot Emouna vient du mot amen non je vous pose la question d'où vient le mot amen amen amen amen ça vient de AMEN am bravo Laura alors amen vient en fait de trois mots c'est la costiche rachet V de TR mots qui sont m neemman et en fait M N ce sont les trois niveaux les trois degrés de fois ou deemouna d'accord le premier niveau c'est le niveau de l c'est le niveau le plus basique c'est quoi c'est est-ce que tu crois qu'il y a un dieu créateur de ce monde d'accord c'est une Emouna qui est très basique très primaire dans le sens ou quoi bah c'est en fait la base un peu de tout est-ce que tu crois qu'il y a un dieu ou non d'accord ça c'est le premier niveau et d'ailleurs si tu n'y crois pas elle àf Laam ça donne quoi ça donne l'eau l'eau c'est soit oui soit non ça veut dire c'est une Emouna qui est primaire et qui est binaire c'est oui ou non d'accord alors sachez que chaque Juif a à l'intérieur de lui cette hemouna ça veut dire il peut être le plus assimilé le plus éloigné le plus pas du tout pratiquant que à l'intérieur de lui et bien il a la fervante croyance que dieu est le Créateur du monde d'accord ça c'est un point que on a en héritage maintenant il peut faire toutes les bêtises du monde mais si tu viens et tu lui dis vas-y crache sur le CF t il je suis pas capable mais je comprends pas pourtant tu es Mar avec non juif pourtant tu fais pas du tout Chabat tu manges pas du tout cachet mais ça je peux pas pourquoi parce que à l'intérieur de lui il a la ferme conviction que il y a un dieu créateur et qui gèreonde d'accord donc ça si vous voulez c'est le premier niveau c'est le niveau le plus basique et c'est un niveau qui n'est pas engageant d'accord ça veut dire on peut croire et c'est tout on a un deuxième niveau qui est un niveau là qui est plus engageant qui est la notion de mê si ve ça veut dire roi si Dieu est non seulement le créateur de ce monde mais le souverain de ce monde alors moi je suis assujetti à sa parole je dois m'y soumettre donc là là il s'agit d'une emuna qui est une emuna engageante ou si Dieu c'est a dit à donner des injonctions et bien je me dois de respecter ces injonctions d'accord il démonte la Souka c'est ça le bruit il pas peur moi aussi j'ai cru que c'était un oiseau pas de panique d'accord donc ça si vous voulez c'est le deuxème niveau et sur ça et bien certains ont le niveau de cette Emouna là et d'autres sont très très loin de de ce niveau-là d'accord ça veut dire qu'il y a des gens qui ont pris sur eux ce qu'on appelle tout simplement la pratique des my vot et j'ai envie de dire l'écrasante majorité des Juifs qui ignor encore que et bien on doit se soumettre au midsbot on va expliquer pourquoi d'accord le troème niveau c'est le niveau de neemman neemman c'est quoi digne de confiance alors là c'est un niveau ou quoi c'est un niveau en fait quand on est face à l'épreuve ça n'a rien à voir avec la croyance ça n'a rien à voir avec la pratique là c'est quand on est confronté à une épreuve et on ne comprend pas du tout la logique on ne comprend comprend pas pourquoi si dieu est le Créateur du monde et il est le roi de ce monde alors pourquoi il laisse faire une telle chose d'accord et c'est toutes les fois on est confronté à une injustice à une souffrance ça peut être nous directement ou ça peut être en ligne indirecte d'accord alors c'est ça aujourd'hui ce que j'aimerais un petit peu creuser avec vous c'est en fait de voir c'est quoi ces trois niveaux de imuna et comment on peut les mettre en pratique ça vous va comme programme pour un samedi soir ouais vous êtes assez réveillé pour ça vous avez fait la sieste aujourd'hui allez trop court trop courte la si non trop court le chat alors déjà euh donc on est on termine la parachat noir on a lu parachat noir ce shabbat on vient de rentrer à peine dans parachat leleaant vous dire j'ai pas eu le temps de l'étudier encore en fait donc on va beaucoup se concentrer sur parachat noir et et bien nous dit dans cette parachat euh quelque chose qui est un peu d'actualité que la terre s'est corrompue devant Dieu mais surtout c'est écrit que la terre était remplie de Hamas d'accordamas qui veut dire en hébreu des méf d'accord des des l'iniquité la méchanceté et regardez ce que dit leim sur le mot Hamas il dit pouasaz alors c'est quoi la définition deamas et bien c'est quatre choses premièrement c'est le vol c'est le viol c'est le meurtre et c'est la vodazara vous voyez comment c'est d'actualité ça veut dire que il y a 200 ans il nous dit que ramas ég vol viol meurtre et idolâtrie alors comme je vous ai dit c'est très très d'actualité pourquoi parce que effectivement quand juste on ouvre la une des journaux on voit que ramas égal VO viol et meurtre par contre ce qui est un peu étonnant de primabord c'est que vous savez que les musulmans ne sont pas réputés en tout cas dans laa pour être des idolâtres oui sauf que quoi c'est que quand tu fais ça le vol le viol et le meurtre au nom de celui que tu affirmes être Dieu alors c'est un dieu que tu as inventé de toutes pièces donc oui c'est dit de latri vous voyez à quel point la définition qui pourtant à 200 ans elle est très très précise et d'ailleurs même eux vous savez donc le khamas a déclenché quoi dans la parachat a déclenché le Maboul et comment le le ramasque l'opération du 7 octobre comment ils l'ont appelé Maboule àxa Leamas a déclenché le Mabou d'accord mais il y a aussi quelque chose de très rassurant dans cette parachat puisque Dieu dit queil promet d'effacer Leamas de la terre d'accord on y est PRESC donc on va parler de tris hommes de Adam de NO et de Avraham et on va parler de ces tris niveaux de emuna Alef l l m Neeman d'accord alors la première chose c'est que Adam le premier homme puisquon n pas fait aussi la parachat brichite en fait on est un peu à la croisé entre trois parachats ce soir et bien adam lui il a failli dans