The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

#33 - Je suis à tes côtés - Rav Elie Lemmel

#33 - Je suis à tes côtés - Rav Elie Lemmel

Lev ·

Moussar
Vitesse :

Devenir une meilleure version de soi-même... Rav Elie Lemmel nous offre un enseignement concret à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour et bien toujours dans cette notion du travail sur soi toujours dans l'univers du récède du don de l'altérité nous sommes en train d'arriver non pas la fin parce qu'on ne s'arrête jamais dans ce domaine mais en tout cas d'arriver vers les derniers points sur lequels il y a lieu de réfléchir et leurbeu va nous dire que ce sont sans doute les plus complexes mais on ne peut pas ne pas les aborder il s'agit de quelque chose que l'on appelle noim c'est-à-dire de porter le joug et le fardeau avec son ami nous sommes dans un monde dans lequel le récède vouloir donner et apporter nous avons vu que ça peut se faire de multiple manière mais être à côté de l'autre lorsqu'il vit des moments qui sont complexes et bien n'est pas simple parce que c'est partager sa difficulté quelque part émotionnellement parlant se sentir mal parce que on est à côté de quelqu'un qui peut-être vit quelque chose de difficile mais on ne peut pas mettre de côté cette notion là en effet noolimavo c'est quelque chose que l'on voie un moment très particulier de l'histoire quel est le moment le plus important dans l'histoire du peuple juif c'est le moment de la révélation au Sinaï c'est au Sinaï qu'on nous donne la Torah et lorsque nous recevons la Torah au Sinaï le texte nous dit quelque chose de très surprenant Isral ils ont vu le Dieu d'Israël on a vu Dieu ça veut dire quoi mais alors là on a une description littéralement et sous les pieds de Dieu ok il y avait comme une forme de brique en saphir et qui était dans une pureté de clarté comme la pureté la clarté du ciel train de nous raconter ici qu'est-ce que c'est cette histoire évidemment on est dans un anthropomorphisme on peut pas voir Dieu il y a pas les pieds de Dieu et puis c'est quoi cette brique en saphire qui est là qu'est-ce que ça signifie et n maître de dire que cette brique et bien elle est présente devant Dieu au moment de la souffrance du peuple d'Israël en Égypte lorsqu'ils sont à servi et qu'ils doivent construire ses bâtiments et faire ses briques et lorsque moment où ils sont libérés lorsqu'arrive le moment de leur libération alors alors à ce moment-là cette brique devient étincelante brusquement c'est la lumière c'est la joie extraordinaire ils ont été délivrés il sort d'Égypte réfléchissons qu'est-ce que ça veut dire en premier lieu c'est Dieu qui les amène en Égypte et c'est lui qui décide de les sortir on n'est pas ici comme dans la situation de quelqu'un qui verrait l' dans une difficulté l'utre S enort c'est Dieu mais c'est Dieu qui est à l'origine de tout alors la tor est en train de nous apprendre la chose suivante oui le peuple d'Israël doit passer par cet épisode de l'Égypte c'est vrai mais ce n'est pas parce qu'il doit passer un moment par cet épisode que Dieu ne doit pas être à ses côtés dans ce que j'appellerai une forme de souffrance partagée au regard de ce que le peuple d'Israël est en train de vivre nobeol c'est capable de dire je suis à tes côtés au moment où tu vis quelque chose de difficile parce que même si je ne peux pas régler ton problème je suis au moins à côté de toi vous savez c'est comme rendre visite à un malade on pour peut-être pas faire grand-chose mais on est à ses côtés on vit avec lui ce qu'il est en train de vivre on partage avec lui mais il existe évidemment une autre dimension de partager aussi la joie de l'Autre c'est-à-dire de ressentir profondément le bonheur que l'autre peut-être en train de vivre dans sa vie à travers un événement une barmie de soir une naissance que sais-je alors cela demande un travail c'est ce que nous allons essayer d'explorer ensemble la prochaine fois bon courage