The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

#18 – Donner sans culpabilité - Rav Elie Lemmel

#18 – Donner sans culpabilité - Rav Elie Lemmel

Lev ·

Moussar
Vitesse :

Devenir une meilleure version de soi-même... Rav Elie Lemmel nous offre un enseignement concret à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour Toujours le travail sur soi toujours le domaine du récède on est épisode 6 toujours dans l'analyse de ce fameux verset on le reprend car fournir tu lui fourniras de marsoro ce qui lui manque à cherers Sarlot qui lui manque à lui alors nos maître bien sûr Rashi sur place se pose la question dit ça veut dire quoi de marsoro ce qui lui manque ça veut dire quoi il apprend de là la chose suivante ve atasou leiro tu n'as pas d'obligation de l'enrichir donc on se rappelle la tor est en train ici de nous parler de cette obligation du reset c'est-à-dire de savoir donner et elle est en train de nous dire donner c'est répondre au Besin de l'autre mais tu n'as pas besoin de l'enrichir je comprends pas d'abord si je m'enrichis à quelqu'un mais il faut que je sois riche et si je suis riche et extrêmement riche je Meux je vous je nous le souhaite à tous surtout si on sait bien utiliser ce que Dieu va nous donner j'ai envie de donner à l'autre beaucoup d'argent pourquoi pas à aucun moment la Torah nous dit que tu n'as pas le dor drit d'enrichir l'autre allez imaginons quelqu'un qui possède des centaines de millions qui as envie de donner à quelqu'un 1 2 3 4 million voir plus why not pourquoi pas fais-toi plaisir la Torah nous dit veux y atteint mesouv tu n'as pas l'obligation de l'enrichir ça veut dire que on aurait pu imaginer que la personne se sente obligée d'enrichir l'autre ça veut dire quoi on va prendre un cas extrêmement concret qui nous permettra de mieux comprendre les choses vous avez donc d'un côté la personne qui possède beaucoup d'argent je rappelle tout de suite que la notion du réède savoir donner ne va surtout pas s'arrêter à l'argent mais ça on va le découvrir dans les autres épisodes je vous rassure mais pour l'instant on en est sur ce point donc cette personne est là elle possède grâce à Dieu tout va bien pour elle quelqu'un vient toquer à sa porte c'est un ami quelqu'un qui le connaît et lui dit voilà il a besoin euh pour la bar mitva de son fils ou alors pour le mariage de son fils ou de sa fille il a besoin on va dire allez de 5000 de 10000 €, vous savez que avec 10000 € on peut faire déjà une jolie fête évidemment ça sera plus dans une salle de banlieu évidemment au menu il n'y aura pas de cocktail ça sera peut-être plus du poulet avec des haricots verts mais ça peut très bien se passer aussi et ça se passera très bien en tout état de cause voilà il a besoin de cette somme-l pour pouvoir faire le mariage de son fils ou de sa fille il est en face de quelqu'un qui est extrêmement riche et qui dépense des sommes totalement différentes pour le mariage de ses enfants il risque de se sentir un peu mal de lui donner quelque chose qui relativement à sa fortune ne représente rien la Torah te dit y sououv ne te sens pas mal d'être riche ne te sens pas coupable d'avoir par rapport à ceux qui n'ont pas Dieu a décidé que certaines personnes auraient plus d'autres auraient différemment et bien ne te sens pas coupable traduction il ne faut pas que le sentiment de culpabilité soit à l'origine de ton don parce que la personne pourrait se dire j'ai 200 300 millions d'euros allez prends 50000 il a me te sauver pas du tout l'autre a besoin de 10 donne-elui 10 ne te sens pas coupable d'avoir pourquoi parce que si tu te sens coupable et c'est ce sentiment de culpabilité qui t'amène à donner que feras-tu le jour où tu ne te sentiras plus coupable d'avoir par rapport aux autres c'est-à-dire si c'est le sentiment qui est à l'intérieur de toi qui est à l'origine de de ton don un jour ce sentiment risque de disparaître et on le voit des personnes disent ah ben je vois vraiment pas pourquoi je donnerai parce que l'autre ben tant pis il avait qu'à travailler il avait qu'à faire ceci il avait qu'à faire cela je me sens pas du tout coupable de ne pas intervenir parce que j'ai construit un système à l'intérieur de moi qui me permet de me sentir bien même si je n'assume pas mes responsabilités c'est la raison pour laquelle la toran me dit ysu viro ne te sens pas dans l'obligation de lui donner beaucoup pourquoi parce que si tu te sens dans cette obligation c'est beaucoup plus lié à tes émotions et à tes sentiments et il faut faire très attention quand ce sont les émotions et les sentiments qui sont à l'origine de l'investissement vis-à-vis du tiers le jour où les émotions s'émoussent ou les sentiments disparaissent et bien comme par hasard on ne fait plus ce que l'on doit faire le point de départ c'est que tu dois répondre au besoins de l'autre point et évidemment quand tu y réponds tu tu mets ton cœur tu mets ton sourire tu mets tout ton amour tu mets toutes tes émotions point intéressant point sur lequel il a lieu de bien réfléchir bon travail