l'épreuve qui est lié à la notion de M pourquoi parce que il avait un ordre d'Achem qui l'a transgressé d'accord donc là c'est le deuxème niveau de emuna et lorsque on on lit ça et bien on peut se demander attends si je comprends la faute d'Adam pourquoi il s'est pas soumis à Hashem alors qu'il a entendu sa voix et bien peut-être je peux comprendre pourquoi certains juifs j'ai envie de dire une grande partie c'est peut-être la majorité du peuple juif et bien pourtant qui est soumis au mvot ne respecte pas les M vot d'accord alors la réponse que je vais vous donner c'est une réponse qui est une réponse générale c'est pas du cas par cas n'z pas voir à chaque fois quelqu'un dire ah c'est c'est à cause de ça c'est à cause de ça non ce que je vous dis c'est pourquoi de manière globale et bien la grande majorité du peuple juif qui devrait être soumis au MIV finalement les respectent souvent à la coule ou à la tunisienne d'accord comm la famille où j'ai grandi donc il y avait oui shabbat on voit prend pas la voiture on paye pas mais bon le reste on faisait pas non plus le feu d'accord bon pe-être certaines connaissent en tout cas c'était ce qu'on appelle typiquement la famille k douche télé d'accord k douche tarac pour cell qui ont connu je suis un peu vieille pourquoi c'est comme ça pourtant on était on se considérait comme des bons Juifs honnêtement ça veut dire on pensait qu'on était au top quoi comment ça se fait et bien la réponse se trouve dans la manière dont le serpent a eu Adam de alors d'abord j'aimeris vous poser une question avant ça je va faire un test d'accord un sondage quel est dans la parachat de bchit le premier ordre que Dieu donne à Adam multip h c'est multiplier alors c'est une brachaut c'est pas un or c'est pas un la manière dont c'est écrit c'est il y a pas le mot m d'accord d'accord c'est un commandement c'est un commandement mais il y a marqué va il va les bignir de se de se multiplier voilà mais la voà je vais le dire autrement la première fois que le mot MVA d'accord vatsav il a ordonné la première fois que le mot vatsav ordonné apparaît dans la Torah c'est pour dire quoi de pas manger de pas manger du fruit de l'art de la connaissance ouais vous êtes toutes d'accord de manger ah Débora est très forte elle a compris qu' avait un alors faites comme Débora ouvrez votre Rouach et vous verrez effectivement que la première fois que le mot vatsav donc Dieu a ordonné vem les Mor [Musique] je t'ordonne de manger tous les fruits du GAN seulement après il lui dit qui contre lui non d'accord qui parce que il lui annonce la couleur il est fr tu manges et bien tu vas devenir mortel mais estce que vous AZ vu com on est tout tombé dans le Mo la première quand on m' posé la question tu dis c'est quoi le premier ordre ah ben c'est de pas faire alors que le premier ord si tu lis leage c'est quoi c'est de faire c'est de manger c'est de profiter c'est de kiffer donc là en fait on a une erreur de conception comme dis les Israéliens concep on a un problème de conception ou quoi ça ressemble un peu voilà aux Israéliens qui te disent ah mais tu fais Chabat mais tu peux rien faire mais tu peux pas aller à la plage tu peux pas aller au restaurant mais ta vie est très austère et là tu je texque shabbat alors oui CER j'ai pas le droit de faire tout ce que tu m'a dit mais c'est pas c'est pas ça le but c'est un moyen pour justement profiter pleinement passer du temps avec ma famille déconneectter avec ces machins là ça fait vraiment du bien me reconnecter chanter aujourd'hui comme je vous ai dit j'étais j'ai passé shabbat dans dans un lycée de haute SAR Tora à Givat Washington donc c'était que avec des jeunes filles on était avec 45 jeunes filles tout le shabbat et au trois repas on a chanter avec elle je me suis dit mais va dans un autre pays dans une autre religion et essaie de faire assoir des ados comme je vous ai dit avec toutes les problématiques d'ados de 15 à 18 ans et leur dire venez on passe du temps ensemble à chanter à capella combien tu vas les tenir 3 minutes qui c'est qui me disait ça tout à l'heure que même sur la musique c'est toi la musique les gens ils SW SW SW ils ont même pas le temps ils ont pas le temps d'écouter la fin de la musique parce que ils sont déjà en train de se lasser que il faut passer à une autre musique et là tu les assois un quart d'heure 20 minutes on a chanté on a kiffé comme mon colo ça m'a fait vraiment du bien cette expérience mais c'est ça Chabbat et ça c'est le but ça c'est l'objectif qu'est-ce qu' fait le serpent il lui dit comme ça pardon j'ai oublié de dire oui parce que comment il l'a le serpent il vient le voir il lui dit ah mais en fait Dieu il vous a dit de ne manger de aucun fruit des arbres il explique c'est la technique du c'est en fait te faire croire que si tu as toutes ces restriction en fait ta vie est austère en fait la tor est là pour te frustrer et je pense sincèrement que l'écrasante majorité des Juifs pense ça à cause de la galoute à cause de plein de choses mais c'est là le secret du serpent c'est là où le degré de M le deè degré en fait il en prend un coup il en prend un coup d'accord alors que et regardez comment c'est extraordinaire parce que je pense que les Israéliens il commence un peu à changer mais j'ai entendu que il y a une organisation qui s'appelle kcher yahoui qui a organisé un Sim spécial pour les rescapés de Nova c'est à toi j'en ai parlé ouis on a parlé et ils ont organisé à Jérusalem dans un hôtel à l'hôtel Ramada ils ont fait venir sans rescapé de Nova avec leur famille et ils ont fait a ensemble en fait ces jeunesl ils ont pour la première fois de leur vie ouvert leurs yeux sur la beauté de la Torah et eux ils ont toujours cru que pour kiffer il faut aller en rave parti et que les raves partis sont sont très très barbantes mais non c'est le contraire au contraire tu kiffe mieux