The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

#19 – Le sentiment de responsabilité - Rav Elie Lemmel

#19 – Le sentiment de responsabilité - Rav Elie Lemmel

Lev ·

Moussar
Vitesse :

Devenir une meilleure version de soi-même... Rav Elie Lemmel nous offre un enseignement concret à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour Toujours dans l'univers du travail sur soi toujours dans l'univers du RET de apprendre à donner le son 6is bis on va être dans la continuité de ce que nous voyons la dernière fois alors on se rappelle qu'on travaille sur cette dimension de veiro que nous n'avons pas l'obligation d'enrichir l'autre on se rappelle ce que le verset nous dit disa fournir tu lui fourniras ce qui lui manque et de là nous apprenions que nous n'avons pas obligation d'enrichir l'autre on peut le faire mais en de mot ne te sent pas coupable de posséder par rapport à celui qui n'a pas pourquoi parce que nous avions vu que si le sentiment est à l'origine du don que se passe-t-il le jour où le sentiment disparaît où les émotions disparaissent et sur cela j'aimerais ouvrir une réflexion qui n'est pas simple à voir parce qu'il faut je pense l'écouter au second degré très souvent nous sommes dans un univers dans lequel nous avons besoin d'amener d'autres personnes à donner la grande difficulté c'est quoi c'est sur quel bouton appuyé pour les amener à assumer leur responsabilités rares sont les personnes qui s'interrogent sur ce qu'elles ont et la responsabilité que ça crée vis-à-vis du monde dans lequel elles se trouve et qu'on soit bien clair ce qu'elles ont ce n'est pas juste ce qu'elles possèdent au niveau sonnant et trébuchant mais c'est aussi de toutes leurs capacités de leur relation de leur intelligence de leur sensibilité de leur écoute de ce que vous voulez ça a été mis à ma disposition qu'est-ce que je dois en faire rares sont les personnes qui pensent et quand elles y arrivent c'est extraordinaire et donc à partir de cela nous vivons dans un univers dans lequel il faut amener les gens à assumer leurs responsabilité par rapport à ce qu'elles possèdent et la meilleure manière bien sûr de les amener à faire cet acte du don et surtout lorsque l'on parle dans l'univers de l'argent des finances c'est et bien de jouer sur leur sensibilité sur leurs émotions sur leur culpabilité c'est-à-dire on fait émerger des situations de difficultés de souffrance et on renvoie les gens à la question de leur quotidien par rapport au quotidien des autres regardez comment certaines personnes souffrent et sont en difficulté et donc ce que vous vivez vous c'est extraordinaire par rapport à ces personnes je vais aller un petit peu loin parfois même on va donner pour faire disparaître ce sentiment de mal-être que l'on a d'avoir vis-à-vis de ceux qui n'ont pas alors bien sûr vous allez dire l'essentiel c'est que l'on est donné mais néanmoins est-ce véritablement comme cela que l'on doit construire une identité de Don parce que comme on l'avait vu si à un moment ce sentiment de malêtre disparaît si cette sensibilité s'émousse si au bout d'un moment et bien on met de côté ce qui nous amène à vouloir donner parce qu'on se sent mal par rapport à ce que l'on a soit on risque de ne plus assumer nos responsabilités et c'est la raison pour laquelle la T e beaucoup on est ici sur quelque chose de très fin parce que d'un côté il faut présenter parfois aux personnes des situations pour qu'elles comprennent qu'elles doivent jouer leur rôle mais rappelons-nous que le plus haut niveau du don le plus haut niveau du don c'est ce qu'on appelle Matana beter donné de manière cachée di mamonide je ne sais pas à qui j'ai donné et celui qui a reçu ne sait pas de qui il a reçu et en effet dans certaines communautés existent des structures dans lesquelles on appelle ça Matana beire c'est-à-dire vous avez des responsables qui sont là des personnes en qui on peut avoir toute confiance évidemment et elles ne doivent pas être seules là-dedans qui vont recevoir on leur fait confiance pour savoir comment redistribuer ce qui est génial c'est que vous pouvez croiser par la suite la personne qui a reçu et vous ne savez pas que vous vous leur avez donné et elles-même ne savent pas que c'est de vous qu'elles ont reçu et donc ça ça laisse un monde de relation absolument incroyable ça c'est le plus haut niveau parce que c'est la personne qui s'interroge sur sa responsabilité alors bien sûr parfois on a besoin d'agir sur les émotions c'est possible ça peut être un point de départ mais surtout pas un point d'arrivée si en effet pour pouvoir déclencher ce sentiment de responsabilité il faut agir sur les émotions pourquoi pas mais faisons très attention de ne pas trop exagérer parce qu'au bout d'un moment on risque même de créer et de mettre en scène pour pousser les gens à agir et quelque part on leur rend le plus mauvais service parce que c'est sûr et certain que ce qu'elles ont fait c'est une valeur incroyable mais au fond le but ultime c'est de nous inscrire dans un monde dans lequel c'est avant tout le sentiment de responsabilité que l'on a qui doit être à l'origine des mouvements que l'on va opérer dans l'univers du récède dans l'univers du don bon travail