parce que c'est dans la G doucha parce que il y a du sens parce que écoutez bien ils ont fait monter chacun des rescapés de Nova ils ont fait monter pour il on donné une alia à la Torah et ils ont lu donc bchit et et et et en fait ils ont ils ont pu dire cheanou vekimanou Vanou lasasmanazé c'était un moment mais très très élevé c'est il y avait pas plus grande joie que ce moment de simratura et pour eux ça a été si vous voulez la le ticoun du serpent le serpent est fait croire que la ville de de quelqu'un qui pratique la Torat c'est une vie austère alors qu'au contraire toutes les restrictions sont là pourquoi pour t'aider à te construire et à t'épanouir comme des parents qui disent à leur filles ah non ça ma fille non ça ça ne te correspond pas ah non ça ça va pas ça je voudrais que tu te préserve ça mais pourquoi parce que nos parents ils veulent nous frustrer pas du tout au contraire nos parents ils veulent qu'on soit structuré ils veulent qu'on soit heureux il veulent qu'on soit qu'on soit épanoui d'accord nous on a cette problématique déjà en tant que parent non mais je veux ton bien si je te donne toutes ces rest c'est parce que je t'aime et que je veux que tu sois heureuse et si tu commences à faire n'importe quoi et bien tu vas malheureusement te confronter à des expériences qui vont être nocivees et non pas constructiv d'accord donc si vous voulez c'est le c'est vraiment c'est vraiment ça le le message de M m en fait la réparation c'est de comprendre que Hashem est un roi mais c'est un roi qui veut notre bien et c'est la raison pour n laquelle il nous a donné toutes ses injonctions et une fois qu'on a fait ce switch dans notre tête de conception alors en fait la malrooute la le la on va dire le le fait de se soumettre à à à Dieu qui est le roi en fait c'est une soumission qui est pleine de simra d'accord et qui est pleine de sens bien évidemment alors voilà maintenant on va parler de Noah et du troè niveau de Ouna parce qu'en vérité c'est celui là qui nous qui nous qui nous he d'accord qui nous met en difficulté toutes les fois ou bien on est face à une difficulté face à une épreuve et on ne voit pas le sens de l'histoire comme j'ai dit si HM il a créé le monde et gère ce monde il y a des événements qui nous laissent clairement en point d'interrogation d'accord alors on va parler donc de noir et de la destruction et de l'arche de Noël d'accord donc vous connaissez l'histoire je vous la refais pas vous l'avez déjà entendu en colo ouaisà enda chaque fois vous écoutez cours parachat noir c'est quoi la chanson col quand le bateau F prêt à surmter alors on fait ça comme une chanson très sympathique mais c'est terrible il y a le monde qui est détruit n est une destruction et pas n'importe quelle destruction on assiste à la destruction de l'humanité toute entière parce d'accord et Noah Dieu lui dit tu vas te réfugier dans l'arche d'accord alors déjà j'aimerais faire une petite parenthèse sur le fait de se réfugier dans l'arche quand Noah assiste à cette destruction et que Dieu lui demande de se réfugier dans l'arche d'accord bonsoir il y a pas que un côté technique ah bah oui il y a le déluge donc du coup il faut que tu ailles dans dans l'arche il y a aussi une symbolique qui est très très actuelle pour nous que quand il y a le déluge quand il y a des destructions quand il y a des mauvaises nouvelles on a besoin nous à certains moments de rentrer dans une arche d'accord rentrer dans une marche pourquoi pour nous ressourcer et il dit le ntivot Shalom il dit que le fait de rentrer dans ses bulles c'est pas juste une distraction assz pour oublier ce qui se passe c'est vraiment vraiment salvateur et il en cite quelques-unes quelles peuvent être voilà quell peuvent être notre arche de Noé en ce moment d'accord dans ce ce moment de guerre où il y a barem beaucoup de victoire mais il y a sur le passage énormément de pertes et comme vous avez vu la semaine dernière c'était très très difficile pourquoi parce que ça a été surtout des pairres de famille comme dans le Nord ils envoient des ce qu'on appelle des sdire quoi des ceux qui sont plutôt militaires de carrière euh en TR espace de 3 jours on a eu plus de 50 enrein donc on a besoin de notre arche de Noé alors il en cite quelques-unes il dit déjà le shabbat et c'est vrai que excuse-moi pour toi qui travaille dans les news mais 25h sans i24 ça fait du bien ah ouais surtout que la traduction est tellement non moi je regarde juste les articles je regarde les voilà les news et c'est vrai que je regarde voilà régulièrement le matin l'après-midi faut suivre ce qui se passe mais j'avoue que le fait que voilà Dieu m'est donné cet ordre à shabbat de me couper des infos pendant 25 he j'ai aucune culpabilité et ça me permet de de de de de me reprendre quoi de de me ressourcer qu'est-ce qui donne comme exemple le Netivot Shalom il dit la Ka d'avoir d'être d'avoir d'aller à la CA de voir ses amis d'accord le fait d'être bien entouré il dit aussi euh la Torah d'aller un cours de Torah ce que vous faites ce soir d'accord ça c'est une arche de Noé on vient on se ressource on on reprend des nouvelles énergies des nouvelles forces d'accord euh moi j'ai rajouté la prière d'accord c'est vrai que quand voilà tu fais tu ton thlim c'est ton petit livre de Thim c'est aussi une sorte d'arche de Noé d'accord c'est au-delà du fait que notres filotes sont nécessaires pour le clan d'Israël elles sont aussi nécessaires pour nous avant tout d'accord nous permettent de nous reconnecter d'accord donc imaginez-vous enfin c'est très dur de s'imaginer que Noar depuis sa petite arche de Noé d'accord a assisté bah pas moins que la destruction du monde tout entier d'accord comme vous le savez au moment de la parachate noire Dieu a estimé que l'humanité arrivé à un point de nous retour et donc il n'y avait plus d'autre choix que de détruire l'humanité pour en reconstruire une nouvelle à partir de noir mais on l'a toujours vécu de manière comme ça un peu conceptuelle mais mais imaginez noir dans son arc d'accord imaginez-le qui sort et qui assiste au monde détruit alors no qui va être entre guillemets j'ai j'ai envie de dire un peu confronté à ce qu'on appelle le syndrome du survivant d'accord syndrome de survivant c'est quand il y a des mauvaises nouvelles on les a parfois vu en direct pas vu en direct et en fait nous on en sort on est indemne on n pas été touché par ces mauvaises nouvelles mais ça crée chez nous ça peut créer des peurs ça peut créer de la culpabilité ça peut créer toute forme d'angoisse d'accord or comment Noah a réagi après la destruction du monde il a fait safice hein il a fait un safice il a fait un sacrifice pour dire merci à Chem il a aussi composé un Thim si je me trompe pas 69 le dans les 140 et voilà comme elle dit Sarah et bien il il va en fait planter une vigne mais pourquoi noir tu pl une vigne ok il faut replanter d'accord on sait ce que c'est nous aussi la destruction quand il y a des terres qui ont été brûlé ou qui ont été détruites qu'est-ce qu'on fait on replante d'accord mais tu pouvais choisir plein de choses à replanter pourquoi tu choisis précisément la vigne et bien nos Sages nous disent parce qu'il a ressenti le besoin de s'envrer s'enivrer c'est quoi c'est se couper de la réalité donc en fait Noah il est face à une réalité avec lequel il a du mal à se confronter et le fait que il plante la vigne ça symbolise que il préfère fuir cette réalité plutôt que de s'y confronter d'accord donc on voit que dans le 3è degré de emuna neemman face à l'épreuve et bien le chaos du monde l'a mis chaos d'accord ou le Mabou l' a rendu maboule d'accord mais entre guillemets noir face à cette épreuve n'a pas réussi si vous voulez à comment dire à à à à tenir le coup par rapport à cette difficulté à cette souffrance dont il a été témoin d'accord maintenant on va avoir à la fin de la parachat et du coup c'est la parachat de cette semaine un personnage qui apparî qui s'appelle Abraham et Abraham et bien sa vie ne va pas être toute rose Avraham va également subir des traumatismes des des épreuves des souffrances parfois de manière directe parfois de manière indirecte nos Sages nous disent qu'il a eu 10 grosses épreuves et je vous les cite la première c'est quoi d'abord il a été isolé dans une grotte pendant 13 ans ensuite il a était en prison pendant 10 ans il l' envoyé en prison ensuite alors qu'il était comment il était au top il commençait à bien faire son travail et C Dieu l'a envoyé par qu'il était merci alors qu'il était au Topan Dieu lui dit tu quittes tout mais quoi je quitte oui tu quittes ta famille tu quittes tes amis tu quittes ta patrie tu quittes tout d'accord donc la troisème prve c'est qu'il a dû tout quitter comme il disent noss grands-parents devant vous êtes tunisienne aussi excusez-moi par si les Algériens disent aussi ça alors ensuite il a suivi l'ordre d'ashem d'accord pour finalement trouver quoi en Israël la famine la famine il arrive il va au super sal il y a rien il va au Méga il y a rien Carrefour on n'existait pas à l'époque d'accord il y a rien il a rien à manger jusqu'à ce qu'en fait ils se disent mais si je reste là je excusez-moi l'pression je vais crever de faim et donc il a dû descendre en Égypte d'accord cinquèmement quand il arrive en Égypte sa femme se fait kidnapper ensuite il fait la guerre il fait la guerre pour libérer son neveu ensuite écoutez bien la 7è épreuve c'est quoi les mauvaises nouvelles vous voyez que nos Sages ils le mettent dans dans quelque chose qu'il a pas vécu directement mais ça ça ça l'afflige d'accord quand on lui annonce que ça descendant sera sera esclave hèmement la douleur physique de la circoncision neièmement la séparation avec son fils Ismaël et en 10è vous savez très bien c'est quoi c'est la le sacrifice d'israac d'accord et certains rajoute aussi bon bref en tout cas il y a plusieurs il a Rach il y a plusieurs des 10 épreuves d'Abraham mais en gros vous voyez que pas une vie facile et pourtant Abraham à chacune de ces épreuves au lieu de se laisser abattre il est devenu plus fort ns sages nous disent que chacune de ces 10 épreuves avait en fait pour but de développer le potentiel de Abraham jusqu'à ce qu'à la fin il explose il exprime tout son potentiel d'accord alors tu dis attendsends je comprends pas dans un cas noir d'accord on est dans le 3è niveau Neeman face à une épreuve qu'on comprend pas alors neemman on a déjà dit ça veut dire digne de confiance tu l' dit ou pas digne de confiance et tu dis Hashem il est digne de confiance alors pourquoi cette personne qui est partie à la fleur de l'âge et pourquoi cette personne qui galère dans sa parnasa et pour pourquoi elle qui n'arrive pas à sortir de cette dépression et pourquoi c'estal et pourquoi d'accord ça ne manque pas d'un côté no il a pas réussi il s'est effondré face à l'épreuve de l'autre côté on voit un Avraham qui plus il est face à des épreuves à des questions à des interrogations à des excusez-moi raison de se révolter contre hasem plus il devient ferme dans sa croyance et plus lui-même il se construit comment ça marche vous voulez savoir le secret ok alors voz j'ai fait ce je vous montre toutes mes notes d'accord voyez à quel point je ça cogite d'accord alors la note que j'ai écrit là en bas en haut à droite c'est je l'ai écrit ce soir pourquoi parce que quand j'étais au lycée là-bas à Guivat Washington on a parlé à un moment de ce qui s'est passé le 7 octobre d'accord et et j'urai dit au filles je leur ai dit comment vous avez vécu les choses quand vous avez commencé bah comme vous et moi en fait à découvrir ce qui s'est passé bon chacune s'est livrée et il y en a une qui dit bah de toute façon écoute écoutez madame madame bah hhem ce qu' fait c'est bien donc moi je vais pas remettre en question ce queami fait alors là comment vous expliquez on a un grand problème au niveau de la conception justement d'accord parce que c'est pas écrit à toov ça c'est les Israëliens qui disent à il y a écrit quoi il y a écrit racolova lova c'est-à-dire que quoi c'est quoi que Hashem il est nemman c'est que chaque sache que chaque épreuve chaque étape que tu ne comprends pas et bien fait partie d'un processus qui te dépasse et qui va vers le bien d'accord vous allez dire bon d'accord mais c'est juste une erreur de conception quoi elle c'est pas c'est pas grave ce qu'elle a dit bah si il a un très très grand problème pourquoi parce que quand tu colandes à des jeunes filles comme ça excusez-moi moi ça m'a vraiment ça m'a ça m'a fait de la peine quand tu colles à des jeunes filles comme ça des slogans ah dis que tout est bien àchem et cetera mais la pauvre on a même elle a même pas eu le temps de se connecter à ses sentiments c'est en deuxème étape qu'on on dépasse le problème mais si tu as pas reconnu que tu avais un problème parce que à la fin je dis mais tu as enfin il faut que tu te connectes à ton cœur d'abord avant de me sortir des slogans d'accord donc c'est quoi ce acol lova tout est pour le bien qu'est-ce qui vient rajouter ce pour et bien ce pour comme je vous ai dit il vient rajouter le fait qu'il y a un processus qu'on a confiance qui va vers le positif mais que ce pour en fait c'est il inclut ma question il inclut ma souffrance il inclut mon étonnement pour le bien ça veut dire qu'en fait il y a une étape où il y a une question qui te reste là et que tu as du mal à digérer et pourquoi ce pour il est très important parce que ce pour c'est un appel un appel à m'impliquer quand j'entends quelque chose qui me dérange qui me fait de la peine et ben moi à l'image de Avraham je peux voir ça comme un défi un défi personnel on appelle ça en hébreu une cria cria c'est un appel si j'entends quelque chose qui me fait de la peine qui ébranle Maouna mais attends je comprends pas comme il dit Avraham toi qui est le juge le plus juste tu vas mal juger d'accord je comprends pas je ne comprends pas ce père de famille cette enfant je ne comprends pas alors ça c'est une cria ça veut dire c'est un appel pour moi si j'entends cette chose là c'est que forcément je d'une manière ou d'une autre je suis concerné d'une manière ou d'une autre je peux m'impliquer d'une manière ou d'une autre je vois ça comme un appel et Avraham il a toujours vu les choses toutes les épreuves qu'il a vécu que soit en direct ou en indirect comme un appel souvenez-vous si quelque chose vous donne envie de crier c'est une cri d'accord alors comment ça marche comment je peux m'impppliquer comment ça peut me réveiller comment moi je peux essayer de bouleverser les choses comment je peux m'impliquer dans ce laova dans ce pour comment moi je fais parti je je peux faire partie de ce processus qui s'appelleova d'accord alors la première chose c'est quoi c'est de comprendre que tout est dirigé c'estàdire que si j'entends une mauvaise nouvelle si j'entends que là-bas il y a des jeunes qui sont éloignés de la Torat si j'entends que là-bas il y a de l'ignorrance si j'entends que là-bas il y a de la souffrance si j'entends que là-bas il y a quelqu'un qui a un problème et bien c'est que Dieu a voulu que je l'entend c'est la notion qu'on appelle en hébreu de la ajgara pratite il y a rien pour rien si tu l'as entendu c'est que Dieu voulu que tu l'entendes et ça ça sous-entend déjà toute laemouna de Avraham si ça m'est arrivé aux oreilles comme quand on vient lui dire tu sais que l'autre il est prisonnier d'accord il aurait pu dire ah bah de toute façon ça fait longtemps qu'on s'est pas vu c'est vrai c'était séparé de l'autre non il va et il rentre en guerre pourquoi parce qu'il estime que s'il a entendu quelque chose c'est parce qu'il doit faire quelque chose d'accord ça peut être participer à l'effort de guerre ça peut être autre chose d'accord mais si je l'ai entendu c'est qu'on m'appelle d'une manière ou d'une autre d'accord alors j'aimerais vous raconter une petite histoire d'accord vous allez voir je vais pas vous donner une réponse précise à la question parce qu'il n'y a pas réponse précise d'accord il y a pas de réponse précise quelle est la bonne chose à faire quand on entend que il y a un défi qu'il y a quelque chose qui nous dérange que il y a un manque il y a un challenge à relever il y a autant de solutions que de problèmes qu'on entend et chacune elle va entendre le même problème et à voir son implication qui est individuelle et qui est propre à elle-même donc vous imaginez que il n'y a pas de réponse à la question mais je vais vous donner des éléments de réponse d'accord et j'espère que ça va venir B justement bouleverser votre votre Emouna et votre envie de vous impliquer d'accord dans le ce fameux pour acccord les to alors la première histoire c'est l'histoire de d'une organisation qui s'appelle yedidim vous connaissez ouais alors je vous l' fait courte mais pour celles qui connaissent pas prenez le numéro de yedidim dans votre téléphone c'est un numéro très utile à avoir c'est en fait des bénévoles qui sont dans tout Israël et dès lors qu'on a un problème de de bagnoles de voiture d'accord et ben on peut les appeler et ils viennent et ils sont souriants et ils prennent pas d'argent et c'est en général des gens qui habitent dans votre quartier que vous n'avez jamais vu que du coup c'est l'occasion de rencontrer et voilà si vous avez pas de batterie vous avez besoin de C vous avez un pneu qui est crevé ou que sais-je ils viennent ils viennent avec le matos que le matériel pardon voilà qui a l'air adéquate et ils viennent pour essayer de de vous dépanner d'accord comment ça a commencé Didim comment ça a commencé tu as déjà fait vous avez déjà fait app ouis je les adore j'adore j'adore chaque fois nous on leur à chaque fois ça arrivé deux trois fois mais on on leur amène un truc à manger ou un petit cadeau un truc ils veulent pas la politique c'est non on le fait entre guillemets comment ça a commencé en fait par un truc tout bête il y a 10 ans il y a un israélien qui s'appelle comment il s'appelle israë el Massi Isra mass qui était à la base distributeur de journaux et pour distribuer le journal faut se lever très tôt il devait être à à 5h15 du matin au travail donc tous les matins il se réveillait à 5h un matin il se réveille et là pas de batterie bon il est 5h du matin il fait encore nuit il essaie de chercher des gens mais il y a pas beaucoup de voitures qui circulent à ce sur-ci donc leur r tourne leuretourne ah ils voit une voiture mais elle s'arrête pas d'accord et ça continue il voit comme ça quelques voitures mais en vérité il y en a aucune qui s'arrête et on peut comprendre 5h du matin 5h30 du matin les gens ils savent pas et cetera donc du coup il y a très il y a personne qui s'arrête au final finalement à 6h30 du matin il envoie un message WhatsApp à la chon g du quartier et il demande est-ce que quelqu'un peut venir me dépanner avec des câbles et là il y a quelqu'un qui voit le message qui dit bah oui bien sûr je je pars au travail justement je viens je te dépanne et en 2 minutes l'affaire était réglé sauf que lui dans sa tête ça ça trotte pourquoi parce qu'il se dit attends attendsattends si moi j'ai eu ce problème je me suis retrouvé en galère pendant 1 heure3 pour un truc tout bête quelqu'un qui s'arrête qui branche ses câbles ça prend vraiment une minute d'accord bah c'est que c'est un problème qui peut arriver en fait à n'importe qui effectivement ça nous arrive à tous à n'importe quand et dans des moments galères et bah écoute je vais créer alors la base c'était quoi je vais créer un groupe WhatsApp qui s'appelle yedidim ça veut dire ami et n'importe qui qui a un problème et ben je vais je vais envoyer dans ce groupe WhatsApp des bénévoles d'accord ça il a fait une petite équipe de bénévoles il é 10 à la base peut-être d'ailleurs ses amis se sont bien bien moqués de lui quand ilit cette idée au départ ils ont dit c'est bon rentre-nous rentre-nous mais personne lu croyait à son truc et en fait il a dit il a commencé à diffuser si quelqu'un a un problème et ben vous pouvez me joindre sur mon numéro privé d'accord et moi j'enverrai à ces 10 personnes ouais mais sauf qu'en fait ça a tellement bien pris tellement bien marché c'était tellement une idée de génie aujourd'hui c'est une hotline que tu peux appeler H24 et qui comporte 55000 bénévoles dans tout le pays et les gens ils se battent pour faire la formation y pour être bénévole y et c'est génial pourquoi parce que il a eu un en fait c'est quoi ce génie c'est le génie d'Avraham en fait c'est dire attends si ça m'est arrivé à moi c'est que il y a peut-être quelque chose à faire et si ça m'est arrivé à moi c'est que seulement ça arrive aux autres alors je pas penser que à moi en réglant mon problème avec ma solution bah je vais essayer d'élargir un peu ma conception d'accord c'est comme ce qu' dit le rabidavic il dit il y a deux types de Tad il y a le T sad quand il fait froid il va se chercher un manteau de fourrure et le deuxème il allume le feu pour tout le monde c'est un état d'esprit c'est un mindset d'accord de sortir de mon petit truc ah ben ça m'est arrivé bah ouais ça m'est arrivé c'était le hasard il y a pas de hasard si ça t'est arrivé c'est une cria c'est un appel d'accord et nous bon vous avez compris que mon mari moi on est très criin d'accord dans notre vie les gens il disent ouais n vous arrêtez jamais non c'est pas qu'on arrête jamais c'est qu'à chaque fois on voit on est arrivé on a fêé nos 15 ans d'Alia et quand on est arrivait à Tel Aviv il y avait rien c'est il y avait pas il y avait pas une à peine quoi il y avait pas une C sympathique il y avait pas des sils comme on connaissait en France aux États-Unis parce qu'on invité aux États-Unis il y avait pas tout ça en fait il y avait pas de Limou et mon mari quand il est arrivé il a dit moi je veux mon Limou tous les matins et donc il s'est mis en contact avec un israélien et en fait ils ont étudié tous les matins en ravuta en binô et là au bout de quelques semaines il dit mais c'est génial regarde je suis en train d'apprendre l'hébreux en train de m'intégrer parmi la société israélienne et en plus en train d'apprendre la tor c'est pas génial du coup dès qu'il voyait quelqu'un il fait tu VO une r les gens c'était une une obsession quoi tuas une trout tu veux que je qu'est-ce que tu veux étudier tu veux tout il a tous les trucs tous les styles d'omie tout ce que tu veux tu veux étudier quoi bon jusqu'à que les gens des fois il il changeent trottoir parce que ah il va nous proposer TR encore je veux pas mais combien de gens il a appris qu'ils sont venus un matin et ça fait 10 ans qu'ils étudi parce que ils ont pas changé de trottoir donc on est voilà c'est c'est même le livre avec Vanessa Benzaken ça veut dire moi c'était un truc me mais c'est génial ce ce c'est cours mais ça me change la vie mais je vais pas garder ce contenu pour moi mais je suis pas écrivain à la base vous avez compris je juste commencé à prendre des notes des notes pour partager au max et voilà c'est un bestseller donc c'est pas pour vous raconter ma vie mais c'est que moi ce truc de cria c'est c'est quelque chose je pense qui qui doit nous habiter d'accord et c'est ça le deuxème point j'aimerais vous dire c'est que en vérité quand on fait ça quand on saisit ses défis quand on saisit ces opportunités bah la première personne qui en bénéficie c'est qui c'est nous-même je vous raconte une petite histoire aussi c'est une dame avec qui je parlais qui elle aussi avec son mari a monté une synagogue à talaville parce que oui entre- tempemps ça s'est multiplié comme des champignons les les les les les communautés francophones et canirbou que ça se multiplie encore plus et et cette dame elle m'a dit voilà écoute mon mari et moi à la base on était pépère tranquille personne nous prenait la tête on allait dans notre Siné on bat de chez nous et cetera mais comme nous elle a fait le constat que c'est dommage faut créer quelque chose plus chaleureux avec l'étude de la Torat avec de l'entraide la fameuse Kea dont on parler cette arge de Noël d'accord et me dit c'est là que les galères ont commencé depuis on dort pas On se fait harceler la synagogue d'ambas nous fait des problèmes l'autre il veut que truc l'autre il veut qu'on parte l' il veul qu' augment le loyer dit j'ai jamais autant galéré de ma vie mais là elle me sort cette phrase incroyable elle m'a dit par contre depuis je ne me dispute plus avec mon mari avant on se prenait la tête on s'arrachait depuis on se galère mais on se dispute plus pourquoi parce qu'ils sont tellement en fait sur leur projets de a de faire dir le truc et cetera que en fait l'un avec l'autre quoi on va se rajouter ça en plus non ça va ça veut dire en vérité quand je m'implique quand je construis pourquoi HM il m'envoie ça mais justement pour que je me construise parce que en vérité il pourrait envoyer la solution sans moi mais si moi j'ai été non seulement j'ai contribué à la solution et moi je me suis construite c'est ce qu' dit le Rav pinkou c'est ce qu'il explique sur parachat noir d'abord il explique que tout le le le moto tout le le slogan de Avraham c'est de comprendre que comme il dit le le balchemtov il dit comme ça il dit sache que tout ce que tu fais tous les endroits où tu te rends partout où tu vas tous les projets que tu entreprends toutes les conversations qui t'arrivent au aux oreilles tout ça a pour uniquement pour but de t'aider à t'élever et à te construire et à ramasser les les par les parties de toi qui se sont perdu tu viens ramasser des étincelles de toi-même d'accord et c'est ce qu' dit le Rafou s dit attends pourquoi Dieu il a demandé à noir de fabriquer une arche il aurait pu lui dire regarde Dieu il peut tout faire dire voilà je t'ai il y a une AR un arche qui tombe du ciel tu vas aller dedans non il lui a donné unj justement très très complexe jusqu'à ce que quoi combien de temps il a il a pris pour construire son arche non 12 120 ans aura bon alors ok fais lui faire en 2 mois le projet architecture le projet menuserie quand même c'est 120 ans pour un produit de menunuserie c'est tu aurais pu lui épargner un petit peu d'accord et ben non pourquoi parce qu'en fait c'est pas que noir c'était nécessaire construis une arche c'était nécessaire que quand il construit l'Arche il se construit lui-même et que quand les gens ils viennent ils ah mais pourquoi tu fais une arche noire et ben écoute tu sais il faut qu'on change ça va pas du tout les gens font des choses terrible il faut vraiment qu'on s'améliore parce que sinon tu sais il va y avoir un maboule non je fais mon arche il va y avoir un maboule tu peux pas t'impliquer un peu plus tu peux aller voir les gens et les exhorter à s'améliorer si tu tu sais que la source du problème ça vient du fait qu'il ne se comporte pas bien pourquoi tu n'exortes pas tes contemporains à s'améliorer et si tu vois que même ça marche pas il te reste encore une chose à faire c'est quoi quand on a tout essayé on a essayé de parler à quelqu'un qu'est-ce qui nous reste à prier pour cette personne c'est comme parfois toujours dans les familles le cousin très éloigné on sait que voilà est sur le point de s'assimiler de se marier a non truc et on a essayé machin ceci cela mais ok et là la grand-mère dit il y a plus rien à faire si il y a encore une chose à faire priez pour cette personne mais ça noir ne l'a pas fait ça veut dire qu'en fait il a pas compris que derrière l'injonction de construire cette arche il fallait se construire lui-même d'accord c'est ce qu' dit le rafincous il explique comme ça il donne une image il dit comme ça imagine un PDG Elon Musk d'accord Elon Musk et il envoie sa fille il dit tu sais il y a un centre de production là-bas en Inde qui a beaucoup de problèmes est-ce que tu peux essayer d'aller résoudre le problème d'accord et elle elle comprend la cria donc elle y va d'accord elle revient 6 mois après qu'est-ce qui l'intéresse ce qu'elle a fait ou ce qu'elle a appris ce qu'elle a appris lui c'est l' mus qui peut tout faire il pourrait envoyer des experts en 2 minutes l'affaire est réglé pourquoi il envoie sa fille parce que il veut qu'elle apprenne qu'elle se confronte qu'elle se responsabilise qu'elle comprend qu' qu'elle a du de du pouvoir que elle comprennne qu'elle a de la responsabilité qu'elle comprend qu'elle peut changer les choses qu'elle aussi qu'elle augmente sa sensibilité d'accord il peut y avoir plein de choses pour ça dis il y a pas une réponse mais cette il y a une réponse qui est englobante c'est quoi c'est implique-toi implique-toi et voilà je je vais je vais et et ça ça nous construit ça nous construit d'accord ah oui j'ai marqué on joue le jeu pour construire le jeu vous mettrez sur votre frigo non c'est vrai on joue le jeu de la vie en fait ah il y a un besoin j'y vais et cetera pour construire le jeu pour construire notre personnalité d'accord alors j'aimerais voilà terminer sur quelque chose qui nous préoccupe beaucoup qui nous préoccupe énormément en ce moment c'est justement cette guerre et toutes les difficultés que ça engendre parce que on est là et on peut avoir entre guillemets comme noir une sorte de pas syndrome du survivant mais une sorte de culpabilité enfin moi en tout cas j'entends parler des femmes elles me disent ah mais moi je pourrais j'ai pas le droit de me plaindre ah mais moi ceci il y a toutes sortes de choses et beaucoup beaucoup beaucoup de culpabilité qui qui peut arriver en ce moment quand bon barashem de manière directe on n pas été touché par les les les les implications terribles de cette guerre alors euh j'aimerais juste vous raconter une dernière histoire et cette histoire justement on va comme ça on va boucler la boucle cette histoire elle s'est passée justement au simratora de Nova il y a euh le père de eliaakim Liban al je sais pas si vous connaissez l'histoire de Lak Pitman elle estair un peu dure parce que en fait ils ont pensé pendant 6 mois qu'il était aotage jusqu'à ce qu'il découvre son corps 6 mois plus tard et en fait il il avait été tué le 7 octobre et c'était le un des gardes un des chôerses de la fête de Nova et d'ailleurs il a euh lui-même éliminé beaucoup de terroristes des gens qui ont témoigné après et bon en tout cas voilà ses parents ils ont vécu une vraiment l'indicible quoi et quand il était donc à cette SIMR Tora de Nova il y a un des rescapés qui s'est mis comme ça un moment sur sa chaise et qui a commencé à pleurer alors le père de liakim est venu le voir et il a voilà il a venu le consoler et il lui a dit quelque chose de très très puissant il lui a dit comme ça lui a dit regarde s en a un des deux qui doit pleurer c'est moi moi aujourd'hui en vérité c'est laascara de mon fils donc j'aurais toutes les raisons de pleurer aujourd'hui d'accord et là c'est toi qui pleure alors en fait je vais te dire qu'est-ce que tu peux faire pour mon fils c'est de danser à simrat c'est la meilleure chose que tu peux lu que tu peux lui faire ne crois pas qu'en étant déprimé tu lui rendes un quelconque service au contraire ce que lui aujourd'hui ne peut plus faire je veux que toi tu le fasses et je pense que c'est aussi quelque chose qui nous responsabilise ça veut dire on se dit ces gens sont partis et la lumière qu'ils ont laissé ils peuvent plus la produire ils peuvent plus la continuer mais nous d'une certaine manière on peut produire encore plus de lumière pour eux donc et ça si je peux me permettre du coup j'appelle pas ça être un survivant mais être un survivant vivre plus vivre de manière plus pleine vivre de manière comme on a dit avec l'arbre de plus manger des fruits ça veut dire de plus comprendre que la Torat elle veut mon bien de être plus reconnaissant de tout ce qu'on a et être encore plus impliqué dans toutes les crias qu'on entend les crias les mauvaises nouvelles ne sont pas là là pour nous abattre elles sont là pour nous secouer elles sont là pour nous responsabiliser elles sont là pour nous dire attends est-ce que peut-être tu peux faire quelque chose d'accord et je pense que une des réponses en tout cas globale à tout ce malêtre qu'on peut vivre en ce moment c'est se dire je vais rajouter encore plus de lumière d'ailleurs c'est le message du kadichad Kad che meraba vous voyez que quand on fait le kadig on parle pas du tout du mort on parle pas du tout de la mort on parle que de quoi de sanctifier le nom d'ashem pourquoi parce que c'est pas une prière pour les morts c'est une prière pour les vivants se dire voilà cette personnel maintenant elle est partie alors moi je vais rajouter encore plus d'accord donc je terminerai sur ça c'est que on a dit que hhem il est neemman ça veut dire que neemman il y a un processus et que moi à un certain moment je peux les étapes négatives de ce processus et essayer de les élever et en vérité quand je fais c'est pas que seulement je reconnais que Hashem il est neemman ça veut dire que il sait qu'il y a une histoire et il sait que ça va vers le positif et que moi je peux m'impliquer encore plus pour mener ça vers le positif mais c'est que moi aussi maintenant je prends le statut de neemman digne de confiance on peut compter sur moi je suis mobilisée je répond à l'appel et si j'ai entendu l'appel c'est pas pour rien alors vous savez dans la vie il y a deux types de Emouna entre guillemets il y a celle de M mer on a dit je suis pratiquant je fais ma Tor jeis comme no no il est à ce stade là il est irréprochable d'accord il fait les ordes d'EM d'accord jacqu a dit noir fait hasem a dit no fait mais c'est uneemouna qui est certes nécessaire et qui est plus que nécessaire elle est obligatoire cetteoun mais mais ça c'est pas encore laouna du juif laouna du Juif elle va au-delà de ça pas simplement qu'est-ce que Hashem dit de me dit de faire et qu'est-ce que Hashem attend de moi la première elle vient de Noar justement no il a fait il est reprochable on peut rien lui reprocher il estot d'ailleurs on peut rien lui reprocher noir ça donne le mot no n c'est quoi c'est confortable je fais ma petite Tor je ma petite pratique c'est bon tu veux HM de plus no route confortable nous on veut dépasser ça et aller vers la néemmanoute la némanoute c'est quoi c'est justement de répondre à l'appel alors c'est pas confortable parce qu'on préférerait vivre sa vie en anonyme et se dire bah si on a entendu ça c'est c'est le hasard et continueer comme si dire été pas du tout voir ça comme des cris ou là là qu'est- tu nous casses la tête ou alors dire attends je dois m'impliquer et si je entendu c'est pas pour rien et des fois c'est des choses toutes bêtes comme je vous ai dit vous avez pas besoin de vous transformer en yidim qui va monter 55000 trucs ou de aller participer forcément à l' for de guerre ou que saisje simplement ça peut être une prière ou ça peut être tout simplement de vivre sa Tor avec encore plus de Sim d'accord donc je je je vous souhaite de progresser et je me souhaite de progresser sur le Chem de la nanout qui est le chemin qui a été tracé par notre patriarche Avraham et queem avec tout ce que ça va engendrer chez nous ça va nous permettre de nous construire d'être encore plus heureux encore plus épanoui et que ça contribue bien sûr encore à améliorer le monde jusqu'à



